Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Equations

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour la deuxième : réduire l'expression (c'eest-à-dire mettre les x ensemble et les nombres ensemble)
Pour la première et la troisième : factoriser et appliquer la règle "si un produit est nul, alors au moins un facteur est nul"
Pour la quatrième réduire, puis factoriser
Poste tes essais, quelqu'un te dira si c'est bon ou pas

Il y a plusieurs choses à faire pour résoudre chaque équation. Exemple pour la première:
x*(2x+1)+x=0
On peut factoriser par x. C'est niveau 5ème ou 4ème, donc ça devrait aller :
x * (2x+1+1)=0
Ensuite, comme je l'écrivais ci-dessus, un produit est nul si un des facteurs est nul. ici les deux facteurs sont x et 2x+2.
Donc les deux solutions sont x=0 et la solution de 2x+2=0

C'est compris?

A toi de faire les autres

Ouh là!
Celle-là, justement, ce n'est pas un produit (dont je te rappelle au passage que c'est une multiplication)
Là, il faut que tu réduises l'expression de gauche en regroupant ensemble les termes en 'x' et les termes numériques.
Fais-le et écris-moi ce que ça donne

Si tu es en troisième tu as déjà croisé ça.... en cinquième ou en quatrième.

Dans (2x+2)+(4x-6), on peut enlever les parenthèses, car la première ne sert à rien (elle indique une priorité qui existe déjà et la seconde et précédée d'un +.

Dans x+2+4x-6, on peut changer l'ordre des termes (termes : les nombres qu'on ajoute ou qu'on soustrait dans une addition ou une soustraction)

2x + 4x, ça peut se factoriser : on a une somme (+) de deux termes (2x et 4x) dans lesquels il y a un facteur (un nombre qu'on multiplie) commun : ce facteur commun, c'est x. OK?
On peut écrire (programme de 5è) : 2x + 4x = (2+4) x = 6x. OK?

Donc (2x+2)+(4x-6) = ...

A toi!

Ah oui mais non! depuis le début je t'ai résolu une équation, montré pas à pas comment on résolvait la deuxième, avec les explications en plus, et toi tu te contentes de pleurnicher que tu ne sais pas. Est-ce-que tu réalises que j'ai passé plus de temps que toi sur ces quatre équations, alors que moi je n'en ai rien à faire de les résoudre?

Donc maintenant tu me complètes (2x+2)+(4x-6) = ...

ebin!!!
quel autorité!
Déjà je te remercie que tu m'aide mais tu me parle autrement quand meme
je pense que tu es plus grand que moi donc tu sais qu'il faut rester polis
avec des gens polis et ne t'inquiete pas pour moi
si sa te gonfle de m'aider a résoudre mes équations, arrête de continuer a discuter avec moi, et tout seras terminer!

au faite, je ne pleurniche pas juste je demande a l'aide ^^

Je pense être resté poli... Si je t'ai blessée, désolé.
Ca ne me gonfle pas du tout de t'aider à résoudre tes équations, sinon je ne fréquenterais pas ce forum.
Ce qui me gonfle, c'est de t'expliquer des choses, de repartir de plus en plus en arrière (niveau 3ème, puis 4ème, puis 5ème) sans jamais voir la moindre réaction de ta part, du genre "ah oui je vois, j'essaie, est-ce que c'est ça?".

Si tu demandes de l'aide, il me semble que je t'en apporte.
Si tu demandes une résolution totale de l'exercice, ne compte pas sur moi.

Alors, (2x+2)+(4x-6) = ?

(x+1)²-(-5+1)(x+1) est une somme (en fait c'est une différence, mais c'est la même chose de deux termes (x+1)² et (5+1)(x+1).

Déjà, si tu n'es pas trompée en recopiant l'énoncé, (-5+1) peut s'écrire....

Ensuite, dans chacun des deux termes, il y a un facteur commun. C'est :.....

Tu peux donc factoriser, en mettant ce facteur commun * (... - ...)

J'ajoute une petite leçon plus générale : tu sembles pressée, devant une équation d'ajouter des quantités à droite et à gauche? Or, cette méthode que l'on voit en 5ème/4ème n'est pas la première chose à faire pour une équation un peu plus compliquée. Ici, ce qui est primordial, c'est de regrouper les 'x' ensemble (comme dans la deuxième équation à résoudre) ou bien de se mettre dans une situation du type A x B = 0, parce que dans ce que là, ou bien A=0, ou bien B=0 et on retombe sur deuxw équations faciles à la place d'une difficile.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde