Bonjour,
Apres avoir farfouillé un peu partout sur le net, je m'abandonne aux forum.
J'ai installé SuSe 10 (SLED 10).
J'aimerais, pouvoir faire fonctionner l'acceleration 3D, XGL.
Ma carte graphique est une ATI X1600 Pro 256, relativement bien, et largement capable de supporter XGL, d'apres certains renseignement.
J'ai installé les Drivers necessaires, trouvés sur le site ATI.
XGL ne veut pas se lancer, le centre de controle me dit que l'acceleration 3D est désactivé.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci.
Salut,
Va dans le centre de contrôle SuSE (Yast je crois), puis dans Materiel -> Carte graphique.
Ensuite vers le bas tu as une petite case à cocher normalement avec inscrit "Activer l'acceleration 3D", coche cette case, Appliquer, OK puis Ctrl+Alt+Return pour rebooter X.
Normalement ton acceleration 3D sera activée.
Je vois en effet cette petite case, mais elle m'est impossible a cocher, que faire ?
Hum tes pilotes ne doivent pas bien être installés alors.
Suit ce tutorial, tout y est clairement éxpliquer normalement si tu suis tout à la lettre l'accélération devrait être OK.
Il me semblait que XGL était supporté par les drivers NVidia pas ceux d'ATI.
Toutefois une petite recherche sur "xgl" et "ATI" m'a fait tombé sur cette page:
http://nicofo.tuxfamily.org/dotcle [...] e-d-emploi
Personnellement je fais tourner XGL + Beryl sur une Mandriva 2007 64 bits et une carte NVidia (driver propriétaire Nvidia).
Tout cela me parait très interressant, je vais suivre les etapes et je vous tiens au courant, merci encore...
Bon, apres avoir essayé les instructions, je me rend compte qu'il me marque encore :
/!\ Acceleration 3D Désactivé !
En ayant farfouillé sur vos sites, quant au dernier, il s'agit 'une installation sous Fedora 6, je suis sous SLED.
Je ne sais que faire !
Mais d'un certain coté, je ne trouve pas ces fameux drivers fglrx, qui semblent necessaires, s'agirait-il de ca ?
Merci.
il semble que les drivers fglrx soient indispensables. Ils sont dispo sur le site d'ati (drivers Linux).
Normalement il faudrait passer par AIGLX plutôt que XGL.
Qu'est AIGLX ?
sur le site d'Ati il n'y a que :
-Pilotes d’affichage pour XFree86 4.3
-Pilotes d’affichage pour X.Org 6.8
et
-Programme d’installation automatisé et Pilotes XFree86 4.3et X.Org 6.7, 6.8, 6.9, 7.0, 7.1 (que j'ai installé)
toujours pas de fglrx.
Etrange, pourquoi AGLX plutot que XGL, qu'est ce qu'AIGLX ?
C'est une couche 3D pour le serveur graphique X. Comme d'habitude sous Linux il y a plusieurs couches 3D dispo dont XGL et AIGLX (qui font grosso modo la même chose).
Sur ma mandriva 2007, je n'ai eu aucun problème à faire fonctionner Beryl avec XGL sur ma NVidia. J'ai voulu voir par curiosité ce que cela donnait avec AIGLx à la place de XGL mais mes recherches (rapides) m'ont fait conclure que NVidia => XGL et ATI => AIGLx et j'en suis resté là
Pour plus d'info Wikipedia c'est le pied
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl
http://fr.wikipedia.org/wiki/AIGLX
mais pourquoi ça ne marhce pas sous ATI !
!
Il y a-t- il des changements a faire dans xorg.conf ? si oui, comment les faires, je ne peux rien modifier, et qu'est ce qu'il faudrait modifier ?
sur Mandriva 2007, je n'ai strictement rien eu à faire à part cocher la case activer 3D dans le bureau de configuration Mandriva.
Eventuellement téléchargez le live CD Mandriva 2007 et faites l'essai.
Oui, mais tu possede une Nvidia, je risque de retrouver les meme probleme si ca se trouve. C'est quand meme dingue, j'ai une distribution pourvu de XGL, et je ne peux meme pas la faire fonctionner, personne n'y saurais arrivé sous ATI ?
C'est sans doute un problème de paramètrage de la partie ATI dans xorg.conf
Pour l'éditer il faut être superutilisateur donc se connecter en root.
an fait, quand j'essaie d'installer les drivers fglrx du site d'ATI, il me marque :
Échec de la transaction : Transaction failed: Novell.Zenworks.Zmd.Public.ZenException: Package fglrx_6_8_0-8.35.5-1 is already installed.
Server stack trace:
in <0x001db> Novell.Zenworks.Zmd.Packaging.Transaction:CheckInstalledPackages ()
in <0x0003b> Novell.Zenworks.Zmd.Packaging.Transaction:Start ()
in <0x00010> Novell.Zenwork
C'est plutôt bon: cela dit juste que le paquet est déjà installé
Ha ok, mais l'acceleration 3D n'est toujours pas activée !
!
Essayez de faire ce qui est écrit sur la page que j'ai indiquée plus haut. Je ne peux malheureusement pas vous aider plus étant sur une autre distribution et avec une carte NVidia.
Il y a 656 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.