Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Si : Meca de terminale

Si : Meca de terminale

Forum Etudes / Travail : Si : Meca de terminale

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai un sujet de mécanique à faire mais je ne comprend absolument pas ce qu'est un "element de reduction", j'ai regardé mes cours et je trouve rien, donc je sais pas comment faire les 3 premières questions. Voici l'énoncé, et les 3 premières questions,
http://images2.hiboox.com/images/1409/e705a0d1b2b30571f1314ab9eb479239.jpg

merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dite autrement la première question c'est :
Ecrire le torseur des actions mécanique de 0 sur 2 au point C (c'est un point de l'axe de la liaison pivot entre 2 et 0, ce qui veut dire que ce torseur ne comporte que des résultantes)

2 et 3 : on n'a pas les figures ... Mais bon en gros on te fait faire de la statique graphique

Répondre à abel_b

Oui pour les questions 2 et 3 (partie figure) et les questions 4 5 6 je les ai déjà faites, c'était bien la partie graphique que j'ai résolu sans trop de difficultés.
J'essaye de faire ce que vous m'avez dit et je vous propose mes réponses pour savoir si c'est juste ^^
Merci encore

Répondre à r2d224

Voilà ce que j'ai marqué pour le point C :
Au point C :
Action du support fixe (0) sur le levier (2)
{AM0/2(en vecteur)} = C{C0/2(en vecteur) 0(en vecteur et en dessous)}, c'est un glisseur
avec C0/2(en vecteur), là je met une barre verticale et j'écrit de haut en bas :
¤ C
¤ ?
¤ ||C0/2(en vecteur)|| ?

Est ce que c'est ca qu'il faut faire ? Il manque des choses ?
Merci

Répondre à r2d224

Tu as vu les torseurs en cours ?
PS : je note les vecteurs en gras

En gros, il s'agit de dire quelles forces sont appliquées au point C (même si on ne les connait pas encore)

Il y a :
F(0->2)= Fx*ux + Fy*uy (ux et uy sont les vecteurs unitaires qui dirigent les axes 'x 'et 'y')

Les inconnues d'effort sont Fx et Fy, qu'on va réussir à trouver graphiquement

PS : C'est quoi que tu appelles support fixe ? car je ne vois pas où le levier peut être relié au bâti...A ce moment là, on peut parler des efforts de 4 sur 2 mais pas de 0 sur 2 car 2 et 0 ne sont reliés nul part...(ton énoncé ne parle nulle part de 0)

Répondre à abel_b

Ok d'accord, j'ai fait un bilan de l'action mécanique qui s'exerce en C sous formes de composantes

En faites, pour ce qui est du support fixe, j'ai tout simplement repris la question. En faites, le support fixe est relié au levier par un axe en C. Il y a une liaison pivot glissant.
Donc si je marque l'action de 0 sur 2 ca ne vas pas ? car d'après l'énoncé il est demandé les actions mécaniques du support fixe (0) sur le levier (2)

Message édité par r2d224 le 30-03-2009 à 19:35:10
Répondre à r2d224

Le souci dans cette question c'est que soit on considère que (4) est rigidement lié à (0) par une liaison encastrement et donc la question est ok, soit on considère (4) comme une pièce et dans ce cas, la question n'a pas de sens.

Bon je pense qu'on a voulu te dire que que (4) est "soudé" à (0) et que donc on assimile les efforts de 4->2 aux efforts de 0->2 (il faut être très rigoureux en méca)

Dans ce cas, il suffit de dire qu'on est en liaison pivot glissant, et qu'on étudie un problème plan. Dans ce cas alors, on peut écrire que les efforts transmissibles sont représentables par des glisseurs seulement (pas de moment)...Ce glisseur est orienté dans le plan (ux,uy)...mais on ne le connait pas encore (c'est la statique graphique qui nous le trouvera)

On a alors 2 inconnues d'effort en ce point (Fx et Fy)

On peut regrouper tout ce qu'on vient de dire avec la notation torseur :

T(0->2) =
. |Fx *|
. |Fy *|
C |* 0|

En français ça donne : Le torseur des efforts de 0 sur 2 est "modélisable" au point C et dans la base implicite (ux,uy,uz) par 2 actions mécaniques indépendantes : Fx et Fy.

les '*' signifient que ces valeurs ne nous intéresseront pas car on est dans un problème plan...donc quoi qu'il arrive, elles n'interviendront pas dans les calculs.

Message édité par abel_b le 30-03-2009 à 19:47:03
------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

Ah oki, merci j'ai très bien compris la question maintenant ! Et oui je pense que la pièce (4) est soudé sur la base fixe (0) et le système est supposé plan car après la résolution statique se fait dans le plan

Pour la question 2, voilà une proposition de réponse que j'ai faites :
u1 = 0.2 donc a = 11.3° avec a l'angle de frottement
Or, la force qui s'exerce en A s'oppose au mouvement car le frottement n'aide jamais les mouvements donc le support de la force est incliné d'un angle de 11.3° à gauche de la normale.
Est ce que ca répond à la question sur la justification du sens et de la valeur d'inclinaison ?
Ensuite pour les élements de réduction, je trouve que c'est une liaison linéaire rectiligne donc il n'y a qu'une seule composante comme on est dans le plan : Ya

Par contre pour la question 3, sur le point E, c'est une liaison rotule ?

Merci

Message édité par r2d224 le 30-03-2009 à 19:55:20
Répondre à r2d224

Attention ! Revois la définition de l'angle de frottement !

Si 2 surfaces exercent l'une sur l'autre des actions mécaniques, on peut la décomposer en une composante perpendiculaire aux surfaces, et une composante tangentielle. S'il n'y a pas de frottement, on comprend qu'il n'y a pas de composantes tangentielle.

Eh bien l'angle de frottement te permet de déterminer la composante tangentielle en fonction de la composante normale, tout simplement !

En gros, ça te dit que
"composante tangentielle"=µ*"composante normale"

Rigoureusement, ça nous dit que si la composante tangentielle est inférieure à µ*composante normale alors on est en équilibre...sinon on glisse. Mais ton énoncé te dit qu'on se place à la limite du glissement (équilibre strict), donc il faut utiliser l'égalité...

En bref, lorsqu'on te dit que l'action tangentielle est de 800N (donc 400N par levier) alors l'effort de serrage est de 400/µ par levier

En statique graphique, ca veut dire que l'angle au sommet du triangle rectangle formé par la force tangentielle et la force normale est de arctan(µ)

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

Ah, c'est exactement ce que j'avais fait il y a 2 jours en numérique, mais j'avais trouvé 2 fois moins en graphique car j'avais oublié quil y avait 2 leviers donc que la force tangentielle était divisé par 2 ..... Merci, je corrige ca

Répondre à r2d224
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Si : Meca de terminale
Aller à :

Il y a 1817 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens