Effacer c'est empreinte digital , legale ou pas ?
Forum Discussions Générales : Effacer c'est empreinte digital , legale ou pas ?
salut ,
j'ai le droit d'effacer mes empreinte digitale en polysant mes doitgs avec du papier de verre par exemple ?
merci
ou pas biensur que non tu n'a pas le droit tous simplement parce que si tu te fait controler par la police est que tu doit aller au poste pour identification sa va pas le faire !!! xd
Répondre à darckthinck
| nicotelsa a écrit : salut ,
|
Ton corps t'appartiens. Donc oui : tu as le droit.
Répondre à Jack-Cassidy
Je suis d'accord avec JC.
Répondre à LaMoufetteEnColere
Tu peux effectivement le faire, mais comment expliquer lors d'un contrôle inopiné que tes doigts sont polis ? Le mieux serait de te couper toutes les dernières phalanges pour prétendre à un accident de cuisine (ce qui arrive très fréquemment).
J'espère t'avoir bien conseillé Nico, et n'hésites pas à me noter comme meilleure réponse pour que je puisse gravir les échelons de Tom's Guide et devenir ainsi le président de Marco's Guide.
Merci.
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
| darckthinck a écrit : ou pas biensur que non tu n'a pas le droit tous simplement parce que si tu te fait controler par la police est que tu doit aller au poste pour identification sa va pas le faire !!! xd |
c'est exactement se que je vient d'entendre
| Jack-Cassidy a écrit : Ton corps t'appartiens. Donc oui : tu as le droit. |
c'est exactement se que je pense
ils parlait a la radio du passeport biométrique a la radio , que ca se généraliserai bientôt
et ma vie priver la dedans elle ou ?
mes doigts m'appartienne , j'en fait se que je veux et je les met la ou ca me plait
marcu's guide , pourquoi pas
²
| Citation : et ma vie priver la dedans elle ou ? |
Plus de sécurité entraine forcement une restriction des libertés et de la vie privée.
Va falloir t'y faire.
pourquoi on a besoin de plus de sécurité ? a cause du 9/11 ?
Parce que des gens plus intelligents que toi (et que moi) l'ont dit, donc ils ont raison.
faut se soumettre alors, ben ok
j'aime me sentir en securite en regardant le loftstory!
| nicotelsa a écrit : j'aime me sentir en securite en regardant le loftstory! |
Voila c'est très bien nico, rejoins la horde et n'oublie d'aller t'acheter un écran plat et des céréales ChKriiPsEs, les céréales qui kRIsse et qui priKKSS.
Message édité par LaMoufetteEnColere le 06-07-2009 à 14:48:23
Bonjour,
Tu as bien le droit de faire ce que tu veux de tes doigts ! Et non, ce n'est pas un délit. A ce niveau-là, c'est clair : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (ça a l'air d'une lapalissade dit comme ça, mais c'est le principe du droit en France : s'il n'y a pas de loi qui interdit quelque chose et qui prévoit une sanction en cas de non respect de cette loi, on peut le faire). Et j'aimerais bien que quelqu'un me trouve un texte disant qu'on n'a pas le droit de se scarifier ou de faire ce qu'on veut de son propre corps.
Pour ce qui est des contrôles de police, c'est dans le code de procédure pénale.
Déjà, il faut savoir que les contrôles d'identité ne s'appliquent théoriquement qu'à certaines circonstances (cf article 78-2). Pour ce qui est des empreintes, l'article 78-3 précise qu'en cas de contrôle d'identité :
| Citation : Si l'intéressé refuse ou se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, il peut, en cas de nécessité, être retenu sur place ou dans le local de police où il est conduit aux fins de vérification de son identité. Dans tous les cas, il est présenté immédiatement à un officier de police judiciaire qui le met en mesure de fournir par tout moyen les éléments permettant d'établir son identité et qui procède, s'il y a lieu, aux opérations de vérification nécessaires.
|
Donc, déjà, la prise d'empreintes n'est pas une obligation en routine ; normalement il n'y a même pas besoin de recourir. Ensuite, l'article 78-5 précise :
| Citation : Seront punis de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende ceux qui auront refusé de se prêter aux prises d'empreintes digitales ou de photographies autorisées par le procureur de la République ou le juge d'instruction, conformément aux dispositions de l'article 78-3. |
C'est-à-dire que ce qui est répréhensible, c'est de refuser de se laisser photographier ou prendre les empreintes. Pas d'avoir raboté ses doigts avant.
Ensuite, on peut imaginer le cas où tu aurais commis un délit quelconque, et qu'à ton arrestation, il s'avère que tes doigts polis empêchent l'identification de tes empreintes. J'aurais envie de dire "et alors ?" Ce serait le délit précédent qui serait punissable, pas d'avoir cherché à ne pas être reconnu. C'est comme si tu disais qu'il est interdit de porter des gants, parce que si tu cambrioles quelqu'un, on ne retrouverait pas tes empreintes !
Répondre à Glublutz
c'est très clairement expliquer glub merci beaucoup
faudra envoyer un mail au mec de la radio qui dit le contraire
ben oui ! 0o
| Citation : mes doigts m'appartienne , j'en fait se que je veux et je les met la ou ca me plait |
Certes mais je pense qu'un léger rappel élémentaire s'impose :
Les doigts des uns finissent ou les anus des autres commencent.
Répondre à Jack-Cassidy
| nicotelsa a écrit : faudra envoyer un mail au mec de la radio qui dit le contraire |
Juste pour info, c'est qui, le mec de la radio ? J'aimerais bien creuser un peu pour voir ses sources...
Répondre à Glublutz
c'est le mec de la première glublutz , je connait pas son nom
la première , radio belge une fois
http://www.lapremiere.be/rtbf_2000 [...] 160772_sac
tiens glublutz
Merci.
Par contre, je ne connais pas la législation belge ; je ne garantis pas que ce soit la même qu'en France !
Répondre à Glublutz
je sais pas glublutz
elle doit surement etre fort semblable
Pour le peu que j'ai pu en voir, ça a l'air encore plus restrictif qu'en France : prise d'empreintes lors d'une arrestation, mais pas pour un "simple" contrôle d'identité. Dans ce cas-là, je vois encore moins comment l'altération des empreintes serait répréhensible (comme je le disais avec l'histoire des gants, dans la mesure où quelqu'un commet un délit, on ne va pas non plus s'étonner qu'il s'efforce de ne pas se faire prendre !).
Répondre à Glublutz
| Citation : ils parlait a la radio du passeport biométrique a la radio , que ca se généraliserai bientôt
|
Passeport biométrique ou non je peux t'affirmer qu'il est très simple de savoir où se rend une personne lorsqu'elle prend l'avion, quand a-t-elle pris son billet, dans quelle agence, par quel moyen a-t-elle payé, quelles sont les étapes de son voyage et enfin, si elle voyage seule, accompagnée, le nombre exact de bagages enregistrés, s'il y en a.
Par ailleurs, si tu ne voyages pas ou qu'au sein de l'UE, nul besoin de passeport.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Il y a 273 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.