Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plug-in internet de l'Archos 605

Dernière réponse : dans Accessoires
Lassé par la pub ? Créez un compte

sebdu88 a dit :
Bonjour,
je voudrais savoir si le plug-in internet est assez rapide.
si quelqu'un l'à ou l'à déjà essayé, j'aimerai savoir ses impressions.

merci

Bonjour.
Je suis équipé d'un Archos 605 avec son plug-in Internet. Je vais tenter de te faire un bref exposé des avantages et inconvénients.

Concrètement, ce moyen d'accès à internet n'est qu'un appoint : si le navigateur Opera Mobile est somme toute assez agréable, il n'a pas été mis à jour depuis un petit moment (du moins sur le 605) : ainsi, la lecture du flash est possible, mais le player n'étant pas le dernier, certaines vidéos ne sont pas visionnables. Le zoom progressif n'existe pas sur le 605 : c'est soit du plein écran, soit un écran zoomé à 130%. Non doté d'accéléromètre, l'écran est toujours en mode paysage (ce qui n'est p-ê pas un défaut étant donné qu'il s'agit du format idéal pour aller sur internet). De plus, dans l'ensemble, c'est lent... Un peu pour l'affichage des pages : si tu es proches de ta source, les délais d'affichages sont relativement convenables, mais dès que les pages sont importantes (images, pub...), ça rame un peu voire beaucoup. C'est aussi lent pour le défilement des pages chargées si elles sont importantes, et parfois pour l'IHM : dès que tu as une zone de texte avec suggestions (par exemple, dans les recherches Google ou Youtube), il y a un temps de latence dans l'écriture. Bref, la lenteur globale de l'ensemble est parfois exaspérante...

Bon, dans l'ensemble, on va quand même tenter de trouver quelques points positifs. Tout d'abord, pour 19€, on ne pouvait pas non plus en demander trop... Il est clair qu'il s'agit là uniquement d'un moyen de surfer d'appoint. De plus, la qualité de l'écran ainsi que la précision du résistif permet de visionner confortablement les pages sans avoir la nécessité de zoomer pour lire ou pour cliquer. La lecture de vidéos Flash est agréable et confortable (quand le site le permet, le player n'étant pas à jour).

Bref, tout ça pour dire, le plug-in Internet n'est pas forcément une mauvaise affaire. Il n'est pas excessivement cher et permet une navigation d'appoint.
Mais on est très loin du confort de navigation d'un ordinateur ou encore de la dernière génération d'Archos (j'ai aussi un Archos 5IT, et j'ai vu à l'œuvre un Archos 5, et le surf sur internet est bien plus agréable sur ces 2 terminaux que sur le 605). Ainsi, dans l'ensemble, si on désire un confort de navigation, le terminal n'est clairement pas conçu pour ça et je déconseille l'achat du plug-in qui risque fort de vite exaspérer : il s'agit ici de la 1ère tentative d'Archos dans le domaine qui est loin d'être parfaite, et l'essai n'a été transformé qu'avec la génération suivante.
En revanche, si on va majoritairement sur des sites plutôt légers et de manière occasionnelle, ça peut valoir le coup. Idem si on veut se mater quelques vidéos en streaming ; mais ça dépend du site internet, la vieillesse du player n'étant pas du tout à son avantage, et il faut parfois même acheter encore un autre plug-in optionnel (ex : Manga-TV).

Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésites pas à demander.

j'hesiterai à prendre un archos 5 et revendre l'autre mais bon, c'est un cadeau.
ce qu'il a de particulier sur les archos et qu'il n'y a pas sur d'autre baladeur, c'est justement le navigateur internet.
je demande des informations car je n'aimerai pas acheter un ultra portable pour JUSTE aller sur internet.
sinon, n'est-il pas possible de créer un navigateur ou même en adapter un pour qu'il marche sur le 605 ? :??:  :??: 

merci de ta reponse

sebdu88 a dit :
j'hesiterai à prendre un archos 5 et revendre l'autre mais bon, c'est un cadeau.
ce qu'il a de particulier sur les archos et qu'il n'y a pas sur d'autre baladeur, c'est justement le navigateur internet.
je demande des informations car je n'aimerai pas acheter un ultra portable pour JUSTE aller sur internet.
sinon, n'est-il pas possible de créer un navigateur ou même en adapter un pour qu'il marche sur le 605 ? :??:  :??: 

Alors tout d'abord, 2 choses :
1) Non, Archos n'est pas le seul fabricant à faire des baladeurs permettant de surfer sur le net. Cowon fabrique certains produits avec navigateur. Apple le fait également avec son iPod Touch, même si je te déconseille l'achat de ce dernier par rapport aux derniers Archos (l'iPod lit moins de format, a une qualité d'image moindre, ne peut pas être utilisé comme baladeur numérique + DD, offre moins de capacité de stockage que certains Archos pour un prix quasi équivalent, oblige à passer par iTunes pour mettre des fichiers dedans... la liste est longue).
2) Malheureusement, je ne connais à ce jour aucun moyen de mettre à jour ni le navigateur Opera Mobile (qui est en v8 alors que nous approchons à l'heure actuelle de la v10), ni le Flash Player. Le 605 fonctionne sur un OS maison basé sur Linux ; il s'agit donc d'un OS spécifique sur lequel les actions sont peu possibles (et au regard de la confidentialité des ventes d'Archos dans le monde, il y a peu de pirates qui ont tenté de relever le défi sur le 605, alors que l'on voit des "arrangements" de firmware pour l'Archos 5IT notamment).

Ensuite, il est indéniable que l'Archos 5 est meilleur pour le surf sur internet (mise à jour du Flash player, dernière version d'Opera). L'Archos 5IT va encore un peu plus loin en se basant sur Android, même s'il ne peut pas (encore ?) bénéficier de toutes les fonctionnalités d'Android (notamment concernant les applications, sauf en "contournant" le système officiel). Certes, s'agissant d'un cadeau, je comprend tout à fait que tu ne désires pas te séparer de ton 605. Mais il s'agit quand même d'une vieille version (un peu plus de 3 ans) qui ne sera très certainement plus jamais mise à jour. Son surf sur internet n'est pas des plus agréable, loin s'en faut, mais comme je l'ai expliqué précédemment, il suffit pour surfer sur quelques sites simples. Si tu cherches une navigation plus poussée, je suis au regret de te dire qu'il faudrait malheureusement songer à un changement de version.

Si tu as encore besoin de quelques informations complémentaires, n'hésites pas à demander.
De plus, il existe une communauté assez active d'Archosien sur le site ArchosLounge. N'hésites pas à y jeter un coup d'œil de temps en temps si tu as besoin d'informations : leur forum est assez réactif, ils traitent régulièrement de l'actualité Archos et il font des tests sérieux sur les différents produits Archos.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde