Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide Dm de Maths T°S

Aide Dm de Maths T°S

Forum Etudes / Travail : Aide Dm de Maths T°S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, j'ai un Dm de maths, et un exo me pose problème :P,

On pose f(x)= 5x^3 + 8x - 1
Localiser les solutions de l'équation f(x)=0 et donner un encadrement de celles ci d'amplitude 0.01 en précisant les intervalles utilisées.

Alors voici ce que j'ai fais:

f(x)= 5x^3 + 8x - 1
f'(x)= 15x² + 8

J'ai tenté de faire le "Delta" > Je le trouve égale à -480,
Donc pas de solution pour f(x)=0, Mais est-ce qu'on pourrait introduire, un complexe pour essayer de résoudre cette équation? Mettre i²=-1 ??

------------------------------ Raul Zermak |:D|
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut

Il faut revoir ton raisonnement :

Le fait que delta<0 signifie que la dérivée ne s'annule pas (et donc a un signe constant puisqu'elle est continue)...le signe de la dérivée te donnera les variations de f...soit toujours croissante, soit toujours décroissante...de là, en calculant les limites en + et - oo, et en utilisant le thm des valeurs intermédiaires tu prouves l'existence d'une solution...Ensuite, pour l'encadrement, il suffit d'appliquer la méthode de dichotomie par exemple (la seule au programme de TS il me semble)...Il te faudra trouver manuellement un f(x) positif et un f(x) négatif pour commencer l'algorithme.

Message édité par abel_b le 22-03-2009 à 15:55:51
Répondre à abel_b

Les polynomes du troisième degré peuvent se résoudre, il me semble, mais c'est compliqué. Ici on te demande de chercher les solutions "au hasard".
Le réflexe de calculer la dérivée est bon : quel est le signe de cette dérivée.? Qu'est-ce que ça t'apprend pour f(x)? Quelle est la limite de f(x) en "moins l'infini"? En "plus l'infini"? Du coup, combien y'at-il de racines?
Après on cherche au hasard. Par exemple f(0)=-1 et f(1)=12, donc...

Répondre à johnarvet

Meerci =D

Répondre à bii-choux

Re,

J'ai trouvé sa :

f(x)= 5x^3 + 8x - 1
f'(x)= 15x² + 8

Delta= -480

x | -oo +oo
|_________________
f'(x) |________+________
| ^ +oo
| /
f(x) | -oo /

Mais comment savoir il y a combien de racine .??

Répondre à bii-choux

Traduction du tableau

J'ai trouvé que la derivée et toujours positive, donc sa engendre que la fonction f est strictement croissante sur R
Lim f(x) (x->-oo) = -oo
Lim f(x) (x->+oo)= +oo.

Répondre à bii-choux

A ton avis, si la fonction est strictement croissante, peut-elle s'annuler plusieurs fois ? (pour démontrer cela, montre que la fonction est bijective)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide Dm de Maths T°S
Aller à :

Il y a 431 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens