bestps a dit :
bonjour j'ai 13ans mon père à un peu la pédale facile au volant et il aimerai s'acheter un détecteur de radar parce qu il a que 2 point si quelqu un a un detecteur de radar me conseille svp
Bonjour
5 remarques concernant ta question.
1) l'utilisation d'un détecteur de radars est interdit en France. mais la vente est autorisée. Il s'agit d'un appareil laser capable d'intercepter les ondes d'un radar, et de le signaler. Les pénalités en cas d'utilisation sont d'un bon niveau, puisque la confiscation de l'automobile en fait partie. Je le répète, on peut en trouver en vente. Donc, ne jamais demander un "détecteur" de radar, car on peut se retrouver avec comme achat un vrai détecteur de radars, engin inutilisable en France.
2) Par contre, les "avertisseurs" de radars sont autorisés. Il s'agit d'un système GPS couplé à une mémoire contenant la totalité des radars déclarés par les autorités (tous ne le sont pas). Ils sont autorisés, eux, parce qu'ils ne fournissent comme renseignements que les seules indications fournies par ailleurs par les autorités. Seulement, 48 heures après l'achat, à la vitesse d'installation des nouveaux radars, la mémoire est déjà obsolète. Il est donc important de choisir une marque, un modèle, avec mises à jours fréquentes, et si possible, à un coût raisonnable.
3) Selon les déclarations ministériels, cela risque de se compliquer dans l'avenir, puisqu'il est question de ne plus rendre public les emplacements des nouveaux radars, donc, en principe, de les mémoriser dans un avertisseur de radars. Quelle sera l'attitude des autorités en ce qui concerne la mémorisation de radars non déclarés officiellement ? Bien malin qui peut le dire aujourd'hui. Si cette mémorisation (par signalement d'usagers, ou travail des éditeurs de cartes) est interdit, l'avertisseur n'aura plus qu'un rôle très réduit.
4) enfin, la mise en place de radars de sections routières, qui calculent la vitesse moyenne sur un parcours, lorsqu'elle se développera, rendra complètement obsolète les avertisseurs de radar.
5) Tant qu'à faire, autant rechercher un GPS de bonne qualité, et qui possède en mémoire les limitations de vitesse, comme il possède virages, croisements, changements de files, . . . . et de suivre les indications (sonores ou lumineuses) pour éviter d'être en faute. Radars ou pas, comme la vitesse est respectée beaucoup plus facilement grâce à cette aide, les risques se réduisent, à tout point de vue. Dans ce cas, là aussi, il est essentiel de pouvoir disposer de mise à jour fréquentes, fiables, et à un coût supportable.
@+
JM