Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Help problème de maths 1er - Equation

Help problème de maths 1er - Equation

Forum Etudes / Travail : Help problème de maths 1er - Equation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, sa fait plusieurs jours que je suis sur mon DM de math, j'ai réussi presque a tout remplir mais il y a un exo dans lequelle il faut résoudre des équations du second degré (forme canonique).
Dans l'exemple de résolution que nous a donné le prof il est expliqué qu'il faut factoriser, seulement dans les équations qu'il demande de résoudre je ne trouve pas comment factoriser.
Il y a plusieurs cours auquel je n'ai pas assisté donc il me manque peut être certaines notions ...

Voila les équations :

1) -5x^2+11x-6=0

2) 12x^2+x+4=0

3) 1/3x^2-2x+3=0

4) celle-çi je vous avouerais que j'ai même pas essayé ... -5x+40+3(x^2-4x)-11(x+1) = 5(2-x^2)-3(x^2-4x+1)

Voili voilou ce serais gentil de m'aider, vous êtes ma dernière chance, mes amis ont essayé et le problème se situe toujours au niveau de la factorisation ...
Merci d'avance, le DM est à rendre demain. :sweat:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

L'exercice est "factoriser" ou tu peu de servir de la formule des trinome ?
parce qu'aussi non tu calcule le déterminant
delta = b²-4ac
si delta > 0
les solutions sont x1 = [-b- racine (delta)] /2a
x2= [-b+racine(delta)]/2a

Répondre à boby47270

On doit bien se servir de delta, je vais essayer de suivre cette méthode qui à l'air relativement facile, merci pour ta réponse.
Si d'autres personnes ont a avis qu'ils n'hésitent pas.

Répondre à simm19

Alors j'ai fait la première avec la méthode, je pense m'en être bien sortit, je trouve delta = 121-120=1 donc deux solution a l'équation.

x'=1
x"=-5/-6

x' me semble bon car on tombe sur 0 mais en revanche pour x" je trouve quelque chose de bizarre ...

Pour la 2) je trouve delta = -191 donc l'équation n'a pas de solution, c'est juste ?

Pour la 3) je trouve delta = 0 donc une solution double possible x'=x"= 2/(2/3)
J'ai un doute sur la réponse ...

J'aurais besoin d'aide sur la 4) quelquns peut donner une piste svp ?

Message édité par simm19 le 22-02-2009 à 14:55:49
Répondre à simm19

j'ai pas vérifier ton calcul mais oui
si delta<0 pas de solution
par contre si delta =0 la solution est -b/2a (1 seule solution)

pour la 4 c'est la même chose mais tu fé passé les termes de droite a gauche (en inversant les signes) pour retrouver une équation égale a 0

Je te le fais 2s

Répondre à boby47270

alors la 4) ca te donne 5x²-16x+34=0 (j'ai simplifier le calcul)

Répondre à boby47270

Merci pour ton aide boby, j'ai un autre exercice que je n'arrive pas a comprendre :
Soit f une fonction définie sur R par f(x)= x^3-5x^2+4
1) calculer f(1). que peut-on en déduire ? --> f(1) sa donne 0 mais je ne sais pas ce que je peux en déduire ?

2) Déterminés les réels a,b et c tels que f(x)=(x-1)(ax^2+bx+c) --> Je suis perdu à partir de là !

3) Exprimer f(x) sous la forme d'un produit de trois facteurs du premier degré. --> Je ne comprend pas.

4) Résoudre dans IR l'inéquation f(x) > 0

Merci Pour votre aide

Répondre à simm19

a non excuse moi c'est pas ca g fé une erreur en recopiant ta formule

Répondre à boby47270

tu as vu les polynômes ? CAR SI f(1)=0 ca veut dire que 1 est une "racine évidente"
tu peus donc factoriser et tu aura quelque chose comme (x-1)(ax²+bx+c)

Répondre à boby47270

j'ai fais ca en premiere S et j'avoue que c'est difficle donc pour t'expliquer ca va être cho

Répondre à boby47270

Nous avons fait une leçon sur le polynômes et je ne l'ai pas comprise, je suis en première ES et je trouve que le niveau des maths est extrèmement dur, j'ai du mal à apprendre toute les notions, pour le moment le plus urgent est de répondre aux questions du DM mais j'ai vraiment du mal et les polynôme sa va être très difficile.

Merci encore de ton aide !

Répondre à simm19

Il me manque la réponse 4) du premier exo ainsit que les réponse 2),3),4) du second exo.

Répondre à simm19

bon je saute des etapes mais en gro quand tu devellopes ce que ta a la question 2 ca te donnes ca : ax^3+(b-a)x²+(c-b)x-c
or
ax^3+(b-a)x²+(c-b)x-c = x^3-5x²+4 (car -1 racine : c dur a t'expliquer)

donc b-a = -5
-c=4 donc c=-4
c-b=0 donc c=b=-4
-a=-5-(-4) = -5+4 = 1 donc si -a = 1 alors a=-1

en résumé t'as b=-4 c=-4 et a = 1

Répondre à boby47270

a=1 et pas à -1 je me suis trompé juste au dessus du résumé

Répondre à boby47270

Merci, je n'ai pas compris mais on arrive a un résultats satisfaisant. Mais s'il suffit de dévelloper sa a pas l'air très très compliquer seulement il faudrais que j'en parle au prof pour qu'il me réexplique, on est passé très rapidement sur sa (juste une leçon théorique et aucun exo d'application pour le moment).

Merci pour ta réponse Boby

Répondre à simm19

Je bloque sur la 3) du second exo, pouvez-vous m'aider ?
Quesqu'un facteur du premier degrés ? Quelque chose sous la forme ax+b ?
Je ne comprend pas la question en fait ...

Merci d'avance

Répondre à simm19
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Help problème de maths 1er - Equation
Aller à :

Il y a 1636 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens