Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercice de chimie: concentration molaire

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir à tous, (oui ok je travaille tard :p ) je rencontre un petit problème sur un exo de chimie et comme je suis en vacances je ne peux donc pas demander au prof comment faire, je vous expose l'exercice et mes hypothèses (à vrai dire ce n'est que la question 1 pour le moment):

L'ammoniac NH3 est un gaz très soluble dans l'eau. On se place dans les conditions où le volume molaire est de 24 L * mol^-1.

a. On prépare 5L de solution d'ammoniac par dissolution dans l'eau de 1.2L d'ammoniac.
Quelle est la concentration molaire de la solution ?

Je me demande déjà s'il faut mettre la concentration molaire de l'ammoniac seulement ou celle de l'eau + celle de l'ammoniac.

C= Co * Vo / Vo + Veau (o pour original)

C NH3= 24 * 1.2 / 5
C= 5.76 mol * L^-1

Masse molaire de l'eau: 16 + 2 = 18 g*mol^-1

C H2O = 18*3.8 / 5
C= 13.68 mol * L^-1

Comment dois-je présenter cela ? Et est-ce que c'est juste ?

Merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte

a. On prépare 5L de solution d'ammoniac par dissolution dans l'eau de 1.2L d'ammoniac.
Quelle est la concentration molaire de la solution ?

on a 1.2 litres d'amoniac (gaz a priori) à 24 L/mol (et pas en mol/L)
soit 1 mol pour 24 litres
soit 1/24 mol pour 1 litre
soit (1/24)*1.2 mol, pour 1.2 litre

on rajoute de l'eau, le nombre de moles d'amoniac ne bouge pas.
soit (1/24)*1.2 mol, pour 5 litres
soit [(1/24)*1.2]/5 mol/L
soit 0.01 mol/L

Oula !!!! Grosse erreur d'innatention de ma part effectivement. Je te remercie énormément du temps que t'as pris pour m'avoir répondu !!

La question suivante est:
Quelle est la masse de gaz ammoniac dissous par litre de la solution précédente:

n= m/M
m= n * M (M étant la masse molaire)
m= 0.01 * 24
m= 0.24g/L

Es-tu d'accord ?

Je suis encore perdu pour la 3ème question, décidément j'ai du mal avec cet exercice ><

Quel est le volume de gaz ammoniac nécessaire pour fabriquer 500mL de solution de concentration molaire égale à 0.2mol*L^-1 ?

C= 0.2
0.2= 1/24 * Vo / 500
Vo= 0.2/(1/24) * 500
Vo= 2400 L... ça ne tient pas vraiment debout :/ 

Je suis un peu perdu:/

Il faut passer par la masse molaire (le second chiffre du tableu périodique) pour avoir la relation masse/ nombre de molécules.

masse molaire azote : 14
masse molaire hydrogène : 1
donc masse molaire du NH3 = 17

1 mol de NH3 pèse 17 grammes

on a 0.01 mol/L
soit 0.01*17 = 0.17 gr de Nh3 pour 1 litre

Tes équation sont bien jolies, mais mélanger des mL avec des L, ça donne des erreurs, écriture non homogène (divise par 1000 et c'est bon, et c'est très bien d'avoir douté de son résultat).
Tu as l'air d'écrire les formule et de remplacer les chiffres un peu au pif. Les formules, c'est bien, mais il faut comprendre ce qu'il y a derrière, c'est pourqoi je réécris bêtement que 1mol/L, c'est 1 mol pour 1 litre, mais au final, le résultat est bon car j'ai bien intégré ce que chaque treme veut dire.

pour la suivante, je repart du départ.
on part de gaz à 24 L pour 1 mol.
il faut faire 500mL à 0.2 mol/L
il faut donc 0.1 mol de NH3
Il sont contenus dans 2,4L de gaz à 24 L/mol de concentration.

PS : pour l'eau, on considère qu'il y a 55 mol d'eau dans 1 litre. C'est un bon repère pour connaitre un borne maximale aux concentrations (en phase acqueuse, l'eau est forcément majoritaire car sinon un tas d'équations comme le PH sont faussées).

Bonsoir et merci de ton aide, mais sérieusement je sais pas ce que j'ai je fais des erreurs trop bêtes, c'est vrai que pour la masse molaire...
Sérieusement je me fous pas de toi !!! Je te remercie énormément. Je sais pas ce qu'il m'arrive, pourtant j'suis l'meilleur de la classe en chimie (mmh sisi :/ , le chapitre m'inspire pas trop appremment.. :/ )

Mais pour la b, on a pas 24 pour la masse molaire étant donné que c'est un gaz ? Ou c'est parce qu'on parle de masse et non de volume qu'on doit prendre la masse molaire de l'ammoniac solide ?

Pour la c effectivement, 500 litres ça va pas.. excuse-moi:) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde