Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice mathématique

Exercice mathématique

Forum Etudes / Travail : Exercice mathématique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai un exercice de maths à faire pour la rentrer, et je bloque ..
Voici l'énoncer :
On considère la droite delta d'équation cartésienne 3x-2y+1=0 et le point A(2;1)
1) Tracer la droite delta et placer le point A (je ne sais pas comment tracer une droite à partir d'une équation cartésienne...)
2) Déterminer une équation de la droite delta prime passant par A et perpendiculaire à delta
3) En déduire le calcul des coordonnées du point H, projeté orthogonal du point A sur la droite delta
4) En déduire la distance AH, appelée "distance du point A à la droite delta"

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance..

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu sais tracer une droite quand tu as y = machin x + truc ? Bah dans ce cas, exprime y ici, ça fait 3x-2y+1=0 <=> 2y = 3x + 1 <=> y = 3/2 x + 1/2

Répondre à Kikou_009

l'autre truc est de dire :
pour x=0, y vaut machin, donc la droite passe par (0 ; machin)
opur y=0, x vaut truc, donc la droite passe par (truc ; 0)
ça te donne 2 points, tu traces une ligne passant par ces 2 points

2 -> calcul le coeficient directeur (ou un vecteur directeur)
-> déduis-en le coeficient directeur de toute droit perpendiculaire à elle
-> avec le coordonnées du point A, fini de calculer l'équation de cette droite.

3 : H est tout simplement le point de rencontre des deux droites, donc systeme de2 équation à 2 inconnues.

4 : racine ((delta x)² + (delta y)²)

Répondre à pascal16

salut pour tracer une droite à partit d'une équation cartésienne tu dois transformer cette équation en équation réduite. C'est comme une simple équation

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice mathématique
Aller à :

Il y a 500 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens