Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour un exo type BAC SVP

Aide pour un exo type BAC SVP

Forum Etudes / Travail : Aide pour un exo type BAC SVP

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un exercice type BAC a faire et je cherche de l'aide SVP car j'ai du mal a m'en sortir merci d'avance !

donc l'énocé c'est :
LECTURE
1- Etudiez les procédés ( métaphore dévalorisante, termes pejoratif, fausse questions ...) utilisés par Maupassant pour attaquer la fete du carnaval.
2- Analyser ce tableau en décrivant avec présision les éléments qui la constituent (sujets couleur, composition...). Quel point de vue sur le carnaval le peintre représente-t-il ?

ECRITURE
Sous la forme d'une lettre ouverte, dans le registre polémique, prenez la defense du carnaval en répondant aux questions oratoires(ou fausse questions) posées par Maupassant. vous pourrez etayer votre argumentation à l'aide du texte B et de l'illustration .

Texte A :
Voici venus les jours du carnaval, les jours où le bétail humain s'amuse par masses, par troupeaux, montrant bien sa bestiale sottise [...].

Quel bonheur stupide peuvent trouver ces gens à aveugler les passants avec du plâtre ? Quelle joie à heurter des coudes, à bousculer ses voisins, à s'agiter, à courir, à crier ainsi sans aucun résultat pour ces fatigues, sans aucune récompense après ces mouvements inutiles et violents ?

Quels plaisirs éprouve-t-on à se réunir si c'est uniquement pour se jeter des saletés à la face ? Pourquoi cette foule est-elle délirante de joie, alors qu'aucune jouissance ne l'attend ?

Pourquoi parle-t-on longtemps d'avance de ce jour, et le regrette-t-on lorsqu'il est passé ? Uniquement parce qu'on déchaîne la bête, ce jour-là ! On lui donne liberté comme à un chien que la chaîne des usages, de la politesse, de la civilisation et de la loi tiendrait attaché toute l'année.

La bête humaine est libre ! Elle se soulage et s'amuse selon sa nature de brute.

Guy de Maupassant (1850-1893), « Causerie triste », Le Gaulois, 1884.

Le tableau est de Lames ensor :L'intrigue vous pouvai le voir sur ce lien
http://blogsimages.skynet.be/image [...] 1e26be.jpg

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Etudes / Travail par Yama310

------------------------------ Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour un exo type BAC SVP
Aller à :

Il y a 288 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens