Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Erreur carte mémoire SD dans l'appareil photo; Formater cette carte

Dernière réponse : dans Appareils photo, cameras

Bonjour,
Je reviens de vacances à Venise un très beau voyage pendant lequel j'ai pris plein de belles photos...
Seulement voilà, je prenais une dernière photo avant de rentrer à la maison lorsque mon appareil photo se mit à me dire :"erreur carte mémoire. Formater cette carte?"
Ne voulant pas perdre les photos que j'avais prises j'ai répondu "non" et il me dit alors "erreur carte mémoire. Veuillez vérifier la carte".
Depuis, je suis dans l'impossibilité de prendre des photos ni de les visionner. Je peut le faire seulement si j'enlève la carte SD de l'appareil.

J'ai alors essayé diverses choses :
- mettre la carte mémoire dans un autre appareil photo-> même résultat
- enlever la carte et l'inserer telle quelle dans le port SD de mon ordinateur ->J'ai alors accès aux propriétées de la carte, lesquelles indiquent que je n'ai ni photos, ni place disponible sur la carte SD. Losque que je double clique sur ma carte dans (ORDINATEUR), Windows me demande de formater la carte.
- essayer un autre ordinateur -> même résultat
- brancher l'appareil photo sur l'ordinateur grâce au cordon USB -> même résultat

Je me suis alors renseignée sur des forums et j'ai vu que plusieurs personnes avait obtenus des résultats grâce à certains fireware comme PC smart recovery ou PC file recovery. J'ai installé ces logiciels mais aucun ne me retrouve mes photos.

Que faire? Un autre logiciel? Un procédé Windows?

Faut-il que je formate ma carte et qu'ensuite j'essaye de retrouver mes fichiers? Ou alors ne surtout pas formater sous peine de ne plus rien retrouver du tout?

Je ne sais plus quoi faire.

Toute aide est la (très) bienvenue.

Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour j'ai le meme souci :-( je ne sais pas quoi faire pour essayer de récupérer mes photos + films ! l'appareil photo me dit la meme chose "erreur carte mémoire. Veuillez vérifier la carte" , avez vous réussi et avec quelle systeme à récupérer vos photos ?
d'avance merci

Citation :
Bonjour,
Je reviens de vacances à Venise un très beau voyage pendant lequel j'ai pris plein de belles photos...

Faut-il que je formate ma carte et qu'ensuite j'essaye de retrouver mes fichiers? Ou alors ne surtout pas formater sous peine de ne plus rien retrouver du tout?

Merci

Bonjour

1) Surtout ne pas formater la carte (déjà dit)
2) A tout hasard, sans trop y croire, mais je ne l'ai pas vu essayé dans la liste, relier la carte à l'ordinateur par un lecteur de cartes.
3) Il existe 2 façons de faire reconnaître une carte à un ordinateur : par le logiciel du fabriquant de l'APN, ou en mode Mass Storage (la carte apparaît alors comme un DD). Cela n'est pas valable pour tous les APN, et demande un réglage particulier de celui-ci. Avec un lecteur de cartes, c'est plus facile, voire automatique.
4) une piste plus que sérieuse, peut-être la meilleure : s'adresser à un pro (un vrai, pas à un hyper ou fnac) du tirage pour qu'il fasse lire la carte sur son matériel. Comme il dispose de tout un panel de logiciels puissants, si lui n'y parvient pas . . . Si cela fonctionne, faire immédiatement graver les photos sur CD ou DVD.
5) Utiliser des logiciels de récupérations d'images. (voir en dessous : Edith)

Un conseil, pour finir : se méfier d'une carte qui se comporte ainsi. Pour moi, dès que photos récupérées, corbeille plus que probable pour la carte.

@+
JM

Edith : voir
http://www.photosrecovery.com/fr.htm
ou encore ici

Citation :
Bonjour,
Seulement voilà, je prenais une dernière photo avant de rentrer à la maison lorsque mon appareil photo se mit à me dire :"erreur carte mémoire. Formater cette carte?"
Ne voulant pas perdre les photos que j'avais prises j'ai répondu "non" et il me dit alors "erreur carte mémoire. Veuillez vérifier la carte".
Depuis, je suis dans l'impossibilité de prendre des photos ni de les visionner. Je peut le faire seulement si j'enlève la carte SD de l'appareil.

J'ai alors essayé diverses choses :
- mettre la carte mémoire dans un autre appareil photo-> même résultat
- enlever la carte et l'inserer telle quelle dans le port SD de mon ordinateur ->J'ai alors accès aux propriétées de la carte, lesquelles indiquent que je n'ai ni photos, ni place disponible sur la carte SD. Losque que je double clique sur ma carte dans (ORDINATEUR), Windows me demande de formater la carte.
- essayer un autre ordinateur -> même résultat
- brancher l'appareil photo sur l'ordinateur grâce au cordon USB -> même résultat

Je me suis alors renseignée sur des forums et j'ai vu que plusieurs personnes avait obtenus des résultats grâce à certains fireware comme PC smart recovery ou PC file recovery. J'ai installé ces logiciels mais aucun ne me retrouve mes photos.

Que faire? Un autre logiciel? Un procédé Windows?

Merci

Bonjour,

Essayez testdisk&photorec, il est performant mais pas très simple d'utilisation (il vaut mieux lire les tutoriels donnés sur la même page après la description du logiciel : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...

Bonne chance !!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde