Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM de Français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous.
J'ai un DM de Français à faire pour la rentrée et j'avoue avoir rencontré quelques problèmes pour ma dissertation.
Voici le sujet :

Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté :
"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion."
Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble nécessaire.

J'ai déjà pensé à ce plan :
I) Le monde romanesque
II) La conception des héros

ou encore :
I) Les héros de romans vont au bout de leur destin comme l'écrit Camus
II) Cependant, ils évoluent dans un monde qui n'est pas réel.

Malheureusement, je ne sais pas vraiment quel plan il faut utiliser et je ne trouve pas d'exemples.
C'est un peu complexe donc si vous pourriez m'aider et me donner des idées !
Merci d'avance. :) 

Autres pages sur : francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

J'opterai plutôt pour un plan comparatif des héros comme le décrit Camus, et des autres héros.

Certes certains personnages nous ressemblent énormément (par exemple, dans Les Misérables, Le Cid ...), quant à d'autres, je les trouve loin d'être comme moi (Hercule ou Hannibal pour ne citer qu'eux).

Puis y a des héros qui nous ressemblent sans aller jusqu'au bout de leur passion, car craquent avant : c'est le cas des héros de Lovecraft.

Oui, donc tu me proposes plutôt de parler surtout des héros ?
Mais le problème c'est que moi, quand j'entends "dissertation" ,directement je pense à trouver des arguments et à les illustrer avec des exemples... Mais là, j'ai aucun argument qui vient... je vois pas trop c'est vrai que je suis pas mal bloquée... :( 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde