prob sur a7n8x-e + xp 3200 + HDD raptor
Forum Hardware : prob sur a7n8x-e + xp 3200 + HDD raptor
Voila le truc, de façon aléatoire mes disque dur se bloquent (j'entends un cloc et une remise en rotation du disque) et je n'arrive pas a trouver la cause le HDD sont bons, la mémoires aussi, l’alim est ok (antec 430W).Cela ne se produit jamais de la même façon, des fois a répétition des fois une seule fois ds la journée. Tt à l'air bon, le seul truc qui m'a fait tiquer et que le southbridge et le contrôleur SATA sont bouillants, il est quasi impossible de laisser les doigts dessus (normal?)
Enfin voila quoi... HELP.
A l'occase donne-nous ta config exact.
Si j'ai bien compris tu as une Alim 430 W, A7N8X-E, 3200+ et 1 ou 2 disk Raptor puisque tu dis mes disk se bloquent. Si tu es en Raid ou S-ATA + Ide, si tu as Win Xp, Etc....
Bon il est vrai que les puces chauffent mais impossibles de laisser mes doigts dessus ça parait qd un peu beaucoup.
Dans un 1er temps vérif, si ce n'est pas déjà fait, tes connections Alim vers les HD, cables S-Ata et nappes Ide si tu en as. On ne sait jamais.
Je ne pense pas que ce soit un blem d'Alim car 430 W c'est largement suffisant (Sauf si tu as 4 cartes graphiques qui te bouffes tous tes Watt :-D En plus les Antec sont connus pour être trés stables dans les tensions délivrées.
Je te conseil dans un 2éme temps de vérifier la config du bios de ta carte mère (profites en pour vérifier les températures de la motherboard et du Cpu) Tu peux toujours installer l'utilitaire d'Asus sous Windows pour vérifier ta carte mère. Et aussi voir s'il n'y as pas un nouveau Bios.
Sinon si c'est du nouveau matos (HD) il ne faut pas s'étonner les défauts de fabrications ca existe.
@+
Alors alim antec 430W,a7n8x-e deluxe,athlon xp 3200+,2*256 mo DDR Corsair,1 hdd raptor 37Go + 1hdd seagate 80Go le tt en SATA mais pas de Raid,carte graphique asus 9600 xt,graveur cd + dvd +lecteur dvd sur les ports IDE,Win xp pro.
Les temp sont raisonnables :28°c pour la CM et 45°c pour le proc.
Les tensions sont bonnes,la connectique aussi(apparement)
J'ai formaté le pc et remis tt les derniers drivers ainsi que la derniere version du bios.
Les 2 nouveaux composant sont le proc et le graveur dvd NEC.
Et le pc tournait nickel avec un xp 2600.
Voila voial et encore merci de l'aide car la je touche le fond
Si je comprend bien tu as 6 périphériques sur ta carte mère :
- Lecteur DvD
- Graveur Cd
- Graveur DvD
- HD Raptor
- HD Seagate
Je t'ai dis que 430 W était largement assez, normalement avec cet config ca devrait tenir mais pour être sûr ->
As-tu essayer de débrancher un des peri. ide le graveur cd par example ?
Dans le premier topic tu dis bien que c'est tes 2 disques qui réagisses de la même façon : j'entends un cloc et une remise en rotation du disque et pas un seul ?
Et dernière question ! Avant que tu ne rajoutes ton new Proc et ton new Graveur Nec, avais-tu le même prob ?
Yooooo
Cluster défectueux de ton DD.
Lance scandisk en mode DOS et tu n'auras plus ce problème.
Il a pû s'abîmer à cause d'une température trop élevée, vérifie si il est bien ventilé.
Yop yop,
je vais pas t'alarmer, mais il y a tout juste un mois, j'ai changé mon DD pour le même problème....
Si le bruit fait comme si le plateau du disque saute (genre un bruit sec "clack" ) alors il te faut vite sauvegarder tes données les plus importantes...
Mon ancien disque (Toshiba 120 Go 7200 t) a commencé a me le faire, n'ayant pas de sous a ce moment là, je n'ai pas pu en changer, trois moi plus tard, il été HS, même plus moyen de faire un ghost pour copier les données sur un autre DD !!!
Un petit conseil si tu ne veux pas te retrouver comme moi et perdre 110 Go de données, bein si tu as les sous change vite de DD et si t'en a pas, achete des dvd et sauvergarde tout ce que tu peux !!!
Quand au pb de chaleur, là aucune réponse, rajoute des ventilos si tu penses que ta tour n'est pas bien "réfrigérée"
Bonne chance pour la suite
pareille que bibishoot !
j'ai eu un pote qui a eu le même problème et une semaine à peine après, le disque n'était plus reconnu ! mort quoi !!!!!
alors sauvegarde tes données et fais un échange constructeur !!!
ben mes hdd sont dans des racks ventilés et montés sur silent-blocs, ils tournent quasiment tjrs à 30°C.Sinon ils ne le font pas simultanement des fois c'est l'un et des fois l'autre mais plus souvent le hdd contenant le systeme.
Sinon j'ai deja tt sauvé sur dvd.Je vais effectivement tenter de debrancher des peripheriques pour voir si cela ne viendrais pas de l'alim,on ne sait jamais
Et autrement avec l'ancien proc je n'ai jamais eu le moindre probléme.
voila voila et encore et tjrs merci de votre aide.
PS
es reboots intempestifs peuvent ils endommager un disque?? :-?
Tiens du nouveau,hier malgrés le lancement de ttes les applications possibles + qques benchs pas un bugs de la journée.
Mais ce matin je veux le demarrer et rien...pas d'ecran pas de peripheriques nada koi.Je debranche tt sauf le HDD systeme =idem
Je debranche et rebranche la carte graphique et hop cela repart.La je touche vraiment le fond...
HELP!!!
moi perso je pense que c'est un pb matériel, un plateau qui déconne ou un truc dans le genre.
Le pb c'est que à force, ton DD va se détériorer et les données qu'il contient vont être illisibles.
Donc sauvegarde et change de DD !!!
(en tout cas, moi je sais que je ne perdrai plus 110 Go de données comme ca, mes films, mes ziks, mes jeux paix à leurs âmes !!!) sniffffff
Pas de prob tt est sauvegardé depuis les premiers signes de probléme.Mais je commence a me demander si cela ne viens pas de l'alim car le soucis de la carte graphique a deja eu lieu precedement et apres changement d'alim (d'une 350 à une 430w)le prob a disparu, mais bon 430W c'est deja plus que correct et cela m'etonne que la conso soit superieur :-o
Enfin je v mesurer la conso avec une pince amperemetrique et je verrais bien...
je pense que tu vas chercher midi à 14 h....
Comment veux tu qu'une carte graphik influe sur le comportement physique de ton DD... ???!!!!!
le pb que tu posé était celui de ton DD qui faisait un bruit (blocage de plateau => clak!! puis redémarrage de plateau)
Change ton DD !!!!!!!! apres avec une alim 430 W, je pense pas que tu ai de soucis coté électrik...
Pour ta question des reboot c'est oui bien sur !!!
bon ben mon raptor et mort, paix à son ame.
Par contre le sav western digital nickel, un disque de remplacement en 2 jours.
Il y a 283 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.