Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Help problème de maths 1er - Equation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, sa fait plusieurs jours que je suis sur mon DM de math, j'ai réussi presque a tout remplir mais il y a un exo dans lequelle il faut résoudre des équations du second degré (forme canonique).
Dans l'exemple de résolution que nous a donné le prof il est expliqué qu'il faut factoriser, seulement dans les équations qu'il demande de résoudre je ne trouve pas comment factoriser.
Il y a plusieurs cours auquel je n'ai pas assisté donc il me manque peut être certaines notions ...

Voila les équations :

1) -5x^2+11x-6=0

2) 12x^2+x+4=0

3) 1/3x^2-2x+3=0

4) celle-çi je vous avouerais que j'ai même pas essayé ... -5x+40+3(x^2-4x)-11(x+1) = 5(2-x^2)-3(x^2-4x+1)

Voili voilou ce serais gentil de m'aider, vous êtes ma dernière chance, mes amis ont essayé et le problème se situe toujours au niveau de la factorisation ...
Merci d'avance, le DM est à rendre demain. :sweat: 

Autres pages sur : help probleme maths equation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors j'ai fait la première avec la méthode, je pense m'en être bien sortit, je trouve delta = 121-120=1 donc deux solution a l'équation.

x'=1
x"=-5/-6

x' me semble bon car on tombe sur 0 mais en revanche pour x" je trouve quelque chose de bizarre ...

Pour la 2) je trouve delta = -191 donc l'équation n'a pas de solution, c'est juste ?

Pour la 3) je trouve delta = 0 donc une solution double possible x'=x"= 2/(2/3)
J'ai un doute sur la réponse ...

J'aurais besoin d'aide sur la 4) quelquns peut donner une piste svp ?

j'ai pas vérifier ton calcul mais oui
si delta<0 pas de solution
par contre si delta =0 la solution est -b/2a (1 seule solution)

pour la 4 c'est la même chose mais tu fé passé les termes de droite a gauche (en inversant les signes) pour retrouver une équation égale a 0

Je te le fais 2s

Merci pour ton aide boby, j'ai un autre exercice que je n'arrive pas a comprendre :
Soit f une fonction définie sur R par f(x)= x^3-5x^2+4
1) calculer f(1). que peut-on en déduire ? --> f(1) sa donne 0 mais je ne sais pas ce que je peux en déduire ?

2) Déterminés les réels a,b et c tels que f(x)=(x-1)(ax^2+bx+c) --> Je suis perdu à partir de là !

3) Exprimer f(x) sous la forme d'un produit de trois facteurs du premier degré. --> Je ne comprend pas.

4) Résoudre dans IR l'inéquation f(x) > 0

Merci Pour votre aide

Nous avons fait une leçon sur le polynômes et je ne l'ai pas comprise, je suis en première ES et je trouve que le niveau des maths est extrèmement dur, j'ai du mal à apprendre toute les notions, pour le moment le plus urgent est de répondre aux questions du DM mais j'ai vraiment du mal et les polynôme sa va être très difficile.

Merci encore de ton aide !

bon je saute des etapes mais en gro quand tu devellopes ce que ta a la question 2 ca te donnes ca : ax^3+(b-a)x²+(c-b)x-c
or
ax^3+(b-a)x²+(c-b)x-c = x^3-5x²+4 (car -1 racine : c dur a t'expliquer)

donc b-a = -5
-c=4 donc c=-4
c-b=0 donc c=b=-4
-a=-5-(-4) = -5+4 = 1 donc si -a = 1 alors a=-1

en résumé t'as b=-4 c=-4 et a = 1

Merci, je n'ai pas compris mais on arrive a un résultats satisfaisant. Mais s'il suffit de dévelloper sa a pas l'air très très compliquer seulement il faudrais que j'en parle au prof pour qu'il me réexplique, on est passé très rapidement sur sa (juste une leçon théorique et aucun exo d'application pour le moment).

Merci pour ta réponse Boby
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde