salut a tous jeune gens =) !!! A la rentrée je rentre en seconde générale (je me sens pas très chaud ^^) et vu comme les prof annonce le lycée on dirait que c'est un moment ou on ets obliger de tout rater :s. Alors je voudrer savoir comment se passe la vie au lycée, est ce difficile? et tout le tralala
Les profs disent ca simplement pour te mettre la pression y'a pas photo le lycée est dix fois mieux que le college: tu fais ce que tu veux et si y'a un minimum de travail de ta part tu fais ce que tu veux de ta seconde
FARIDTHEBOSS a écrit :
Moi j'etait en seconde cette annee je te dit quelque chose franchement c'est plus chaud que le college et tou depend de tes profs
De ton niveau et de ton lycée aussi .... :-P
Bon je vais au lit je relance ce sujet demain si j'y pense xiao ! :-)
Bonjiour,
Le passage de collège à lycée, dépend des deux établissements.
Effectivement, en général, il y a un pas à faire.
C'est vrai, que plus d'autonomie, moins de surveillance, peut amener les lycéens à sécher...
C'est pas la bonne solution pour réussir.
N'empêche que pour un élève moyen, qui suit les cours normalement et qui bosse normalement, le lycée c'est de la balle et le bac au bout...
Bon courage ! :-D
pour ma part, ce sont plutot les autres élèves qui on fait en sorte que ca devienne plus un cauchemar qu'un lieu agréable, et ce malgré certaines décisions de la principale et de l'organisme pédagogique qui se voulaient de restreindre la liberté des élèves dans l'établissement (surveillance des entrées/sorties, etc...), et de plus les encadrer.
Cela ressemblait plus à une succession de mes anciennes classes de collège (voir même l'inverse) qu'à un réel changement de décors.
moi je me souviens avoir bien kiffé la seconde , jlai meme fait 2 foi tellement g aimé :-P
c la classe la mieux de tout l'enseignement , t plus considéré comme 1 gamin de collégiens , ya plein de filles et meme des plus vieilles que toi , et à la fin de l'année ta meme pas d'examen et t le 1er en vacances pour 3 mois :-D
franchement jretournerai bien en seconde ;-)
Le lycée c'est le moment où j'ai le plus rien foutu de ma vie scolaire (sauf cette année pour le BAC... encore que) et c'est celui où je me suis le plus éclaté avec la 3eme, mais ça change pas énormément du collège je trouve, car autant en 3eme, tu passes pour le grand tu collège, autant en 2nde tu passes pour le petit du lycée ;-)
Tik a écrit :
moi je me souviens avoir bien kiffé la seconde , jlai meme fait 2 foi tellement g aimé :-P
c la classe la mieux de tout l'enseignement , t plus considéré comme 1 gamin de collégiens , ya plein de filles et meme des plus vieilles que toi , et à la fin de l'année ta meme pas d'examen et t le 1er en vacances pour 3 mois :-D
franchement jretournerai bien en seconde ;-)
C'est clair que c'était un sacré belle époque, moi aussi j'avais refait ma seconde et j'en aurais bien repris pour 5 ou 6 ans à l'époque...8-)
Pour ma part le lycée restera la plus belle période de mes études..du fun, des filles et des potes et quelle insouciance...
Je vais arreter là avant de craquer
Le lycée change beaucoup du collègue comme la fac change du lycée, c'est une autre étape de ta vie et il faut le prendre comme çà, avec sourire et en jouant de ses bons et moins bons côtés.
J'dirai que ca depend du lycée. Moi j'quittais mon college de Lamotte Beuvron pour rentrer dans un des plus grands lycées de Nantes, j'vous dit pas le changement. il m'a fallu quasi un an d'adaptation.
Mais j'suppose que pour qui suit ses potes en seconde, ca doit pas changer grand chose.
Mais finalement, ils m'ont juste dit que 8.5 c'etait trop juste pour passer en S, mais que j'pouvais passer en ES si j'voulais. Et j'ai voulu.
nicrib a écrit :
J'dirai que ca depend du lycée. Moi j'quittais mon college de Lamotte Beuvron pour rentrer dans un des plus grands lycées de Nantes, j'vous dit pas le changement. il m'a fallu quasi un an d'adaptation.
Mais j'suppose que pour qui suit ses potes en seconde, ca doit pas changer grand chose.
Mais finalement, ils m'ont juste dit que 8.5 c'etait trop juste pour passer en S, mais que j'pouvais passer en ES si j'voulais. Et j'ai voulu.
Arf, tu aurais du bosser un tout petit peu plus au 3eme trimestre et c'etait bon, je n'espere qu'une chose c'est que tu ne regreterras pas de ne pas avoir été en S .... :-?
Moi je quitte mon collège de 300 élèves pour aller à la rentrée dans un des meilleurs lycée de France, je vais en 2nd ISI ISP, c'est un grand campus ou ya 2 lycée.. sa va me changer par rapport au collège lol :-P
ca a l'air cool le lycée =) mais bon c po trop chiant si on se retrouve a part dans une classe ou on conné personne? Et vous avez des conseil pour bien reussir au lycée? :-D
Moi je voudrais savoir pour ceux qui sont passé de la 3eme à la seconde... si il sortait beaucoup moins qu'en 3e en étant en 2nd pour cause du travail ?
salut swifty !
Moi je viens de finir mon année de seconde (je passe ne première S)
Franchement au début c pas facil du tt surtt pour des élèves qui n'avait pas l'habitude de travailler en 3ème mais qui avait quand même des résultats correctes.
Parce que le lycée a ses avantages : + De liberté, en seconde 3 mois de vacances, Les premiers vrai amour, uen ambiance plutôt cool, et un bal de fin d'année.
Mais Il a aussi ses inconvéniant : fo bosser => et oué t pas en colonie de vacances !
Mais bon si tu passes dans le même bahut que t amis et que tu es bosseur ben ta pas de soucis à te faire, le lycée te plaira !
Ben moi ma seconde elle date un peu, mais j'en tire une véritable leçon sur la nature de certains profs:
Rapide plantage de décor: Petit établissement privé dans la campagne normande (Ecole-Collège-Lycée). 3 classes de seconde, 2 de 1ère et de Term (S et Litté/Eco mixte). Et déjà ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille car ce rapport annonçait une sélection au bout de la seconde.
La seconde c'est qd-m un carrefour pour l'orientation et beaucoup de choses se décident à la fin de l'année.
J'étais délégué de classe et comme beaucoup je pensais que le pire c'était de redoubler...
Arrive le conseil du 3e trimestre et j'y suis allé pensant tout le monde (les profs) plein de bonne volonté ou en tout cas concerné et faisant le max pour le bien des élèves dont ils se sont occupés tout au long de l'année; c'était qd-m le privé.
Eh ben pas du tout:
- j'ai vu des enflures vouloir presser le pas de ce conseil déterminant pour des trucs aussi futiles qu'un match de foot ou ce genre de conneries.
- des profs traiter des cas vraiment délicats d'élèves à problèmes (divorces, malade pendant l'année) en 2 minutes chrono avec un sourire jusqu'au oreilles en les enfonçant.
- la pire sanction était non pas le redoublement, mais le passage en 1ère Gestion parce qu'il y en avait pas au lycée et que clairement ça permettait aux profs de se débarrasser d'un tel ou d'un tel.
Bon je vais pas rentrer dans tous les détails, mais ce qui était hyper-choquant, c'était cette légèreté décontractée avec laquelle les cas individuels délicats étaient traîtés, puis définitivement enfoncés avec des conséquences majeures sur le reste de leur existence.
Ca a vraiment changé mon regard sur la population des profs (des exceptions existent bien sûr, mais ils sont largement minoritaires).
Bien plus tard mon ex meilleur ami a fait prof de maths et savez-vous pourquoi???
Parce qu'il pensait que ça lui laisserait beaucoup de temps libre! Bonjour la vocation!!!
Edit: Ah dans ma colère j'oubliais le principal: Dans ces conditions en seconde vaut mieux s'accrocher et bosser pour assurer la bonne orientation ;-)
Bah di donc ton message il est cho...moi j'pense pas ke mes profs soit comme ca (Blanqui ds le 93)...JESPERE PAS!
Sinon moi cette année au lycée je l'ai trouvé assez facile par rapport a ce a koi je mattendais! J'ai pas l'impression d'avoir eu bocou de travail a faire a la maison et pourtant j'ai bien reussi mon année...par contre en 1è il y'a le BAC francais à la fin et ca...c pas bon! Je me demande si en 1è j'aurais encore du temps pr moi, car ya des gars a cki parait il on mm pu l'temps de sortir...c'est cho!!!
Voila, en bref moi j'ai pas trouvé ca dur la seconde, peu etre aprcke j'ai fais une assez bonne 3è (a Jean Jaurès)...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.