ice-vodka a dit :
Donc ce clavier n'a pas d'enceinte intègre si j'ai bien compris ...
Ben j'ai un doute, parce que sur le site de MAudio ils disent ça :
Citation :
piano numérique grandeur nature
avec interface audio intégrée
Qu'est-ce qu'ils entendent par "interface audio intégrée" ? Si ça signifie qu'il est capable de produire du son, c'est un peu dommage, c'est le concept même d'un synthé, donc ça m'étonnerait que ça soit ça, ça serait se moquer du monde. Il y a des chances que ça signifie qu'il y a des petites enceintes planquées, je vois pas d'autre explication. Donc tout dépend de ce qu'il faut comprendre à cette ligne là, je vois pas ce que ça peut être une "interface audio intégrée" franchement, ça veut un peu rien dire.
ice-vodka a dit :
Mais merci de ton aide
tant que j'y suis j'en profite ^^
tu n'a pas quelque conseille pour un futur pianiste de bientôt 18 ans qui ne pourra pas prendre de cours dans l'immédiat ?
J'abuse peut être un peut de toi la nan ?
merci encore
Aucun souci t'inquiète !
Tu vas galérer sans cours hein, faut le savoir, parce qu'il n'y aura personne pour répondre à tes questions quand tu ne capteras pas la feinte. Si je n'ai qu'un conseil à te donner, essaye de bien apprendre le solfège de ton côté. Ça paraît toujours superflu puisqu'il suffit d'appuyer sur des touches pour qu'un son sorte, mais tôt ou tard ça te posera problème. Imagine, tu adores le piano, tu joues de mieux en mieux, dans cinq ans tu veux intégrer un groupe de rock : tu fais comment si il faut jouer une partition au casting ? Tu vas leur expliquer que tu joues super bien, mais que tu es incapable de jouer le morceau qu'ils te demandent de jouer ? Ils vont te sortir à coup de pied. Ou si un jour tu es dans un groupe et qu'ils te demandent d'harmoniser l'orgue à la quinte et que tu en es incapable, tu vas avoir un grand moment de solitude, et ça sans notions de solfège c'est pas trop trop faisable.
Franchement, sans solfège même si tu es excellent tu vas passer pour un guignol tôt ou tard. Prends le temps de feuilleter des bouquins de solfège tranquillement, si tu es motivé par l'instrument tu apprendras tout petit à petit sans te prendre la tête, tu sauras tout sans même t'en être rendu compte. En plus, le solfège a une certaine structure mathématique qui t'aidera à comprendre plus facilement ce que tu as à faire. Par exemple, pour faire des accords, tu peux soit les faire au pifomètre en appuyant sur des notes au hasard jusqu'à ce que ça fasse ce que tu veux, soit si tu connais le solfège tu les trouveras instantanément, quasiment par une méthode de calcul. Donc voilà, avec solfège, c'est super facile de trouver les accords, sans solfège, on peut aussi mais faut le faire au pif. Si tu comprends bien la logique de la musique (donc le solfège), ça sera mille fois plus facile de jouer du piano, tu n'auras plus jamais l'impression de faire des choses au hasard, quand tu voudras faire quelque chose tu le feras directement au lieu de chercher à l'oreille pendant des heures. Imagine si tu es au milieu d'une ville et que tu dois trouver une adresse : sans carte, c'est certain que tu trouveras l'adresse à force d'arpenter les rues, mais tu vas perdre du temps. Alors qu'avec une carte ça t'aurais pris 2 minutes. Ben là c'est pareil pour le piano : tu peux tout faire à l'oreille, mais à chaque fois ça sera une galère pour réussir ce que tu veux faire.
Le vrai risque dans le fait d'apprendre le piano seul, c'est de prendre des mauvaises habitudes sans t'apercevoir que quelque chose cloche, par exemple la position des doigts, les renversements, le rythme... Si tu connais quelqu'un qui est costaud au piano (un mec qui a pris des cours justement), reviens vers lui d'ici quelques mois, quand tu auras déjà une petite maîtrise de ton instrument, et joue devant lui en lui demandant si selon lui ça tient debout. Comme ça si tu as de mauvais réflexes, il te le dira à temps. C'est la meilleure solution pour corriger les problèmes avant qu'il ne soit trop tard.
Voilà, ça sera déjà bien !