Voila, je suis en classe de Seconde, et je suis ici pour vous demander de l'aide a propos d'un devoir de Français, plus précisément, a propos d'une anthologie sur la poésie Romantique.
Conscient que ce sujet a été déjà abordé dans de nombreux topics auparavant, je vous demande seulement quelques indications s'il vous plait.
Sujet : Faite une Anthologie de 12 poèmes différents qui montrent la richesse des thèmes abordée dans la poésie romantique.
Vous ferez précéder cette anthologie d'une préface qui justifie vos choix et qui souligne qu'ils sont riches.
Vous l'illustrerez par des documents empreints aux autres arts.
J'ai donc commencé par étape mon travail pour répondre a ce devoir, tout d'abord, j'ai recherché 12 poèmes, pour cela, j'ai choisit 5 auteurs différents :
Lamartine : - L'automne
- Le soir
- Le Vallon
Hégésippe Moreau : - Chagrin d'automne
Victor Hugo : - Fonction du poète (extrait de "Les rayons et les Ombres" )
- L'Unité (extrait de "Les contemplations" )
- L'enfant (extrait de "Les Orientales" )
- Le poète s'en va (extrait de "Les contemplations" )
Nerval : - Artémis
- Dans les bois
Vigny : - La maison du berger
- Ballade a la Lune
Ensuite, je dois préparer une préface. A ma connaissance, une préface est texte argumentatif qui justifie pourquoi j'ai choisis ces poèmes, c'est une sorte d'invitation à un destinataire à lire les œuvres sélectionnées. Seulement, je ne sais pas comment mettre en relation les poèmes que j'ai choisit et comment mettre en valeur les différents thèmes de la poésie romantique que j'ai relevés :
1) le moi en souffrance (expression des sentiments personnels → lyrisme),
2) l’histoire,
3) la nostalgie de moments regrettés,
4) le goût pour la solitude,
5) les passions,
6) la nature,
7) la spiritualité,
8) le désir de fuite
(Il y en a bien sur d'autre, mais pour moi, ce sont les principaux.)
Pour finir, je dois illustrer mon devoir par des documents empreints à d’autres arts, je suppose donc, des documents et œuvre :
- Théâtrale (Hugo, Musset, Vigny...)
- Le Roman (Chateaubriand, Stendhal, Constant...)
- Artistique (Delacroix)
Seulement, encore une fois ici, je ne sais pas comment faire pour "illustrer" mon devoir a l'aide de ces documents.
Pour résumé, si c'est possible, j'aimerais avoir de l'aide pour :
- Mettre en relation les poèmes choisis dans une préface justifiant mes choix et en même temps qui montrer la diversité des thèmes ci dessus.
- Des indications sur la manière "d'illustrer" mon devoir.
En éspérant ne pas avoir été trop long et avoir réspécter les regles du forum de façon a recevoir un peu d'aide.
Merci
Message édité par fulmetal le 09-04-2009 à 21:14:54
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.