Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de maths

Exercice de maths

Forum Etudes / Travail : Exercice de maths

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour j'ai un exercice de Maths a faire mais je n'arrive pas a le faire AIDEZ MOI SVP

Voici l'exo

Pour faire son devoir de Maths Théo part de chez lui a 14h00 en scooter pour allez chez Fatima. Il roule en moyenne a 20km/h seulement a cause de la pluie. Il reste deux heures pour rediger son devoir de puis revient chez lui par la même route a 30km/h. Il arrive a 17h00.

Questions:

1/Exprimer en fonction de x la durée:
a. de l'aller b. du retour

2/Quelle distance a-t-il parcourue a l'aller?

Je n'arrive pas du tout alors aidez moi SVP SVP SVP SVP
Repondez moi le plus vite possible SVP c'est un devoir maison

Message édité par Glublutz le 25-03-2009 à 06:04:36
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le titre de ce sujet a été édité par Glublutz

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Bonjour,
Ce n'est pas si compliqué. Tu sais que
vitesse = distance / temps
Et tu peux tourner la formule dans tous les sens pour exprimer chaque paramètre en fonction des deux autres :
distance = vitesse * temps (je mets * pour "multiplié par" )
temps = distance / vitesse
Remarque : dans ce genre d'exercice, il faut juste faire attention aux unités. Par exemple si ta vitesse est en km/h, si les temps sont en minutes, il faut les convertir en heures. Mais ici, pas de souci.

Pour revenir à ton exo, tu ne nous le dis pas, mais je présume que x est la distance entre Théo et Fatima.
Essaie de répondre aux questions du 1) en utilisant les formules que je viens de rappeler.

Pour le 2), tu as les heures de départ et de retour de Théo chez lui, et le temps qu'il a passé chez Fatima. Tu peux en déduire combien de temps il est resté sur la route.
Or, son temps de trajet = temps de l'aller + temps du retour
Comme tu viens de les calculer (l'aller et le retour) chacun en fonction de x, tu les remplaces par ce que tu as trouvé, pour pouvoir résoudre l'équation.

Dis-nous ce que tu as fait si tu veux qu'on vérifie, ou ce que tu ne comprends pas s'il y a quelque chose qui te pose problème.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci beaucoup de ton aide j'ai réussi la première question ;)
Mais je n'arrive pas a comprendre la deuxième question!!!!!!!! :fou: :fou: :fou:

Répondre à nul-en-maths

Ecris d'abord ce que tu as trouvé au 1), parce que je pense que c'est nécessaire pour aborder le 2)

Répondre à johnarvet

pour le 1 j'ai trouvé:

t=d/v A l'aller d=x km v=20 km/h donc t=x/20

Au retour d=x km v=30km/h donc t=x/30

Voila ce que j'ai trouve pour la 1!

Répondre à nul-en-maths

Bien.
Entre 14 h et 17 h, il a donc passé :
"x/20" heures pour l'aller ; "x/30" heures pour le retour ; 2 heures sur place.
Ca te fait une équation, non?

Répondre à johnarvet

Si sa me fait une équation mai je n'arrive pas a la posé :fou:

Répondre à nul-en-maths

Entre 14 h et 17 h, il y a combien d'heures?

Répondre à johnarvet

Ah c'est bon j'ai cherché et j'ai enfin trouvé

c'est: x/20+x/30
donc x*3 et 20*3 = 3x/60
et x*2 et 30*2 = 2x/60
3x/60+2x/60=1
5x/60=1
5x=60 donc x=60/5 ce qui nous fait 12 et la distance est de 12km :bounce: :bounce:

Répondre à nul-en-maths

Le mieux dans ces cas-là c'est de vérifier que 12 km convient au problème. Comme je suis gentil, je l'ai fait pour toi : il met 12/20=0,6h=36 minutes à l'aller et 12/30=0,4h = 24 min au retour. Avec les deux heures sur place, ça fait trois heures. Bravo

Répondre à johnarvet

De rien mais maintenant tu vas me faire le plaisir de changer de pseudo

Répondre à johnarvet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de maths
Aller à :

Il y a 2501 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens