[Résolu] Problème de démarrage Windows XP (multiboot)
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour,
J'ai installé WIndows XP et Kubuntu 10.04 LTS sur le même DD.
Pour cela j'ai du partionner mon disque dur :
- Partition 1 : Windows XP
- Partition 2 : Partition pour stocker des données
- Partition 3 : Kubuntu (système de fichiers journalisé ext4, point de montage : / )
- partition 4 : Espace d'échange swap
Lorsque mon PC démarre, j'ai un menu me proposant de booter sur WIndows XP ou bien sur Kubuntu.
Je choisis donc de booter sur Windows XP puis on voit le logo de Windows xp (je parle de celui-ci).
Mais juste après, le PC redémarre et on me repropose de booter sur WIndows XP ou Kubuntu.
Je ne peut donc plus booter sur WIndows XP ...
Auriez-vous une solution à me proposer ?
PS : La partitionon Kubuntu est une partition primaire (à l'installation on l'avait proposé "logique" mais j'ai mis "primaire")
A votre avis, le problème peut il venir de là ? Si oui, comment transformer une partition primaire en partition logique à partir de Kubuntu ?
Marci d'avance.
J'ai installé WIndows XP et Kubuntu 10.04 LTS sur le même DD.
- Partition 3 : Kubuntu (système de fichiers journalisé ext4, point de montage : / )
Lorsque mon PC démarre, j'ai un menu me proposant de booter sur WIndows XP ou bien sur Kubuntu.
Je choisis donc de booter sur Windows XP puis on voit le logo de Windows xp (je parle de celui-ci).
Mais juste après, le PC redémarre et on me repropose de booter sur WIndows XP ou Kubuntu.
PS : La partitionon Kubuntu est une partition primaire (à l'installation on l'avait proposé "logique" mais j'ai mis "primaire")
A votre avis, le problème peut il venir de là ? Si oui, comment transformer une partition primaire en partition logique à partir de Kubuntu ?
Marci d'avance.
Autres pages sur : resolu probleme demarrage windows multiboot
Lassé par la pub ? Créez un compte
Skull-Shadow a dit :
Bonjour,J'ai installé WIndows XP et Kubuntu 10.04 LTS sur le même DD.
Marci d'avance.
Le souci est certainement le renseignement des partitions dans le menu de boot de Grub (/boot/grib/menu.lst)
Il devrait se finir par un truc comme ça :
title Win NT/2000/XP (loader) at sdc1
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
title MEMTEST
kernel /boot/memtest86+.bin
J'ai plusieurs disques, ne tiens pas compte du "sdc1" toi ce sera sans doute sda1, à moins que tu n'aies plusieurs disques aussi.
Tu peux éditer ton menu à la volée durant le boot en sélectionnant la ligne puis en tapant "e", "entrée" quand tu as fini, et "b" pour booter (voir l'aide de grub, accessible au boot aussi via F1 je crois)
Les modifications ne seront pas persistantes, il faudra l'éditer ensuite.
Tu peux aussi booter sur ton CD pour éditer le menu.lst.
Tu n'as pas de partition "home" pour Kubuntu ?
Salut Skull-Shadow, salut kleuck
Je pense que si c'était ça, le logo de Windows n'apparaîtrait pas, mais il y aurait un message (de grub ?) signalant une partition non bootable.
Je pencherais plutôt pour 2 hypothèses :
- Windows est planté (indépendamment de Kubuntu).
- Le PC était tatoué, et la modification du MBR empêche le démarrage de Windows.
Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas de solution miracle. Juste quelques pistes de recherche.
Bonne chance,
A +
kleuck a dit :
Le souci est certainement le renseignement des partitions dans le menu de boot de Grub.Je pense que si c'était ça, le logo de Windows n'apparaîtrait pas, mais il y aurait un message (de grub ?) signalant une partition non bootable.
Je pencherais plutôt pour 2 hypothèses :
- Windows est planté (indépendamment de Kubuntu).
- Le PC était tatoué, et la modification du MBR empêche le démarrage de Windows.
Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas de solution miracle. Juste quelques pistes de recherche.
Bonne chance,
A +
Geis007 a dit :
Salut Skull-Shadow, salut kleuckJe pense que si c'était ça, le logo de Windows n'apparaîtrait pas, mais il y aurait un message (de grub ?) signalant une partition non bootable.
Non non, je dis ça car ça m'arrive presque systématiquement sur mon PC à 4 disques (2 IDE et 2 Sata), l'installateur se plante 9 fois sur 10 (récemment seul PcLinuxOs2010 ne s'est pas gouré)
Et pas de message (pas toujours)
EDIT : non tu as raison, j'avais omis le fait que le logo de boot de Windows apparait...
Hé bien merci pour vos réponse.
Bon je vais d'abord répondre à vos questions.
Non.
Il n'est pas tatoué car ce n'est pas la première fois que j'installe une distribution linux sur ce PC et avant je n'avais aucun problème.
Par contre, je n'ai pas vraiment compris ce que tu m'a dis de faire kleuc
J'ai pris des photos je sais pas si cela va servir. Je vais les poster dans un moment.
Bon je vais d'abord répondre à vos questions.
Citation :
Tu n'as pas de partition "home" pour Kubuntu ?Citation :
- Le PC était tatoué, et la modification du MBR empêche le démarrage de Windows. Par contre, je n'ai pas vraiment compris ce que tu m'a dis de faire kleuc
J'ai pris des photos je sais pas si cela va servir. Je vais les poster dans un moment.
Et si tu essayais d'installer un autre distro, un truc stable qui t'installerais un Grub "Legacy" mais fonctionnel ?
Enfin à supposer que Windows n'ait pas de souci.
Enfin à supposer que Windows n'ait pas de souci.
Ce serait Grub0 je te dirais que non et que ton install de Windows est de travers, mais là je ne suis sur de rien, Grub2 est très différent.
Bref hors le D/L, l'install de Mepis ça doit prendre 1/4 d'heure ou 20 minutes, donc tu ne perds rien à essayer.
Si tu as une clé, utilise UNetbootin pour la rendre bootable et installer Mepis dessus, boote sur la clé, choisis l'utilisateur root (mdp "root") et roule.
Par contre j'oubliais : souvent KDE4 démarre en 720 par je ne sais plus combien mais pas assez, il faut dans ce cas éditer le fichier xorg.conf en remplaçant cette résolution par celle de ton écran, au cas ou tu sais faire ça ?
Bref hors le D/L, l'install de Mepis ça doit prendre 1/4 d'heure ou 20 minutes, donc tu ne perds rien à essayer.
Si tu as une clé, utilise UNetbootin pour la rendre bootable et installer Mepis dessus, boote sur la clé, choisis l'utilisateur root (mdp "root") et roule.
Par contre j'oubliais : souvent KDE4 démarre en 720 par je ne sais plus combien mais pas assez, il faut dans ce cas éditer le fichier xorg.conf en remplaçant cette résolution par celle de ton écran, au cas ou tu sais faire ça ?
Bah c'est chiant.
Je t'explique quand même alors : tu lances Dolphin (l'explorateur, il y a un raccourci dans la "barre des taches") et tu navigues ver la racine (le plus haut dans l'arborescence)
Il y a un dossier "etc" dans celui-ci plusieurs trucs, donc un dossier "X11" et dans celui-ci un fichier "xorg.conf" qui liste plein de trucs, entre autre les modes affichables par ton écrans.
Remplace tous les X*720 par ta résolution, enregistre, quitte ta session et relance-là.
Je t'explique quand même alors : tu lances Dolphin (l'explorateur, il y a un raccourci dans la "barre des taches") et tu navigues ver la racine (le plus haut dans l'arborescence)
Il y a un dossier "etc" dans celui-ci plusieurs trucs, donc un dossier "X11" et dans celui-ci un fichier "xorg.conf" qui liste plein de trucs, entre autre les modes affichables par ton écrans.
Remplace tous les X*720 par ta résolution, enregistre, quitte ta session et relance-là.
Okay j'ai compris je le ferai merci.
Juste une question, la distrib que tu m'as proposée, elle propose un logiciel de graveur ?
Comme je n'ai pas de clef USB je ne pourrai pas booter la distrib sur la clef je devrai donc écraser Kubuntu mais comme je n'ai pas finit de sauvegarder toutes mes données, je voulais savoir s'il y avait un logiciel de graveur (je crois que je me répète lol)
Juste une question, la distrib que tu m'as proposée, elle propose un logiciel de graveur ?
Comme je n'ai pas de clef USB je ne pourrai pas booter la distrib sur la clef je devrai donc écraser Kubuntu mais comme je n'ai pas finit de sauvegarder toutes mes données, je voulais savoir s'il y avait un logiciel de graveur (je crois que je me répète lol)
Il y a même un utilitaire de création de clé bootable (dans système/mepis assistant ou un truc comme ça, pas dans "multimedia" ou on trouve par contre K3b)
Je ne peux pas vérifier, pour le moment je suis sous Win qui me soule : j'ai eu le malheur de lancer une défrag, ça dure depuis 15 heures cet AM...et là j me souviens pourquoi je ne reboote jamais sous Windows...mais mes gamins jouent eux.
Je ne peux pas vérifier, pour le moment je suis sous Win qui me soule : j'ai eu le malheur de lancer une défrag, ça dure depuis 15 heures cet AM...et là j me souviens pourquoi je ne reboote jamais sous Windows...mais mes gamins jouent eux.
Non le PC a été démarré sous Win pour qu'ils jouent, j'en ai profité pour faire un peu de ménage...mauvaise idée.
Mais comme ils sont chez des potes j'ai piqué leur PC sous Nux.
J'en profite pour paramétrer Firefox, et je me rends compte qu'il sont activé tous les gadgets intégrés à KDE4 (les fenêtres molles etc)
Mais comme ils sont chez des potes j'ai piqué leur PC sous Nux.
J'en profite pour paramétrer Firefox, et je me rends compte qu'il sont activé tous les gadgets intégrés à KDE4 (les fenêtres molles etc)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumProblème de démarrage avec windows xp
- ForumProblème de démarrage windows xp
- ForumWindows xp problème de démarrage
- ForumProbléme démarrage windows xp
- ForumDémarrage de windows xp
- ForumProbleme de démarrage windows xp
- ForumDémarrage windows xp boucle
- solutionsFreeze démarrage windows xp
- ForumProblèmes démarrage windows xp