Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Expert en psychologie légale

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous!
Je suis belge, et je souhaite m'orienter dans le domaine de la psychologie, de la criminologie et du droit.
J'ai entendu parler de "l'expert en psychologie légale" qui apparement est une personne qui travaille surtout dans les milieux criminels pour établir le profil psychologique de personnes.

Malheureusement, malgré toutes mes recherches je ne trouvent pas d'information sur les études à suivre et si il s'agit bien d'un métier à part entière (par exemple, savoir si ce n'est pas tout simplement un psychologue ou un criminologue qui peut etre appelé pour une courte durée, tout en continuant son métier par après)

Merci à tous!

Justine.

Autres pages sur : expert psychologie legale

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Justine !

Il faut savoir qu'expert psycho-légal n'est pas un métier, c'est plus une vocation. Pour cela, tu devras suivre des études en psychologies (Licence + Master) afin d'obtenir le titre de psychologue.
Il n'y a pas de formations pour devenir expert, cependant il faut de nombreuses connaissances dans le domaine judiciaire. Le mieux est de suivre la première et/ou deuxième de licence en droit afin d'obtenir les connaissances de bases.
Il faut aussi savoir que tu ne peux pas exercer le "métier" d'expert à temps plein car le salaire est très faible (172euros par expertises environ, sachant que le salaire n'augmente pas). Il faut être psychologue clinicien et faire en plus des expertises.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres n'hésites pas !

Laura
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde