Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de math important svp !

Dm de math important svp !

Forum Etudes / Travail : Dm de math important svp !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

je suis eleve en seconde et je n'arrive l'exercice 3 de mon dm aidez moi svp !
http://dm-math.skyrock.com/photo.html?id_article=2374653123&rev=1
La figure ci-dessus représente un triangle ABC dans le repère orthonormal (0, i , j )
avec: A(O; 3) ; B(lO; 5) ; C(6; 11) .
A' , B' , C' désignent les milieux des côtés du triangle ABC.
G est le point d'intersection de (AA') et de (BB') . ( G est donc le centre de gravité de ABC)
PARTIEA :
On n'utilisera dans cette partie ni repère ni coordonnées
1) Soit D le symétrique de G par rapport à A' et E le symétrique de G par rapport à B'. Démontrer que CDBG et ECGA sont des parallélogrammes.
2) En déduire que ECDG est un parallélogramme.

3) En déduire que vecteur AG = vecteur GD
4) Démontrer que : vecteur AG =2/3 vecteur AA' . (On démontre ainsi que le centre de gravité d'un tri-
angle est aux 2/3 de chaque médiane.)
PARTIE B :
Partie analytique
1)Calculer les coordonnées de A' , B' , C' .
2)Calculer les coordonnées du point J , intersection de (BB') avec l'axe des ordonnées.
3)Soit /(7; 1) . Démontrer que B'BIA est un parallélogramme. l appartient-il à la médiatrice de [AB] ? Justifier.
4) En utilisant la dernière question de la partie A , calculer les coordonnées exactes de G . (écriture sous forme de fraction)
5) Démontrer que G appartient à (CC') . (On démontre ainsi que les trois médianes sont
concourrantes. .. )
PARTIE C :
Soit M le point défini par :
Vecteur MA+ vecteur MB+vecteur MC= vecteur 0
1)Montrer que:vecteur AM =1/3(vecteurAB +vecteur AC) .
2)Calculer les coordonnées exactes de M . Conclusion?
( G est le seul point vérifiant GA + GB + GC = 0 ... G est aussi appelé isobarycentre de
ABC)
3) Déterminer et construire l'ensemble des points N du plan vérifiant: ( injecter M ..... )
-----+ ---+ ~ -----+ ---+ ---+ ~
a)II vecteur NA + vecteur NB + vecteur NC ll =9 ; b) !Ivecteur NA + vecteur NB + vecteur NC !! = !!vecteur NA !! .

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Euh...
Tu veux pas nous dire quelle(s) question(s) te pose(nt) problème? Parce qu'on va peut-être pas tout se frapper d'un coup...

Répondre à johnarvet

pas un peu tout malheureusement...--'

Répondre à axe77

Re-euh...
Partie A
1) et 2), c'est du programme de 5ème.
3) et 4), du programme de 3ème
Partie B : on attaque le programme de lycée.
T'es en train de nous dire que tu es au lycée sans avoir rien compris du programme de collège en maths?

Répondre à johnarvet

bah...:Sj'ai 5 de moyenne en math...mais je ve leur prouver que je fait des effort..car je voudrais etre reorienté vers un bep ...

Répondre à axe77

bah.... Je ne penses pas que tu ais trouvé la meilleure méthode pour leur prouver que tu fais des efforts. :non:

Répondre à jingle29200

1) il faut utiliser le fait que si dans un quadrilatère, les diagonales se coupent en leur milieu, alors c'est un parallélogramme.
2) il faut utiliser le fait que si dans un quadrilatère, deux côtés opposés sont parallèles, alors c'est un parallélogramme.
3) C'est (je crois) la définition de l'égalité de deux vecteurs

Répondre à johnarvet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de math important svp !
Aller à :

Il y a 963 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens