Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths

DM de maths

Forum Etudes / Travail : DM de maths

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours a tous , j'ai un petit Dm de maths que j'ai du mal a comencer et a finir !

exo sur les barycentre :

On considère un triangle ABC non aplati et qui n'est pas rectangle
A' est le pied de la hauteur issu de A

1) Montrer que l'on a A'B/A'C = Tan (^C)/ Tan (^B) ( le ^ corespond a l'angle) Puis en déduire que A' est le barycentre de B et C affectés de poids que l'on déterminera

2) Etablir un resultat similaire pour B' et C' pieds respectifs de la hauteur issue de B et de C

3) Montrer alors que les trois hauteurs sont concourante en un point H

4 Cette démonstration est elle valable quelque soit le triangle ABC de départ ? justifiez votre reponse

Voila si quelque a du temp pour refléchir sur ca ou alors connai deja les reponse ^^
Puis si je trouve des réponse je le marquerai

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

dans AA'C rectangle en A' : tan(c) = AA' / A'C
dans AA'B rectangle en A' : tan(b) = AA' / A'B
donc A'B/A'C = Tan (^C)/ Tan (^B)

A'B/A'C = Tan (c)/ Tan (b) (en distance, faudra faire attention au signe ensuite pour le barycentre)

A'B.Tan(b)-A'C.Tan(c) = 0
on convertis en vecteurs en faisant attention au signe
A'B.Tan(b)+A'C.Tan(c) = 0 (en vecteur, sur un triangle aigu, mais j'ai pas vérifier sur un triangle obtu, avec une aheuteur en dehors du triangle, il faut changer un signe pour avoir un poid négatif)
A' barycentre de A et B avec les coef Tan(b) et Tan(c).

2) idem

3) : je pense qu'il faut écrire le barycentre de tout et dire que les coefs ne sont pas nuls ni de somme nulle.

4) : pour moi, pas pour un obtu, ou alors il faut faire des angles orientés pour acepter des tangentes négatives

Répondre à pascal16

Merci , j'avais commencer dans le meme resonement mais j'arriver pas . Pours la 3 je devrai utiliser la proprieté de l'associativité ??

Répondre à romboss13

C'est bon j'ai reussi les 3 questions , par contre la 4eme je c'est pa trop .... une petite aide ?? ^^
Merci

Répondre à romboss13

jai trouvé que si les 3 angles n'etait pas aigus alors le point H serai en dehor du triangle mais je c'est pa si ca pose probleme dans la démonstration ..

Répondre à romboss13

Salut a tous
jai un exo extrait du brevet a faire et j'arrive pas
Sabcd est une pyramide réguliere dont la base est le carré abcd de coté 5 cm et de centre I . la hauteur [SI] de la pyramide a pour longueur SI= 3 cm
a) soit M le milieu de l'arete [Bc] Démontrer que la longueur IM est égale à 2.5 cm.
b)on admet que le triangle SIM est rectangle en I .calculer tan MSI.
c)En déduire une mesure de l'angle MSI à 1° près.
Si quelqun' pouvai m'expliqué l'exercice sa serai simpa. Merci :)

Message édité par Alex-02 le 05-03-2009 à 15:15:58
Répondre à Alex-02
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths
Aller à :

Il y a 278 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens