Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Armée de Terre ""Balle"" _quelle balle est-ce ?

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu as obtenu cette bastos comment au juste?

Sinon attention aux termes, la balle est ce qui prolonge un étui; balle + étui = cartouche.

Vu les dimensions du projectile, il s'agit sans conteste d'une cartouche 7.62 OTAN; seuls les fusils de tir de précision ("sniper") utilisent ce type de mun (type FR-F2 français, ou M-14 et variantes US).

Ultralord_100 a dit :
est-il possible que ce soit une cartouche de AK 47 ?

rom32@idn a dit :
Vu les dimensions du projectile, il s'agit sans conteste d'une cartouche 7.62 OTAN; seuls les fusils de tir de précision ("sniper") utilisent ce type de mun (type FR-F2 français, ou M-14 et variantes US).

Citation :
Il me semble que c'est la balle que l'on mesure... non ?.

Le calibre désigne effectivement le diamètre de la balle et non de la cartouche elle-même.
Puisque le calibre correspond au diamètre du canon; l'étui étant lui éjecté par une fenêtre d'éjection placée sur le côté de l'arme, et non par le canon.

Citation :
est-il possible que ce soit une cartouche de AK 47 ?

La cartouche d'une Ak-47 est moins longue, même si c'est le même calibre.
Les cartouches d'AK-47 étaient chambrées en 7.62 x 39; 39 correspondant à la longueur de l'étui (pour mémoire, cartouche = étui + balle; la balle étant l'ogive placée sur un étui).
Sur la photo, on voit bien que l'étui mesure plus que 39mm.

Je ne suis pas assez vieux pour avoir conu le MAS36 qu'évoque Clint, mais l'étui me paraît mesurer moins de 54mm même si la perspective peut fausser l'évaluation.

Mais si je me fie à cette évaluation avec la règle accolée, je lis 51mm sur la photo de la mun' à déterminer.

Ce qui correspond bien à une cartouche 7.62 x 51 OTAN (7.62mm étant le diamètre de la balle et 51mm la longueur de l'étui).

Le diamètre réel d'une bastos peut différer du calibre, mais ça reste du 7.62.

Je reste donc sur ma 1ère conclusion, calibre 7.62 OTAN.
Par contre, je ne pensais plus à cette antiquité, mais outre les fusils type FR-F2 (tir de précision), les vieilles mitrailleuses AAN F1 utilisent aussi ce type de mun.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde