Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation d'éco
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous . Mon sujet de dissertation est " Le processus de moyennisation de la société francaise est-il aujourd'hui en panne ?"

Je pense faire un plan thèse / antithèse mais je ne m'en sors plus ... :(

est-ce-qu-il serait possible de m'aider ??
J'attend une réponse au plus vite svp !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut !!

Je pense que se serait plus un sujet pour un "Oui / Mais".
Après commence par définir tout tes termes important dans ton sujet (processus de moyennisation surtout ^^). Après moi personnellement je ne me souviens plus de la définition donc si tu bloques toujours, passe moi la définition j'essaierai de t'aider du mieux que je puisse ^^

Voilà
Byebye

Répondre à lazy87

ben en fait j'ai pas de definition précise de la moyennisation ,
je pense qu'en gros la moyennisation de la societé francaise ca représente les classes moyennes (ni trop riches , ni trop pauvres) nn ?

Répondre à Anonyme

Bon déjà, en économie et en sociologie (comme dans toutes les matières d'ailleurs ^^), il faut toujours avoir des définitions précise !!

donc:

Citation :

La moyennisation d'une société peut être définie comme le processus de constitution d'une vaste classe moyenne réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant les modes et les niveaux de vie.

Autrement dit, les clivages sociaux s'atténuent, et la couche sociale intermédiaire s'accroît.

Cette tendance est donc le résultat de :

* la diminution des écarts socio-économiques entre les individus (revenus, loisirs, consommation)
* l'homogénéisation des comportements (concernant les mœurs, le style de vie)
* l'accroissement des catégories intermédiaires (en tant que catégorie socio-professionnelle)

Tu vois déjà dans cette définition plusieurs idées que tu pourras développer et agrémenter de quelques exemples concret.

Message édité par lazy87 le 27-02-2009 à 10:47:58
Répondre à lazy87

ouahhh ben merci bcp ^^ pr la partie oui (c'est une copine qu'il la fait) elle dira les inégalités et les pbs et la def de la moyennisation et moi pr la partie mais je dis quoi alors ? malgré les inégalités la M de la société francaise permet l'essor des classes moyennes ??

Répondre à Anonyme

Bin toi il faut que tu parles du fait que

"Il existe toujours des extrêmes (je me souviens plus trop des chiffres mais je crois que 2% de la population possède 50% des richesses mondiales donc si ça prouve pas qu'il existe toujours une classe "riche" ) ...
' Toutefois, le développement économique peut également être lié à une hausse des inégalités, avec l'enrichissement rapide d'une petite partie de la population (Chine, Brésil, Russie, etc.) simultanément à une forte croissance du PIB. ' "

Donc voilà je pense que c'est l'idée principale qu'il faut que tu développes, car tu n'as pas à démonter les arguments de la première parties (ça serait complètement stupide d'ailleurs car vous vous contrediriez ce qui rendrait les choses difficiles pour la notation ^^) il suffit que tu apportes une nuance mais pour cela il faut que tu maitrise parfaitement la théorie de la moyennisation car on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas.
Une fois que tu l'as bien intégrer tu devrais pouvoir réagir et te forger ta propre opinion et donc réussir à nuancer le propos de la première partie.

J'espère avoir était assez clair (>^^)>

Byebye

Répondre à lazy87

Tu es assez claire ! Merci bcp de ton aide !
bye bye =)

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation d'éco
Aller à :

Il y a 3137 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens