Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Inéquations droites exercice

Inéquations droites exercice

Forum Etudes / Travail : Inéquations droites exercice

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un exercice sur les inéquations. :hello:

Je dois tracer les droites suivantes dans un plan orthonormé:

D1:
Y=-x-2
D2:
Y=-x+2
D3:
Y=x-2
D4:
Y=x+2

Chose faite, je remplace X par 2 valeurs et je trouve un parallélogramme. Notre professeur nous a dit que l'ensemble solution était à l'intérieur de ce dernier.

2° je dois donner le système d'inéquation correspondant à l'ensemble solution, mais là je ne sais pas du tout comment procéder. Si quelqu'un pouvait m'expliquer svp ? Sachant qu'on ne l'a pas encore fait en cours.

Je vous remercie d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut

Sur la figure, il suffit de regarder si on est au dessus ou en dessous de telle ou telle droite...au final tu vas obtenir 4 caractéristiques : le questions qu'il faut te poser c'est "est ce que je suis au dessus ou en dessous de D1 ?" ...de même pour D2, D3, D4.

Pour traduire ça en inéquation : par exemple, le fait de dire "je suis au dessus de D1" se traduit par l'inéquation y>-x-2

Au final tu obtiens un système de 4 inéquations (une par droite)

Répondre à abel_b

Au dessus de telle ou telle droite ? ou de O
Mais comme la solution est au centre du parallélogramme, à chaque fois c'est au dessus de la droite ?
Heuuuuuu....là je suis nulle, j'essaye de comprendre lol, alors que je suis certaine que c'est tout simple!

Message édité par uneinconuuedu80 le 04-04-2009 à 13:38:49
Répondre à uneinconuuedu80

Dire qu'un point P est au dessus d'une droite D, ça signifie qu'à l'abscisse de P, l'ordonnée de P est supérieure à l'ordonnée du point de D qui a la même abscisse que P

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/04/mini_090404015904676671.jpg

Su cette figure, P1 est au dessus de D alors que P2 est en dessous

Pour faire le lien avec ton exo, il faut regarder si les points intérieur du parallelogramme sont dessous ou dessus des 4 droites (pour raisonner tu peux prendre un point particulier du parallelogramme, O par exemple.

Si tu comprends cela, ton exo sera facile

Message édité par abel_b le 04-04-2009 à 14:03:20
Répondre à abel_b

L'ensemble solution est l'ensemble S, le parallélogramme avec A(-2;0), B(0;-2), C(2;0), D(0;2).

Voilà déjà les 4 points de mon parallélogramme

Je n'ai rien à calculer pour donner le système d'inéquation correspondant à l'ensemble solution S ?

Là ce sont les coordonnées des 4 extrémités de mon parallélogramme, donc l'ensemble solution S est à l'intérieur. J'essaye toujours de comprendre mais j'ai vraiment du mal. Déjà ça doit être sous la forme < ou >... je cherche

Les solutions sont données dans l'énoncé...d'habitude, on te demande de résoudre une équation pour trouver S, là on te demande de trouver les inéquations qui donnent S comme solution (le parallélogramme), donc il faut raisonner à l'envers

Maintenant, il te reste à traduire la zone délimitée par 4 inéquations.

Les inéquations seront dans le genre

y<-x-2
y>-x+2
y<x+2
y>x-2

Les signes < et > sont mis au hasard volontairement...ton travail sera de trouver si c'est un < ou un > en t'aidant du dessin

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

O est le centre de mon parallélogramme.

J'essaye

Je dirais :

y<-x-2
y>-x+2
y<x-2
y>x+2

Tu ne pourrais pas me dire si c'est bon pour voir si j'ai compris ? stp

Tu as fait exactement le contraire...:lol: tu ne peux pas faire plus faux, mais en fait c'est bon signe.

Refais bien le raisonnement :
- Prenons un point de S (O, par exemple) et regarde bien...on voit bien que l'ordonnée de O (qui est 0) est plus grande que l'ordonnée de la droite y=x-2 (car 0>-2)...en gros le point O est au dessus donc il vérifie y>x-2 et non pas y<x-2

Bon mais le fait d'avoir fait exactement le contraire de ce qu'il fallait montre qu'il y a juste un truc à corriger (l'interprétation du graphique) et tout sera bon.

Voilà, bon courage

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Je suis bête, en effet tout est faux, j'ai "enfin" compris normalement je trouve ça:

Y>-x-2
Y<-x+2
Y>x-2
Y<x+2

autre point par ex dans mon carré : 1 (O;1)

1>-2
1<2
1>-2
1<2

Y>-x-2
Y<-x+2
Y>x-2
Y<x+2

donc ça répond parfaitement à ma deuxième question j'ai juste ça à écrire et c'est bon ? ca parait tellement simple en fait

Oui voilà

content que tu aies compris ! :D

Répondre à abel_b

Merci

et par contre ça reste strictement ce n'est pas <= ou >=... ?

Car si je choisis par exemple (O;2), 2 fait parti du carré donc ce n'est plus par exemple strictement ?

T'as tout compris

Si on met < ou > alors on ne prend pas les bords du parallélogramme et si on met <= ou >= alors on a le droit de prendre les bords. Après on peut mettre <= et > ce qui nous interdit de prendre les bords du bas mais qui nous autorise les bords du haut etc...enfin bon on peut imaginer plusieurs trucs comme ça.

Ensuite, je ne sais pas si ton énoncé précise qu'on prend les bords avec...mais si rien n'est précisé, c'est qu'il faut les prendre (à la limite tu mets une phrase qui explique pourquoi tu prends <= , >= et pas <, > ).

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Inéquations droites exercice
Aller à :

Il y a 295 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens