Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S.individuelle
Mot :    Pseudo :           

Bonjour chers internautes !!
ET voila j'arrive au bout du travail . Et je viens de finir ma synthèse personnelle qui est à rendre pour Jeudi :D Vu qu'on nous a pas donné d'indications à l'ecole :s J'ai cherché les indications sur le net , et donc j'ai trouvé comment procéder :)
J'aimerais que vous me donniez vos impréssions, vos remarques, si vous trouver une faute , svp n'hesitez pas à m'informer. C'est la premiere fois que je fais ca et donc il n'y a pas qui me corriger .. ;)
merci beaucoup :

Synthèse personnelle de TPE

Afin de réaliser ce projet, nous avons dû constituer un groupe de trois ou quatre personnes. J’ai voulu choisir des personnes aussi motivées que moi et ayant une grande ambition de réussir cette épreuve. Le choix était limité, mais j’ai quand même réussi à collaborer avec deux personnes avec qui j’ai des affinités. Par la suite, les professeurs encadrants nous ont remis des thèmes contenant plusieurs sujets. Comme nous sommes trois élèves de différentes sections, nous avons dû choisir un thème commun aux trois séries : L’HOMME ET LA NATURE. Pourtant le choix du sujet n’a pas été si simple. Nous avons cherché un sujet qui nous conviendrait à toutes les trois, mais les sujets proposés ne nous inspiraient pas vraiment. Quoique, après avoir analysé chaque sujet susceptible de nous plaire, nous nous sommes mises d’accord sur un sujet ayant un rapport avec le corps : LE CULTE DU CORPS pour ensuite le spécifier et retenir : LE CULTE DE LA MINCEUR. Nous avons choisi ce sujet car il est d’actualité et nous nous sommes senties concernées. Chaque jour nous sommes confrontées à un idéal corporel, celui du corps mince corps mince et élancé et ceci partout dans le monde. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ce sujet, savoir comment cette vision du corps s’est établie, comment elle a évolué et enfin nous avons surtout voulu traiter de ses conséquences graves laissant le monde inconscient et indifférent. Notre sujet a donc mis en relation trois matières : L’histoire, l’économie et la SVT.
Ensuite, nous avons dû formuler la problématique du sujet retenu. Elle n’a pas été dure à dégager puisque nous savions de quoi notre sujet allait traiter et ce qu’il allait apporter de nouveau. Après l’avoir donc analysé nous émîmes une première problématique : « Comment le désir d’une perfection corporelle préétablie par la société peut-elle amener à la détérioration de l’être humain ? ». Voulant rendre la problématique moins lourde et plus claire, après réflexion je proposai une autre: « comment la minceur a réussit à s’imposer en tant qu’idéal féminin, et quelles en sont les conséquences ? », qui fût approuvée par les autres membres du groupe.
J’ai effectué un grand nombre de recherches sur les différents axes du sujet que j’ai établis, utilisant différents supports : Internet, livres, magazines, encyclopédies. À chaque séance de TPE, j’apportais de nouvelles informations et donc de nouvelles orientations à notre sujet, afin d’élaborer un plan clair et logique. Ayant remarqué le peu d’intérêt porté au projet de la part de mes camarades, j’ai dû m’investir pleinement dans chaque partie, de crainte que le travail ne soit pas fait correctement voire pas réalisé. À un moment, je fus découragée et démoralisée voyant tout ce travail à accomplir. Étant perfectionniste, la situation était plus dure à admettre et je ne croyais pas arriver à mes fins. Pourtant, je retrouvai le moral et soutins mes partenaires. J’aidai chacune dans sa partie, j’avais en quelque sorte le rôle de meneur depuis le début de la concrétisation du projet. Nous pûmes donc réaliser notre projet en effectuant de multiples recherches concernant les grands titres et sous titres de notre sujet.
De plus, nous effectuâmes de nombreuses sorties afin de mieux nous renseigner. Nous consultâmes un grand nutritionniste, président de l’AMADIET au Maroc. Il nous éclaira sur le meilleur moyen de perdre du poids ainsi que sur les conséquences des produits et méthodes minceur utilisés par un grand nombre de femmes. Tout nous a été expliqué en détail, allant des principes des méthodes jusqu’à la cause de leur nuisance à l’organisme. Enfin, nous apportâmes des connaissances personnelles, puisque nous sommes des filles et notre sujet touche particulièrement les femmes d’aujourd’hui, nous sommes donc au courant de certaines choses et cherchons à approfondir nos connaissances à travers ce sujet, mais surtout à sensibiliser les gens sur les atroces conséquences de ce « culte de la minceur » tel que l’anorexie et les nombreuses conséquences dues aux méthodes utilisée pour correspondre à cet idéal. Tout au long de la rédaction nous avons donc utilisé notre esprit critique.
D’autres visites ont été effectuées, notamment en parapharmacies et dans les centres de minceur, pourtant nous remarquâmes une réticence de la part des pharmaciens et vendeurs. Nous ne pûmes donc récolter plus d’informations, nos recherches s’arrêtèrent là. Nous n’avons donc pas pu faire l’étude sur les produits minceurs au Maroc, que nous avons tant espérée. Pourtant, pendant les vacances que nous avons eu, une de mes camardes effectua un voyage et profiter par la même occasion de rendre visites à des « para shop » en France, une seule lui ouvrit ses portes et accepta de répondre à ses questions. Nous avons donc bénéficié de quelques données en plus, permettant d’illustrer nos arguments. Nous n’avons donc pas pu étudier l’aspect du « culte de la minceur » au Maroc, comme nous l’avions voulu. Mais, j’ai réussi à effectuer un sondage, destiné aux adolescentes et aux femmes marocaines, afin de connaître leur vision du corps de la femme aujourd’hui. J’ai donc conclu que la même situation se retrouve ici également, mais le sujet est en quelque sorte tabou, vu que je n’ai pu déceler aucune information. Notre sujet a donc été basé sur l’exemple de la France. Mais ne retrouvons nous pas la même envie de mincir dans les autres pays. Ne pouvons-nous pas en conclure que ce « culte de la minceur » a empesté le monde ?
J’ai proposé à mon groupe de présenter le dossier sous forme de magazine, puisque nous critiquons tout ce qui est présent dans les magazines féminins. C’est donc une façon assez originale de présenter notre dénonciation de ce « culte de la minceur ». L’idée a été approuvée et donc réalisée avec beaucoup d’efforts, mais le résultat a été très satisfaisant.
Pour conclure, je dirai que j’ai beaucoup apporté dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère ES. Ce travail m’a également appris à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels. De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale.
Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue. Que je renouvellerai certainement dans le futur mais sous une autre forme et un autre nom. Je trouve que ce travail autonomise l’élève et lui apprend à gérer son temps par la suite : il le responsabilise. Ce travail pourrait devenir plus intéressant encore si les élèves les plus motivés pouvaient travailler entre eux, sans être ralentis et démoralisés par les autres.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S.individuelle
Aller à :

Il y a 235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens