j ai un paragraphe argumenté a faire et je suis nulle en education civique!!!!!
sujet:
ecriver une quaizaine de lignes sur la defence nationale:
son organisation et ses missions...
MERCI d avance!!!!!!!!!!
j ai besoin de vos cerveaux!!!!!!
kisssss
slt,
bon je vais essayer de t'aider un peut
en france la defence est diviser en plusieur "groupes" enfin plusieur arme:
- 1er: l'armee de terre
- 2eme: l'armee de l'air
- 3eme: la marine
- 4eme: la gendarmerie ( a confirmer vue que depuis le 1er janvier 2009 elle depend egalement du ministere de l'interieur je ne sais pas si elle est vraiment encors consciderer comme une armé )
comme dans toute les armées il y a une hierarchie composer de grades: pour la terre soldat puis sous officier puis officier.
l'armée française et plus baser sur une strategie defencive plutot que offenssive, elle participes assez souvent au mission de l'OTAN en envoyant ces troupes en soutient pour maintenir la paix ( casque bleu ).
elle peut egalement au contrair entrer en reel guerre: comme actuellement contre le terrorisme (afghanistan ).
ou biens encors intervenir en crise par exemple prise d'otage, grace a ces forces special ( GIGN par exemple )
quittons un peut la guerre, en france l'armee et aussi charger de la JAPD, de la protection des civils, elle est egalement charger du plan vigipirate.
enfin n'oublions pas deux autres corps militaire français: la brigades des sapeur pompier de Paris ( dependant de l'armée de terre ) et le bataillons des sapeurs pompier de Marseille ( dependant de la marine )
voila j'espere que sa pourras t'aider un peut, dsl pour les nombreuses faute , il est possible que je me sois egalement tromper dans certain detail je m'en excuses
voila bon courage
1. la participation des forces armées à la souveraineté et l'intégrité du territoire français --> le Bloc communiste n'existant plus, la menace venant de l'Est a disparu ce qui a provoqué la dissolution/délocalisation de la plupart des unités basées dans l'Est de la France
--> les forces de souveraineté sont basées hors du territoire métropolitain, càd dans les Antilles (dissolution à terme des unités basées en Martinique et en Guadeloupe), en Guyane (à cause de Kourou notamment); dans le Pacifique etc
--> les forces prépositionnées, qui défendent les sphères d'influence françaises (forces basées en Afrique) comme au Gabon, au Sénégal (devrait fermer), en Côte d'ivoire (devrait fermer), au Tchad, à Djibouti; ouverture d'une base à Abou Dhabi dans les Emirats Arabes Unis
De même, les forces armées participent à des opérations intérieures (opint):
- Vigipirate
- Hephaïstos (alerte incendie, en provence l'été)
- en cas de catastrophes naturelles (unités du Génie-travaux)
--> aux forces armées classiques s'ajoute une composante nucléaire, participant elle à la dissuasion nucléaire
- Marine nationale (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins balistiques Triomphant avec futur missile M5 doté de têtes nucléaires)
- Armée de l'Air (Mirage 2000-N et missile ASMP à tête nucléaire)
2. la participation des forces armées à des opérations extérieures (opex) - mandat ONU (FINUL au Liban, ONUCI en Côte d'Ivoire, MONUC en RDC)
- mandat OTAN (ISAF en Afghanistan, KFOR en Bosnie)
- mandat EUFOR (Bosnie, Tchad/RCA)
Quant à son organisation, le Chef d'Etat est également chef des Armées; il a sous ses ordres le Ministre de la défense (Hervé Morin).
Les forces armées dépendent du CEMA (chef d'Etat-Major des Armées) qui a pour subordonnés directs le CEMAT (chef d'Etat-Major de l'armée de terre), le CEMAA (chef d'Etat-Major de l'armée de l'air), le CEMM (chef d'Etat-Major de la marine).
Quant à l'organisation de ces différentes composantes, consulte le site du Ministère de la défense.
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
ah ok c'est pas mal l'artillerie aussi t'etais quel grade si c'est pas trop indiscret ?
bon alors pour ce qui concerne la gendarmerie ce vais quand meme poser mes question lol, alors voila je voudrais faire des etudes dans l'informatique ( niveau bac +2 je pensse ) et je voudrais apres mes etudes faire mon metier donc normalement technicien de maintenance informatique dans la gendarmerie, donc voila j'aurais voulus savoir un peut comment faire, je pensse qu'il faudrais faire une ecoles de sous officier mais j'en sais pas plus, je voudrais egalement ce que je ferais en tant que technicien gendarme
voila je sais pas trop si tu peut m'aider a se sujet
mais bon merci quand meme, sa fais plaisir de connaitre un ancien militaire, je suis un peut en admiration devans eux
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.