Des fonctions polynômes en économie: les fonctions de coût
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour à tous,
je suis en 1ère ES et j'ai un DM de math à remettre. Mais je ne comprend pas. je vous remercie d'avance pour l'aide.
Compte tenue des conditions de production à un moment donné dans une chocolaterie, on modélises les variations des coùts de production (hors coûts fixes) du chocolat de a façon suivante. Pour une production de q tonnes de chocolat, q inférieur à 1000 on estime que le coût en euros, noté C (q, est donné par:
C (q ) = 0,001q3-1,5q2+900q.
1. Etude de la fontion coût C
a) calculer C'(q). Etudier le signe de C'(q) sur [0;1000].
b)En déduire que C est croissante sur [0;1000].
c)Tracer la courbe représentative de la foncion C dans un repère orthogonal (unités graphiques: en abscisse, 1m représente 100t de chocolat; en ordonné, 1cm représente 50000 euros).
2.Etude de la fonction coût moyen CM
On note CM(q) le coût moyen en euros, d'une tonne de chocolat pour une production de q tonne de chocolat(q contraire 0).
a)Vérifier que CM(q)=0,001q2-1,5q+900.
b)Etudier les variations du coût moyen sur l'intervalle ]0;1000].
c)En déduire la quantité q0 pour laquelle le coût moyen est minimal.
d)Vérifier que la tangente à la courbe représentant C au point d'abscisse q0 passe par l'origine du repère.
3.Etude de la fonction coût marginal Cm
On note Cm(q) le coût moyen en euros, pour une prodution de q tonnes de chocolat. Par la suite, on assimile le coût marginal à la dérivée du coût C: pour q appartient [ 0;1000], Cm(q)=C'(q).
a)Etudier les variations du coût marginale sur l'intervalle[0;1000].
b)Caluler Cm(q0) e vérifier que Cm(q0)=CM(q0).
c)Tracer les courbes représentatives des fonctionsCM et Cm dans un repère orthogonal ( unitésgraphiques: en abscisse, 1cm représente 100t de chocolat; en ordonnées, 1cm représente 200euros).
Merci encore et à bientôt.
je suis en 1ère ES et j'ai un DM de math à remettre. Mais je ne comprend pas. je vous remercie d'avance pour l'aide.
Compte tenue des conditions de production à un moment donné dans une chocolaterie, on modélises les variations des coùts de production (hors coûts fixes) du chocolat de a façon suivante. Pour une production de q tonnes de chocolat, q inférieur à 1000 on estime que le coût en euros, noté C (q, est donné par:
a) calculer C'(q). Etudier le signe de C'(q) sur [0;1000].
b)En déduire que C est croissante sur [0;1000].
c)Tracer la courbe représentative de la foncion C dans un repère orthogonal (unités graphiques: en abscisse, 1m représente 100t de chocolat; en ordonné, 1cm représente 50000 euros).
2.Etude de la fonction coût moyen CM
On note CM(q) le coût moyen en euros, d'une tonne de chocolat pour une production de q tonne de chocolat(q contraire 0).
a)Vérifier que CM(q)=0,001q2-1,5q+900.
b)Etudier les variations du coût moyen sur l'intervalle ]0;1000].
c)En déduire la quantité q0 pour laquelle le coût moyen est minimal.
d)Vérifier que la tangente à la courbe représentant C au point d'abscisse q0 passe par l'origine du repère.
3.Etude de la fonction coût marginal Cm
On note Cm(q) le coût moyen en euros, pour une prodution de q tonnes de chocolat. Par la suite, on assimile le coût marginal à la dérivée du coût C: pour q appartient [ 0;1000], Cm(q)=C'(q).
a)Etudier les variations du coût marginale sur l'intervalle[0;1000].
b)Caluler Cm(q0) e vérifier que Cm(q0)=CM(q0).
c)Tracer les courbes représentatives des fonctionsCM et Cm dans un repère orthogonal ( unitésgraphiques: en abscisse, 1cm représente 100t de chocolat; en ordonnées, 1cm représente 200euros).
Merci encore et à bientôt.
Autres pages sur : fonctions polynomes economie fonctions cout
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'(q)= 0,003q²-3q+900
Pour étudier le signe de C', on utilise le bon viuex delta=b²-4ac...
on remarque que delta est <0 donc il n'y a pas de solution sur [0;1000] ( C' ne peut pas etre égal a 0, et est tjs positif)
Donc C est strictement croissante
Pour le tracer, je vous laisse faire
vous pouvez éventuellement vous aidez de votre calculatrice
C'(q)= 0,003q²-3q+900
on remarque que delta est <0 donc il n'y a pas de solution sur [0;1000] ( C' ne peut pas etre égal a 0, et est tjs positif)
vous pouvez éventuellement vous aidez de votre calculatrice
CM(q)=C(q)/q=0,001q2-1,5q+900
CM'(q)= 0,002q-1,5
2tudions le signe d ela dérivé, on le trouve négaitf sur linterval [0,750] et positif sur [750,1000]
Donc on conclue sur les variations du coup moyen qu'elle sont décroissante lorsque q varie dans [0,750] et croissante sur lautre interval
La quantité de q pour laqeul le coup moyen est minimal est q= 750
Pour la derneire question, utiliser que léquation de la tgte est de la forme/
C '(750) (x - 750) + C(750)
CM'(q)= 0,002q-1,5
2tudions le signe d ela dérivé, on le trouve négaitf sur linterval [0,750] et positif sur [750,1000]
Donc on conclue sur les variations du coup moyen qu'elle sont décroissante lorsque q varie dans [0,750] et croissante sur lautre interval
La quantité de q pour laqeul le coup moyen est minimal est q= 750
Pour la derneire question, utiliser que léquation de la tgte est de la forme/
C '(750) (x - 750) + C(750)
kade_07 a dit :
1. Etude de la fontion coût C C (q ) = 0,001q3-1,5q2+900q.
C'(q)= 0,003q²-3q+900
vous pouvez éventuellement vous aidez de votre calculatriceCimer tes sympa
Loungelover a dit :
Je suis disponible pour toute question relative à ce Dm mais il est plus simple pour moi de te répondre par msn.Je suis très souvent connecté le soir.A bientot
bonsoir j'ai ce dm a rendre , je l'ai fini mais je voudrai verifier mes reponses, pourrai tu m'envoyer le corriger s'il te plait ?merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumcoût des frais de fonctionnement de l'état français
- solutionsRésoluComment utiliser les fonctions SI, ET, OU pour obtenir des résultats différents?
- ForumUtiliser la fonction "plans" à l'étranger : le cout?
- ForumRésoluMon ordinateur a plusieurs fonctions bloquées par un virus, comment le supprimer? help svp!!!
- ForumRésoluFonctions paires et croissantes
- ForumFonction coût BAC BLANC ES
- solutionsRésoluExpliqué Fonctions en Algorithmes
- solutionsRésoluHtaccess et ses fonctions.... qui marche pas
- ForumRésoluComment entrer des fonctions dans ma TI89 tianium svp ?
- ForumRésoluMaths - problème sur les fonctions affines par morceaux
- Voir plus
?