Confiscation de portable au lycée
Forum Discussions Générales : Confiscation de portable au lycée
Bonjour,
Jeudi, j'ai sorti mon portable en cours pour regarder l'heure. Le portable à buggé et j'ai donc enlevé la batterie et je l'ai remise. J'ai rallumé mon portable et au moment ou je m'apprêtait à le remettre dans ma poche, la prof me l'a presque pris des mains. Je lui ai donné sans broncher en espérant qu'elle me le rende à la fin de l'heure.
Je vais donc la voir, et elle me dit qu'elle l'emmène chez le CPE -_- Ce dernier n'était pas là, je négocie donc avec une surveillante qui refuse malgré tout de me le rendre.
Quelques heures plus tard, le portable se retrouve chez le CPE qui me dit que mes parents doivent venir le chercher eux même au lycée ; problème je suis en froid avec eux. Je leur demande tout de même, mais ils refusent (par principe, selon eux, en gros j'me débrouille tout seul, j'suis grand). Il me propose de faire un mot au CPE mais c'est inutile le portable doit être rendu en main propre au parents.
Le lendemain, je retourne voir le CPE, je lui explique la situation, il me dit de me débrouiller, que mes parents devaient venir, etc..
Mon forfait se termine lundi et il me reste 20 minutes (=10 euros) à écouler, et il n'y a pas de report. Je perdrais donc déjà 10 euros de crédit d'ici lundi. Je lui ai dit "Vous n'allez quand même pas le garder tout l'été si mes parents ne viennent pas ?", et il m'a répondu que si, très sérieusement.
Ma question est simple : est-ce légalement, un CPE a le droit de confisquer un portable plusieurs jours ? Est-ce qu'il a le droit de le garder pendant les vacances d'été ? Le règlement du lycée dit bien que les portables sont interdits en cours, mais pas que la sanction est la confiscation illimitée du portable...
tu as 27 ans, distribue quelques baffes et reprend ton portable.
Si c'est dans le reglement de ne pas ouvrir/sortir son portable en cours il a le droit jpense O_o
Edit: 27ans hummm c'est bas
Message édité par archipeldufond le 13-06-2009 à 13:31:45
Répondre à archipeldufond
FAKE
A 27 ans ? t'es adulte en +
c vrai que se faire confisquer son portable à 27 ans ...
ou sont age est un kafe ou alors sont topique est un faque ?
Ou alors c'est un autre membre de sa famille, genre son frère ou sa sœur, qui lui a demandé d'utiliser son compte, histoire d'éviter un compte poubelle qui n'aurais servi qu'a 3 messages.
bof, genre ici, il y a au moins 4 comptes poubelles par jours (par catégories) alors un de plus ou de moins ...
(enfin quand je dis 4 c ceux que je vois ... chaque jour il y a plein de nv topic dans cette categorie ci avec une question qui sert à rien et qd je regarde le nombre de messages c tjs un ou 2 ... je serais curieux du nombre de compte actuellement sur ce forum)
Message édité par p2p le 14-06-2009 à 08:38:32
Nan c'est c'est bien moi, je me suis juste trompé dans la date (82 au lieu de 92 -_- j'ai 17 ans et pas 27).
Alors ? Pas de réponse ?
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
Sachant que le règlement interne de ton lycée stipule bien que l'usage du portable est interdit au sein de l'établissement, même si tu as juste voulu consulter l'heure (tu aurais mieux fait d'acheter une montre
), tu ne peux pas te servir de cet argument (consultation de l'heure) pour justifier de cette utilisation non tolérée.
Bref les faits ne plaident pas en ta faveur.
Et comme en plus tu ne peux/veux pas impliquer tes parents pour des raisons perso, forçément, ça ne rend que plus soupçonneux le CPE...
Maintenant, a-t-il le droit de prendre des mesures conservatoires comme il le fait avec ton GSM ou est-ce de l'abus de pouvoir, aucune idée. Il est probable que si tes parents avaient rencontré le CPE juste après l'"incident", tu aurais pu le récupérer....
Je suppose que les profs principaux existent encore, essaie dexposer le problème à ton prof principal; et, si ça ne suffit pas, fais un recours auprès du proviseur.
Si ça ne suffit pas, tape au rectorat.. jusqu'à Sarkozy
(ça, c'était une boutade; mais pour le recours jusqu'au rectorat, je pense que c'est possible).
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Renseigne toi ou est ton portable, va voir la personne qui a ton portable et demande lui poliment de te redonner ton portable.
Tu lui expliques, que s'il n'est pas rechargé, tu vas perdre tout ton crédit.
écris le numéro de tél de tes parents sur une feuille et laisse lui cette feuille sur son bureau, s'il refuse de te redonner ton portable.
Je pense que si tu fais cela, tu as des chances de récupérer ton portable.
Alors... fait le.
Vas te renseigner chez le proviseur.. au pire il te passera un bon gros savon, mais tu recupereras ton portable. Si tu fais la démarche toi même au lieu de laisser traîner les choses, ce sera peut etre interpreté comme un acte de bonne foi.
Soit adulte! T'a regardé l'heure sur ton portable, en cours, c'était interdit, très bien, tu le reconnais. Maintenant, t'a 17 ans, tu as un boulot (c'est le meilleur motif, prétexter un job du genre vendeur à mac do passe très bien) et donc besoin de pouvoir être joignable (point à la ligne).
Tu termines sur des excuses comme quoi ça ne se reproduira plus et tu ne sors plus ton portable à ce cour.
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
Sinon, ce que tu fais, tu te ramene avec une montre, pour montrer ta bonne volonté, comme quoi tu as depensé tes sous pour respecter le reglement a l'avenir.
Vu que la situation est désespéré, étudie les emplois du temps de ton CPE, guette ses sorties (pour aller aux chiottes par exemple), introduit toi dans son bureau.
Les objets confisqués se retrouvent très souvent dans un tiroir à portée.
Tu prends ton phone et tu te barre, discrètement sans laissé de traces.( Si ça chauffe, fous ta cagoule "fatal bazooka proof", et barre toi en galopant)
Dans le cas ou tes parents se décident enfin de chercher ton portable, t'iras avec ton air le plus innocent.
Dès que la CPE verra, avec stupéfaction, la disparition de ton bien le plus précieux, tu fais un scandale magistrale(avec l'appui de tes parents, c'est l'idéal), et tu demande expressément un remboursement intégrale.
Paf ! tu te retrouveras avec 2 phones !
C'est une méthode quelque peu malhonnête, mais la fin justifie les moyens.
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
Mwé, d'une part il y a confiscation, mais est-ce bien du vol; de l'autre il y aurait récupération, qui là pourrait devenir du vol.
Risquer sa "peau" juste pour un portable, très mauvaise idée.
Par contre, les recours, c'est une méthode lente, très lente, mais qui peut aboutir. Ou pas.
Répondre à rom32@idn
| viciouus a écrit : Dans le cas ou tes parents se décident enfin de chercher ton portable, t'iras avec ton air le plus innocent.
|
Dire que je l'ai déjà fait xD
Répondre à Archange_nain
Tu es un futé toi.
Non, juste un gros rageux xD
Répondre à Archange_nain
Tu es sujet à de fréquents accès de colère, tu rages parce que cela ne va pas comme tu veux, tu voudrais quoi ?.
Un monde plus intelligent.
Répondre à Archange_nain
Tu voudrais que tous ceux qui t'entourent, témoignent d'une grande capacité à analyser et à comprendre certaine chose.
Te sens-tu incompris, de la part de tes congénères ?.
Non, j'ai juste dit vouloir un monde plus intelligent, tenter d'analyser les raisons de ce choix sans le comprendre serait vain... (te sentirais tu toi même "incompris, de la part de tes congénères ?" )
Et puisque tu sembles vouloir la raison, elle est assez simple en fait: la vie est courte et tout les non-sens qui nous ralentissent au quotidien sont criminels!
Répondre à Archange_nain
Bonjour,
Jeudi, j'ai sorti mon portable en cours pour regarder l'heure. Le portable à buggé et j'ai donc enlevé la batterie et je l'ai remise. J'ai rallumé mon portable et au moment ou je m'apprêtait à le remettre dans ma poche, la prof me l'a presque pris des mains. Je lui ai donné sans broncher en espérant qu'elle me le rende à la fin de l'heure.
Je vais donc la voir, et elle me dit qu'elle l'emmène chez le CPE -_- Ce dernier n'était pas là, je négocie donc avec une surveillante qui refuse malgré tout de me le rendre.
Quelques heures plus tard, le portable se retrouve chez le CPE qui me dit que mes parents doivent venir le chercher eux même au lycée ; problème je suis en froid avec eux. Je leur demande tout de même, mais ils refusent (par principe, selon eux, en gros j'me débrouille tout seul, j'suis grand). Il me propose de faire un mot au CPE mais c'est inutile le portable doit être rendu en main propre au parents.
Le lendemain, je retourne voir le CPE, je lui explique la situation, il me dit de me débrouiller, que mes parents devaient venir, etc..
Mon forfait se termine lundi et il me reste 20 minutes (=10 euros) à écouler, et il n'y a pas de report. Je perdrais donc déjà 10 euros de crédit d'ici lundi. Je lui ai dit "Vous n'allez quand même pas le garder tout l'été si mes parents ne viennent pas ?", et il m'a répondu que si, très sérieusement.
Ma question est simple : est-ce légalement, un CPE a le droit de confisquer un portable plusieurs jours ? Est-ce qu'il a le droit de le garder pendant les vacances d'été ? Le règlement du lycée dit bien que les portables sont interdits en cours, mais pas que la sanction est la confiscation illimitée du portable...
Salut, pourquoi t'as copier/coller le sujet ?
Merci.
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
Ce que tu veux dire et je le comprends bien, le temps est précieux ne le perdons pas, essayons de remplir notre vie de bonheur, pendant qu'on peut encore le faire, n'attendons pas ! le temps est compté.
| viciouus a écrit : Salut, pourquoi t'as copier/coller le sujet ?
|
Pour nous signifier le HS j'imagine, donc fin du HS
Répondre à Archange_nain
C'est quoi le HS ? (Hors Service).
Hors Sujet...
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| Yama310 a écrit : Hors Sujet... |
Comme le topic, nan ?
Komen komen komen komen
Message édité par alexandre260493 le 16-06-2009 à 17:39:24
Affaire close, merci pour tout vos conseils.
Voilà ce que j'ai fait :
J'ai débarqué chez le CPE. Je lui ai dit "j'ai besoin de mon portable, c'est important c'est pour appeller mon auto école.
Il a tout d'abord refusé, prétextant que je sechais certains cours depuis quelques jours, que toute ces absences le rendaient dingue, etc... et donc que je ne méritais pas mon portable.
"J'ai commencer à secher certaines heures après que vous m'ayez confisquer mon portable", lui fis-je remarquer avec cynisme.
Finalement, il a accepté de me le preter pour que j'appelle mon auto école devant lui et que je lui rende juste après.
Je l'ai prit, l'ai mit dans ma poche et suis sorti. Il m'a appellé, m'a menacé, mais rien de plus.
Technique du forcing.
Mais j'ai quand même perdu 10 euros de crédit -_-.
Merci =)
Répondre à kara07
C'estait quoi qui avait de marrant la dedans
Dorénavant, coupe ton GSM avant d'entrer en cours....
Et évite de te faire remarquer d'ici la fin de l'année
Répondre à rom32@idn
Répondre à Archange_nain
pas besoin de le couper, juste mettre en silencieux, perso ça fait 8 ans que je vais en classe avec un gsm allumé en silencieux g jamais eu de problemes.
Message édité par p2p le 17-06-2009 à 08:13:07
Ben oui .. tu le mets en silencieux et c'est cool. Il ne faut pas oublier de le faire aussi.
| kara07 a écrit : Affaire close, merci pour tout vos conseils.
|
J'aurais aimé plus de finesse mais bon...
| rom32@idn a écrit :
|
Disparaît !
Le forcing c'était bien dans la lignée de "la fin justifie les moyens", cependant tu risque quelques problèmes dans le cas où il se souviendrai de tes méfaits.
Répondre à viciouus
Il est muté l'année prochaine et je suis en vacances depuis hier midi
Répondre à kara07
Alors ! tout est cool et bonnes vacances...
il y en a qui ont de la chance
kara07 : qd un sujet est clos il faut mettre [RESOLU] devant ton titre, sinon ça part en freepost
Message édité par p2p le 17-06-2009 à 12:50:38
[RESOLU] ou pas le freepost vaincra...
Répondre à viciouus
Il y a 2503 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.