Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Auto-entrepreneur?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,
un chef d'entreprise m'a contacté aujourd'hui pour "m'embaucher" en tant que technicien de maintenance informatique itinerant sous le statut de "auto-entrepreneur".
C'est-à-dire, que je serai amené à me deplacer chez les clients de mon départements (banque, restaurants, etc.) pour effectuer des interventions informatiques qui me seront affectés la veille par le chef d'entreprise qui est sous-traitant d'une grosse boite informatique.
Aussi, ne connaissant pas du tout ce nouveau statut sortit en 01/2009, j'aimerai savoir si des gens ont déjà travaillés sous ce nouveau statut et si je dois me lancer dans cette affaire ou non ?

Merci pour vos reponses.

Autres pages sur : auto entrepreneur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Au final ce qu'il te propose c'est d'être son sous-traitant. Car devenir "auto-entrepreneur" c'est avant tout devenir entrepreneur. Du coup cette entreprise va simplement s'occuper de trouver des contrats (ou plutot obtenir ceux déjà gagnés par la grosse boite d'informatique) et de prendre une commission dessus.

Du coup la grosse entreprise va prendre sa part, l'entreprise qui t'a contacté va prendre la sienne et toi tu prendra le reste.
Il faut voir quelle est la part qui te revient car si elle n'est pas beaucoup plus élevé que si tu travaillais en temps qu'employer de l'entreprise tu risque d'être perdant.
Je ne connais pas en détail le statut donc je ne peux pas trop te dire au niveau des frais et des charges, de l'imposition, etc pour savoir à partir de quel montant ca vaut le coup.
Le problème c'est que puisque tu n'es pas employé par l'entreprise, elle peut plus facilement se "débarrasser" de toi. Et puis elle peut aussi te payer à l'intervention (et non avec un salaire mensuel) ... donc si pendant 1 semaine ou 1 mois il n'y a pas d'intervention, il n'y a pas non plus de salaire.
Et enfin tu n'as pas les avantages que l'entreprise peut proposer à ses employés (CE, tickets resto, voiture de fonction, ...).

Il nous manque trop de détails pour t'aider à faire un choix.

en fait si vous voulez l'intervention chez le client est facturée à 45 euros.
Il faut compter, d'après le chef d'entreprise, à une moyenne de 5 inter/jours.
Juste pour le mois dernier, il a eu une centaine de demande d'inter juste pour mon departement, mais il n'avait personne pour les effectuer...
Voila pourquoi il m'a contacté.
je ne ferai pas partie "réellement" de sa société, je serai "auto-entrepreneur" mon propre patron en fait.
Lui me donne juste les inters...
Les factures st effectuées par moi-même et j'aurai des charges sociales à declarer ts les 3 mois à l'urssaf.

il y a les site dédié l'auto entrepreneur qui explique comment ça marche (c'est une société micro non assujétie à la TVA).

Il y a de grandes chances pour que se soit un travail le soir, les lundi et samedi, mais tu restes libre de travailler pour toi aussi car tu es ton propre patron.

Dans sa façon de t'employer, vérife qu'il y est un CA minimum garantie ou un nombre d'interventions garantie. Pense aussi aux ré-interventions, savoir si elle sont à tes frais, et le déplacement car technicien itinérant, les kilometre c'est pas toujours top, fo une région délimitée (30 km autour d'un point sinon tu passes trop de temps sur les routes).

Citation :
Dans sa façon de t'employer, vérife qu'il y est un CA minimum garantie ou un nombre d'interventions garantie.

Il m'a garantie un nombre d'inters de 5/jours en moyenne mais cela peu varier...

Citation :
Pense aussi aux ré-interventions, savoir si elle sont à tes frais

c'est quoi?

Citation :
le déplacement car technicien itinérant, les kilometre c'est pas toujours top, fo une région délimitée (30 km autour d'un point sinon tu passes trop de temps sur les routes).

Je serai affecté à mon departement. :) 

5 par jour, suivant les cas, tu verras que c'est pas toujours facile (panne matérielle franche, ça va, mais merdouille logicielle ou aléatoire...).
A ce régime, au bout d'1 an, je pense que tu dépasseras le CA maxi de l'autoentrepreneur et devoir changer de statut, mais c pas grave.

n'oublie pas de de bien vérifier que les adresses son complètes quand on te passe les interventions à faire

Citation :
5 par jour, suivant les cas, tu verras que c'est pas toujours facile (panne matérielle franche, ça va, mais merdouille logicielle ou aléatoire...).

Oui je connais les aléas des pannes. J'ai deja travaillé en tant que tech de maintenance info itinerant ;) 

Citation :
A ce régime, au bout d'1 an, je pense que tu dépasseras le CA maxi de l'autoentrepreneur et devoir changer de statut, mais c pas grave.

OK

Citation :
n'oublie pas de de bien vérifier que les adresses son complètes quand on te passe les interventions à faire

OK merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde