Salut !
Rassure-toi, il est tout à fait possible de bosser dans le journalisme suite à un bac L. Hé ouais Hypokhâgne c'pour eux à la base.
Ce qui est dommage dans tes résultats, c'est ta moyenne en SES, matière relativement intéressante quand on sait ton futur métier. Essaie au moins d'avoir la moyenne, par principe ...
Quant au bac L, le plus repoussant de tous, mouarf ... Bon très mauvais point, plus de SES, mais n'hésite pas à chopper les cours des copains, pour la méthode et renforcer ton parcours lycéen.
Je ne sais pas pour ton lycée, mais mon ancien bahut donnait une heure hebdo de philo aux 1ère L, afin de leur montrer ce qu'ils vont endurer l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, surtout ne te gêne pas pour demander à participer à un cours, si t'as une heure de permanence dessus. Au pire des cas, si ça te fait vraiment peur, n'hésite pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.
Puis les profils ... En fait en 1ère L, on doit choisir une spécialité : anglais, espagnol, maths, ou autre selon ton établissement. Donc le profil "lettres-langues", c'est un L qui a choisi une spécialité "langue étrangère".
Voili voilou.