bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai justement besoins d'aides,
énoncé :
Véga est une étoile de la constellation de la lyre.
L'étude de son spectre montre quelle comporte plusieurs raies d'absorption dans le bleu.
schémas (je fais du mieux que je peux):
(nm)->
----------------------------------------------------------------------------------------
| | | | | | |
----------------------------------------------------------------------------------------
400 | |700
(si vous arriver à comprendre --" )
--------------------------------------------
Sur cet enregistrement, la longueur d'onde est une fonction affine de l'abscisse d'une raie.
le tableau ci-dessous donne les longueurs d'onde (en nm) des raies d'émissions de l'hydrogène et de l'hélium.
1- Véga possède-t-elle une atmosphère ? justifier la réponse
2-Proposer une méthode pour montrer si ces raies d'absorption sont celles de l'hydrogène ou celles de l'hélium.
3-Le spectre continu de Véga correspond à une étoile dont la température de surface est de l'ordre de 9000 ° C .
Quelle est la couleur de l'étoile : jaune, blanche,rouge ou bleue ?
la il me présente un tableau avec fréquence (x 10^14Hz) :
4 4.9 5.1 5.3 6.0 6.7 7.5
Couleur:
rouge orangé jaune vert bleu violet
longueur d'onde dans le vide (nm):
780 610 590 570 500 450 380
j'essaie de comprendre.
Vegas emmet principalement 2 longueures d'ondes : 400 et 700 nm ou alors a un spectre de couleurs entre 400 et 700 ?
1: bonne question
2 : si la raie principale ne permet pas de distinguer les deux, il faut utiliser une autre raie (380 plus spécifique à l'hélium ou 486 plus spécifique à l'hygrogène)
3 : sans doute vers le violet, 9000°C, c'est même dans les UV d'après ce que j'ai glanné ça et là.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.