Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Souvenirs de Cinéphiles

Dernière réponse : dans Divertissement
Lassé par la pub ? Créez un compte

Cool le topic, bravo "hérisson"

j'ai en réfléchissant 5 souvenirs qui me reviennent en tête :

le premier c'est Rocky 4, l'ambiance pendant le combat final était comme dans une vrai salle de boxe, on se serait cru au bord du ring, incroyable !!!

les 2éme et 3éme sont pour "Outrages" et "le cercle des poètes disparues" films se terminant sous des salves d'applaudissements de la salle.

les 4éme et 5éme sont pour l'affluence monumentale de "Rambo 2" et "Terminator 2" je n'ai jamais vus des files d'attente aussi importantes, elles sortaient du cinéma et débuter sur la voie des bus de la rue et l'interieur du cinéma était bondé.

j'ai d'autres souvenirs marquant du genre, mon pére écrasant une larme quand Bruce Willis meurt dans "Armaggedon" et moi-même étant trés émus dans la salle lors de "Légendes d'Automnes"....j'en oublie, je les mettrais au fur et a mesure que ça revient !!!

J'ai oublié de vous livrer mes propres souvenirs:

J'ai vu "Flashdance" et "La Dolce vita" dans des salles combles (Je n'en revenait pas à l'entracte quand les lumières se sont allumés)
J'ai vu "Au fil du temps" et "Little Sénégal" avec 3 pelés et un tondu.Magique.
J'ai vu "Au service secret de sa majesté" un 31 Décembre juste avant minuit
J'ai vu"Le flic de Beverly Hills" à Carcans-Maubuisson (Gironde) l'été.
J'ai vu "Mado"(Claude Sautet) le nez sur l'écran
J'ai vu "Ladies et gentlements:les Rolling Stones" au fond de la salle
Je me souviens que je suis arrivé a la fin d'"Apocalypse now".L'écran était énorme.Je me suis pensé:"C'est quoi ce truc ?"
je suis arrivé a la fin de "Cyrano de bergerac".La salle était fermée.J'entendais les dialogues de Ronstand à travers la porte d'entrée.Magique.
J'étais à la première du "Grand Bleu" et de "Titanic".

J'en oublie,j'ai passé tellement de bons moments dans les salles obscures.

Je n'ai que 3 souvenirs qui m'ont réellement marqués :

Le premier c'est pour l'immense file d'attente qu'il y avait aux 2 guichés du Méga CGR à Cherbourg pour voir l'épisode 3 de Star Wars ! Ils ont difusé le film dans 4 des 12 salles du cinema et elles étaient toutes pleines !

Le deuxième c'est quand je suis allé voir "Je suis une légende" et que j'ai était énormement déçu par ce film. En sortant il y avait plein de gens qui pensés comme moi, qu'il était nul par rapport à "Le survivant" !

Le dernier c'est quand "Avatar" passé au Star à Avranches, comment au début la salle était complétement blindée(entre 200 et 300 personnes, tout le monde n'était pas assis) et qu'avant la fin du film on devait être un grosse quinzaine dans la salle ! Hallucinant les gens qui partait avant la fin, au fur et a mesure !

C'est tout pour moi, je suis jeune et il y a beaucoup de film que j'aurais aimé voir au cinéma comme les Rambos ou d'autre grands classiques !

"le Blob" années 88,ma pote et moi on avait menti à nos familles en disant chacune que l'on dormait chez l'autre... :whistle:  dernière séance...avec un couple d'amis..4 dans la salle...nous...et je ne ferai pas de commentaire sur le film... :D  grand moment de solitude....

"L'empire du soleil", 1er film en solo...

"Tristana"...2 dans la salle, véridique! et c'était pas la dernière séance...que dire.... :sarcastic: 

"Himalaya" salle de gymnase au fin fond de la lozère...silences synchro de la salle et du film...ambiance poétique très jolie

""le retour du roi"salle comble... toute la salle est restée jusqu’à la fin du générique...moment de silence...même les gars de l'entretien n'osaient pas venir ramasser les dessous de siège...

"la neuvième porte" vu 2 fois pour pas gâcher le plaisir du copain.... :cry: 

"l’exorciste"...obligée de sortir de la salle... :pfff: 

et le meilleur pour la fin( en attendant que ma mémoire veuille bien se manifester à nouveau) :

dessin animé "le livre de la jungle" toute petite avec mon père et ma mère... :)  ;) 

Je me rappelle avoir vu "Zabriskie point" à Paris ,un Samedi matin ,à la séance de 10 heures au début des années 70 et
être sorti sur la plus belle avenue du monde:les Champs-Elysées.

Je me rappelle aussi avoir vu :"Promenade avec l'amour et la mort"(John Huston) sur un timbre poste.

Le titre de ce sujet a été édité par Lt-Marion-Cobretti
Ce sujet a été scotché en haut du forum par Lt-Marion-Cobretti

Citation :
Bonjour à tous,

Vous rappelez-vous quel est le premier film que vous ayez vu au CINEMA ?

Moi,c'était:"Ali baba et les 40 voleurs" (Jacques Becker).J'avais 5 ans.Deux scènes m'avait marqué:l'attaque des voleurs où
Fernandel se cache dans un grand sac en osier et évidemment l'ouverture de la grotte:"Sésame,ouvres-toi".

Je me rappelle que le premier film que j'ai vu au cinéma était "Le roi lion" de Walt Disney !
C'était grâce à l'organisation "La maison de la Gendarmerie" qui tout les ans à Noël redifusé un classique de Walt Disney ! C'était en 1997.

A Paris,j'ai vu un film dont je ne me rappelle plus le titre,c'était au quartier latin,Jeanne Moreau était assise derrière moi,je m'en suis rendu compte en me levant pour sortir de la salle.

Je devais voir:"Le passage" (René Manzor) frère de Francis Lalanne en présence d'Alain Delon.Il n'est pas venu.Je me souviens qu'il pleuvait ce jour-là.

J'ai vu:"Ong bak" en présence de Luc Besson.Il m'a dédicacé très gentiment une des photos de l'affiche du film après la séance.Je conserve précieusement.

J'ai vu Karine Viard après la projection de :"Fourbi" (Alain Tanner).Elle a dit quelques mots et puis est repartie aussi sec.

Quelques souvenirs marquant également;

Le premier film que j'ai vu en salle à l'âge de 5 ans; "Robocop 3" et j'étais au premier rang. L'écran paraissait énorme.

Et 3 grands moments de solitude devant 2 films avec Bruce Willis; "Bandits" et "Les Larmes du Soleil".
Salle totalement vide, excepté moi.
Et le troisième, c'était devant "Independence day". Salle vide également, sauf que cette fois ci, j'était accompagné de mon frère.
Un souvenir lié à ce film; moi et mon frère sursautant lorsque l'alien "colle" le professeur à la vitre.

Et un fou rire "contagieux" , malvenue, avec ma mère devant "Hannibal"; les personnes assisent autour de nous se sont mis également à rire sans vraiment savoir pourquoi...

herisson61 a dit :
"Le premier film que j'ai vu en salle à l 'âge de 5 ans c'était :"Robocop 3" et j'étais au PREMIER RANG."

Tu l'as pris en pleine gueule si je puis me permettre !!!

Je confirme, et malgré que c'est mon premier films en salles, après plusieurs visions de ce film, il n'est plus aussi "bon" que la première foi

Pour en remettre une couche sur l'ambiance, c'était un cinéma qui restait ouvert la nuit.

Il y avait toute une faunes d'étranges noctambules.
Des blacks, des gueules cassées, des couples qui cherchaient un p'tit coin pénard pour la nuit, des magouilleurs, des rouquines (oui je suis rousse n'en déplaise a certains de DG), et quelques blancs becs avinés.

Bref, tout ça dans une odeur de graillon et de substances corporelles plus ou moins estompées par les volutes de fumée.

en fait il y avait deux films en simultané...

au rayon des inregardables et donc désertion de la salle, "Batman et Robin" quand Batman arrive a la vente aux enchéres et dit "j'ai ma bat-carte, je sors jamais sans elle", je me suis levé et je suis parti du cinéma !!

au rayon des désillusions "Arrête ! ou ma mére va tirer" je me suis toujours demander comment il était possible de faire un film pareil !

Au rayon désertion:"Emmanuelle 5".Je suis rarement sorti d'une salle mais là j'ai pas pu tenir.

Je me suis endormi pendant le film :"Equateur"(Serge Gainsbourg).Faut dire c'était à la séance de 14 heures,juste après avoir mangé,au moment de la sieste.Je le regrette maintenant,j'aimerai le revoir :lol: 

la guepe qui pique a dit :
Shaft de 71 dans une salle près de St Lazare ou on pouvais encore fumé.
j'étais jeune et impressionnable dans les années 80...

Ton premier film au cinéma ou un souvenir d'ambiance un peu particulière ???

ah! moi c'était Gad el maleh(moins glorieux... :D  ) le jour ou j'ai vu requiem for a dream.. et je pense vu sa tête à la sortie qu'il n'avait pas trop aimé :pfff: 
herisson61 a dit :
A Paris,j'ai vu un film dont je ne me rappelle plus le titre,c'était au quartier latin,Jeanne Moreau était assise derrière moi,je m'en suis rendu compte en me levant pour sortir de la salle.

Je devais voir:"Le passage" (René Manzor) frère de Francis Lalanne en présence d'Alain Delon.Il n'est pas venu.Je me souviens qu'il pleuvait ce jour-là.

J'ai vu:"Ong bak" en présence de Luc Besson.Il m'a dédicacé très gentiment une des photos de l'affiche du film après la séance.Je conserve précieusement.

J'ai vu Karine Viard après la projection de :"Fourbi" (Alain Tanner).Elle a dit quelques mots et puis est repartie aussi sec.

Excellente idée de Topic Herisson ! ;) 

Mon premier film était un Babar allait savoir lequel, mais ma mère m'a forcé à connaître par coeur les mois de l'année et les jours de la semaine, joli chantage, depuis je sais que c'est grâce à babar que je connais les jours de la semaine et les mois de l'année, oui ça date je devais avoir 4 ou 5 ans.

J'ai commencé à apprécier le cinéma française en regardant "un long dimanche de fiançailles", ma première expérience en solo à mes souvenirs au cinema.
Quel film d'ailleurs ! toutes les scènes m'ont marqué je m'en souviens comme si je l'avais vu hier.

Mon plus fort choc émotionnel au cinéma est récent et c'est black swan, j'étais quasiment seul, et le film m'avait complètement aspirer, mes pulsations augmentait au fur et à mesure que le film avancé, une vague de frisson sur la scène finale, je crois que le cinema et le peu de personne qu'il y'avait, était la cause de ce choc corporelle, je crois que c'est là que j'ai vraiment réalisé la spécificité de cet endroit obscure avec ses grosses bafles et don grand écran !

avant ça c'était le dernier star wars ou encore le dernier seigneur des anneaux vu avec des potes au collège, salle comble, et commentaire nostalgique des spectateurs, c'était bizarre comme sensation, les gens semblaient ne pas croire à chaque fois que la saga ou la trilogie était terminer ! j'avais ressentis également une nostalgie immédiatement après la fin du dernier star wars, et quelque chose d'épique dans le dernier seigneur des anneaux.

y'a 300 aussi, ou le film où on faisait des commentaires sur les tétons de la gonzesse du film avec les potos, et où on jeté les graines de popcorns au fond du cornet sur les spectateurs du devant, d'ailleurs à l'époque je ne trouvais pas le film vraiment impressionnant visuellement et ça reste toujours mon opinion, par contre j'ai adoré l'intrigue et l'humour noire présent dans le film. (parmis les 1ers rôles de gérards butler d'ailleurs)

sinon ambiance de salle :
-hallal police d'état
-bienvenue chez les ch'tis
des rires trop systématiques malheureusement face à des films pas très exceptionnels, c'est bien ça le problème quelques fois au ciné au niveau des comédies.

par contre je n'ai toujours pas vécût d'ovation au cinéma, bien dommage, autre époque ? ....
quand je vous lis et je vois l'environnement et l'ambiance des cinés d'avant je me dis que ça a bien changé depuis...
Des ambiances de ring au ciné sur rocky comme le raconte Lt-Marion-Cobretti, ou le portait des salles de cinoche dans les années 80 dessiner par madame guêpe, ça devait être quelque chose ! ça me paraît même presque impossible à concevoir.

Sinon ma pire expérience au cine, voir même un traumatisme, c'est quand j'ai dût accompagner ma petite cousine voir astérix aux jeux olympique, un mal de crâne dès le début du film, avec des bons acteurs qui jouent un film de merde, et une apparition incompréhensible de sportifs et célébrités débiles à la fin, qui m'a vraiment donné le sentiment de m'être fait arnaquer lorsque j'ai payer ma place.

Lt-Marion-Cobretti a dit :

au rayon des désillusions "Arrête ! ou ma mére va tirer" je me suis toujours demander comment il était possible de faire un film pareil !

je me souviens encore d'une réplique à 2 balles qui illustraient toute le ridicule de ce film avec sans doute la pire analyse psychologique sur un être amoureux :

réplique de la mère :

"Je sais que vous l'aimez, parce que je sais bien que mon fils est sacrément bien équipé depuis ses 12 ans vous savez, héhéhé, ne me dites pas que vous l'avez pas remarqué huhuhu"

[:lamoufetteencolere:7]

viciouus a dit :
je me souviens encore d'une réplique à 2 balles qui illustraient toute le ridicule de ce film avec sans doute la pire analyse psychologique d'un être amoureux :
réplique de la mère : "Je sais que vous l'aimez, parce que je sais bien que mon fils est sacrément bien équipé depuis ses 12 ans vous savez, héhéhé, ne me dites pas que vous l'avez pas remarqué huhuhu" [:lamoufetteencolere:7]

et quand sly rêve qu'il est en couche culotte, je crois que c'est le pire souvenir de scéne que j'ai vu, je me rappelle m'être demandé si sly était en phase terminale d'une maladie et qu'il voulait pas le dire !

Tro bien l'idée Hérisson :pt1cable: 

Mes meilleurs souvenirs:

La toute première fois que je suis allé au cinéma, c'était en Allemagne à Verden, ma correspondante m'a emmené voir Star Wars 3!
Tout le monde faisait des ouah dans la salle et moi, à part les images, je comprenais rien! mdr! quel fou rire en sortant de la salle!

Je suis aller Brice de Nice au cinéma avec ma meilleur amie, quel délire dans la salle, tout le monde debout en train de chanter et de claché!

Quand je suis aller voir Harry potter 7, 1er partie, à la fin tout le monde à applaudit!

et enfin quand j'ai vu Résident évil Afterlife en 3D, trop impressionnant! je sursautais à chaque fois! J'en avait des frissons.

Ma première expérience cinématographique, c'était "Casper", le fantôme.

Mon premier choc, je pense que c'est XXX, et Ramstein dans la B.O :D 

Le film qui m'a transmis le plus d'émotion, je crois bien que c'est récent puisque c'est "Black Swan", film vu en V.O dans une salle d'art et essai avec une dizaine de personnes présentent.
Un grand moment de Nostalgie, c'était aussi Toy Story 3, à 22h il n'y avait que des gens de mon âge, tous un peu triste à la fin de cette trilogie qui vous donne un coup de vieux certain !

Les moments de solitudes, ou presque, j'en ai eu quelques uns "The Runaways" (moins de 10 pers), "Carancho" (on était 3). Et bien d'autres dont je ne me souviens plus...

Enfin, de toute manière, j'ai peu de souvenirs de films que j'ai vu en "Salle Comble", je vais assez peu voir les films grand publics au ciné, alors les salles combles sont rares.

Pour Toy Story il y avait du monde mais restait de la place, pour le dernier Woody Allen on devait être 100 dans une salle de 400 places...

Et je n'ai pas souvenir d'applaudissements à la fin d'un film.

Par contre à la fin d'un documentaire, en présence du réalisateur, dans un cinéma de campagne, j'ai un grand souvenir d'applaudissements !! On était 40 à voir "L'encerclement" de Richard Brouillette en centre Bretagne (j'avais du faire 160km aller/retour) pour le voir, quel souvenir ! C'était en mai dernier.

Mon premier film ou mes premiers films , étaient au Cinéma Davout sur le boulevard du même nom à Paris 20e , j'ai vu un Robin des bois avec Errol Flynt ,et aprés un Buffalo Bill avec Errol Flyn je crois; j'étais petit et trés impressionné déjà avant d'entrer avec mes parents ,par les affiches géante en relief que présentait ce cinéma de quartier. Ce Ciné est devenu plustard un studio d'enregistrement .Il a échappé à la destruction pour devenir un parking

la guepe qui pique a dit :
Shaft de 71 dans une salle près de St Lazare ou on pouvais encore fumé.
j'étais jeune et impressionnable dans les années 80...

Depuis Madame Guêpe est passionné par les hum... black musclé à grosse...moustache :fille: 

Sinon je me souviens encore de Aviator de Scorsese regardé alors que j'étais au stade prépubère.
Un ennuie mortelle pour mon pote à côté, je faisais mine de faire de même, mais bon sang, j'étais scotché du début jusqu'à la fin, d'autant plus que j'étais passionné de coucou à l'époque.

Mon premier grand film fût Gladiator de Ridley Scott, j'étais alors qu'un petit gamin, qui jubilait sur les scènes de bataille, et fermait parfois les yeux lors de la scène de l'arène et ses quelques têtes coupés.
Une Bo gravé dans le crâne, des répliques complètement épique.

Je me souviens encore avoir à cette époque la phobie totale des vampires alors qu'aujourd'hui ils me fascinent ( si on me parle du dracula de coppola hein)

viciouus a dit :

Mon premier grand film fût Gladiator de Ridley Scott, j'étais alors qu'un petit gamin, qui jubilait sur les scènes de bataille, et fermait parfois les yeux lors de la scène de l'arène et ses quelques têtes coupés.
Une Bo gravé dans le crâne, des répliques complètement épique.

Un film à grand spectacle...
Lorsque je suis aller le voir en salles, je me souviens encore de la caissière, qui était obliger de refuser des spectateurs, lorsqu'il n'y avait plus de places.
(je précise, que la plus grande salle du cinéma, ou j'ai l'habitude d'y aller, contient seulement 290 places)

viciouus a dit :
Je me souviens encore avoir à cette époque la phobie totale des vampires alors qu'aujourd'hui ils me fascinent ( si on me parle du dracula de coppola hein)

Le "vampire" à toujours eu un cotés fascinant; peut être à cause du côté mystérieux; ou plus ou moins "érotique" de la choses.
Pour le Dracula de Coppola, le mérite revient tous de même à Gary Oldman qui nous livre une performance exceptionnel

premier grand souvenir :
apocalypse now, a sa sortie en 79, seance du mercredi apres midi, j'avais 14 ans: impressionant. A la seance du soir, la sensure etait arrivé: il etait interdit aux - de 18 ans. A l'ecole, malgré que j'ai raconté tout le film, personne ne voulait me croire que je l'avais vu.
en plus, la salle etait presque vide

sinon, en 81, mad max 2 passait au cinema pres de chez moi : j'adorais voir la sortie du parking apres la seance : ils se prennaient tous pour mel gibson ! apres quelques accrochages, la police passait a la fin de seance pour calmer un peu les esprits ^^

plus recent: "la cité de la peur" des nuls; avant-premiere a Geneve ou un ami etait projectioniste: j'ai pui discuter ( ... deconner ) avec alain et chantal assez exuberants et dominique plutot timide: j'en garde une affiche dedicassée qui decore encore ma chambre !

J'ai attendu longtemps avant de voir 2001 que je voulais voir "en grand"
Quand il est ressorti au ciné, je suis allé sur les champs je crois, dans un cinéma à l'écran particulièrement grand, en après-midi pour avoir la paix.
Las, le rideau de l'écran n'a pas voulu s'ouvrir complètement, restant coincé par on ne sait quoi.
Le projectionniste essaie de décoincer la situation, grimpe on ne sait ou derrière le rideau...et fait une chute de plusieurs mètres, évacuation par le samu etc...je suis revenu le soir même.

Autre souvenir : au cinéma avec mes deux fils pour la sortie de Chicken Run, le plus jeune deux ou trois ans fait à un moment du film une remarque désopilante et super bien minutée : tout le monde dans le cinéma l'entends et s'esclaffe...mon grand regret et que j'ai oublié ce que c’était :fou: 

Autre souvenirs marquants : la vision d'ALien (j'avais 14 ans mais j'avais triché) qui m'a terrifié (il m'est arrivé de me cacher derrière le siège de devant) ou celle de Brazil dont je suis sorti amoureux de Kim Greist et complètement déprimé par cet univers si proche du notre.

Mega souvenir lorsqu'un cinéma du coin avait décider de passer "Charlot soldat" et "le dictateur". Seuls films où j'ai vu une ovation.
Souvenir de mon premier Harry Potter (bah oui j'étais jeune).
Souvenir aussi pour le film "Bienvenue chez les ch'tis, étant moi-même nordiste, et détéstant les films français, je me suis dit qu'il fallait le voir, mon impression sur les films français est resté, 22 000 000 de spectateurs pour un film montrant le nord des années 40-50. Eh oui, aujourd'hui on n'cause pus comme cha !
Et puis je crois que ce sont mes seuls souvenirs importants. Je ne vais pas souvent au cinéma non plus.

Cordialement, Edwin59310

j'avais pas vu ce topic sympa qui m'a fait sourire plusieurs fois.

souvenirs des 70's a Toulouse quand existaient encore de nombreux cinémas de quartier (hérisson va se souvenir de certains).
surtout, envie de rendre hommage a un Monsieur, un comme on n'en fait plus,un passionné.
il tenait un petit cinéma, "le Saint Agne" et bien que non classé "art et essai" avec les subventions qui vont bien, il faisait la joie des jeunes,étudiants ou pas en faisant des semaines a thème pour a peu prés la moitié du prix d'une séance classique.
il y avait une séance a 20h et une a la suite vers 22h30.
les soirs ou il y avait trop de monde, il n'hésitait pas a dire aux retardataires de revenir a minuit pour une séance supplémentaire et je l'ai vu distribuer des bonbons aux impatients pour éviter les bousculades.

il avait déja l'age d'un retraité mais toujours envie et malgré les batons dans les roues que lui mettaient les concurrents "officiels" il ne se décourageait pas.
ainsi, quand on l'a forcé a augmenter un peu ses tarifs, il a aussitot fait changer les sièges,installer un écran géant et une sono de malade pour que l'on se régale avec les films musicaux de l'époque.
c'est ainsi que j'ai pris des claques monumentales avec "the phantom of the Paradise" ,"woodstock", "altamont","easy rider" et bien d'autres.

Il venait me voir souvent au magasin où je vendais des disques pour se renseigner sur les groupes ou chanteurs dont il passait les films.Alors je lui prétais les disques qui l'interessaient et lui m'offrait souvent de superbes affiches ou des photos de film.
il n'est plus de ce monde depuis longtemps et son cinéma n'est plus qu'un souvenir mais je tenais a le faire revivre un moment pour les soirées géniales qu'il m'a procuré ainsi qu'a des centaines d'autres et qui me feraient presque venir les larmes au yeux...

tonton2 a dit :

souvenirs des 70's a Toulouse quand existaient encore de nombreux cinémas de quartier (hérisson va se souvenir de certains).
surtout, envie de rendre hommage a un Monsieur, un comme on n'en fait plus,un passionné.
il tenait un petit cinéma, "le Saint Agne" et bien que non classé "art et essai" avec les subventions qui vont bien, il faisait la joie des jeunes,étudiants ou pas en faisant des semaines a thème pour a peu prés la moitié du prix d'une séance classique.
les soirs ou il y avait trop de monde, il n'hésitait pas a dire aux retardataires de revenir a minuit pour une séance supplémentaire et je l'ai vu distribuer des bonbons aux impatients pour éviter les bousculades.

il avait déja l'age d'un retraité mais toujours envie et malgré les batons dans les roues que lui mettaient les concurrents "officiels" il ne se décourageait pas.
ainsi, quand on l'a forcé a augmenter un peu ses tarifs, il a aussitot fait changer les sièges,installer un écran géant et une sono de malade pour que l'on se régale avec les films musicaux de l'époque.
c'est ainsi que j'ai pris des claques monumentales avec "the phantom of the Paradise" ,"woodstock", "altamont","easy rider" et bien d'autres.

Il venait me voir souvent au magasin où je vendais des disques pour se renseigner sur les groupes ou chanteurs dont il passait les films.Alors je lui prétais les disques qui l'interessaient et lui m'offrait souvent de superbes affiches ou des photos de film.
il n'est plus de ce monde depuis longtemps et son cinéma n'est plus qu'un souvenir mais je tenais a le faire revivre un moment pour les soirées géniales qu'il m'a procuré ainsi qu'a des centaines d'autres et qui me feraient presque venir les larmes au yeux...

Merci Papa

tout le plaisir est pour moi, junior...

tiens, a propos d'ovation dans une salle, la seule que j'ai connue ne s'adressait pas au film mais a mes potes et moi mème qui avions fait une entrée fracassante dans la salle.

tous les samedi il y avait un grand cinéma sur les boulevards qui faisait: "les minuit de l'épouvante".
un film d'horreur ou supposé tel en une séance spéciale a minuit pile.hélas les films n'étaient pas souvent de qualité par contre l'ambiance dans la salle était délirante,entre les réveils qui sonnaient aux moments les plus angoissants les coups de sifflet,les cris etc...
ce soir là nous étions arrivés juste avant que les lumières s'éteignent en file indienne du plus petit au plus grand,façon Dalton, habillés en mexicains avec de grands sombreros de paille sur la tête.
le film était lui aussi mexicain: "superman contre les femmes vampires" avec santo le catcheur bedonnant héro de plusieurs films là bas.

Quand j'entends ce genre de récit je me remémore ces quelques "vieux" films qui faisaient des scènes à l'intérieur des cinéma des années 70 et 80

C'était des fumées de cigarette, des gens qui riaient, parlaient, une ambiance louche mais si vivante à la fois.

Et quand on se rends compte sur ce topic que ça a vraiment existé et que des gens l'ont vécût, je me dis que nos salles obscures sont bien triste, sans âmes...

j'me rappelle d'avoir juste l'age pour allez voir la version longue de "Leon" au grand Rex à Paris ! c'était juste énorme.

niveau ambiance: dans un petit ciné près de chez moi, le gérant était un vieux cinéphile et anti-pub, donc au lieu de passer les pub avant le film il venait dans la salle et organisait un jeu (sur le cinéma) en fonction du film et celui qui gagnait avait une place gratuite !

Bonsoir,

Personnellement, j'ai connu le Saint-Agne de 1981 à 1988. Etant étudiant, les prix convenaient parfaitement aux petits budgets. Habitant la cité-U Daniel Faucher, c'était encore plus pratique.
Ce sont mes meilleurs souvenirs de cinéphile. La programmation à thèmes était excellente. J'ai un souvenir particulier quant au cinéma japonais.

J'avais également envie de rendre hommage à ces personnes qui font tout pour maintenir une programmation de qualité. Mais ils n'ont pas résisté à la concurrence.

Je crois que le Saint-Agne a disparu en 1990, 1991. N'étant plus Toulousain depuis, pourriez vous m'indiquer ce qui s'est passé ?

Amicalement.

tonton2 a dit :

bonjour,
en fait, les dernières années et même avant, ce cinéma a fait l'objet de tracasseries de la part des cinémas classés "art et essais" et subventionnés.
des impossibilités de programmation pour certains films, des obligations de mise aux normes,de tarifications etc...
ils ont résisté d'abord a 2 (le père et le fils) ensuite, a la mort du père, le fils a tenu encore un peu puis a jeté l'éponge.
moi j'y allais 2 fois par semaine puisque le film changeait le dimanche et le mercredi,mais c'était dans les 70's.

de beaux souvenirs que cette période !

Lt-Marion-Cobretti a dit :

j'ai aimé ce film ^^
1er souvenir - Bernard et Bianca au pays des kangourous

Tiens, un souvenir de cinéma mais avec un pote, chez lui.

Le contexte : un vendredi soir, nous prenons l’apéro tranquillement,au court de cette soirée nous ingurgiterons à deux 1L de bière et surtout, 1L de Porto.

Il est un peu plus de 22h lorsqu'on lance le film, ce soir c'est Lost Highway, un des films avec le scénario le plus complexe du cinéma, on veut pouvoir enfin l'interpréter après l'avoir vu qques temps auparavant chacun de son côté sans avoir vraiment pu recoller tous les morceaux.

Le film avance, on sirote tranquillement notre boisson, son appartement à une large vitre qui donne sur une rue en pente, vers minuit, alors qu'on s'approche de la fin du Film, une scène mémorable où des éclairs jaillissent nous est offerte par Lynch, puis, au même moment, une voiture remonte la rue sombre plein phare, cela fait comme des éclairs dehors, simultanées à ceux du films, et nous au milieu dans un état second.

Un moment assez original, qui nous a fait arrêter le film pour nous remettre de nos petites émotions...

Lorsque je lis les "anciens", je me dis qu"'on vit tout de même dans un autre monde, avec des cinémas qui sont parfois implantés à côté de Lelcerc and co...

ça me donnerait presque l'idée de faire un même topic avec vos souvenirs de bars mythiques :D 

J'en ai un fameux, terre battue au sol, grosse cheminée dans la pièce, beuverie continue, fumée empoisonnante, patron Gallois. Mythique.

herisson61 a dit :
Bonjour à tous,

Avez-vous le souvenir d'un film(quelqu'il soit) à cause de l'ambiance qui régnait dans la salle de ciné ?(Salle comble ou bien vide,première ou dernière scéance,vu le 31/12,à l'étranger ou hors de votre secteur,devant ou loin de l'écran,grande ou petite toile,réflexions ou rires spectateurs,chahuts....

En 1975 lorsque "les dents de la mer" est sorti, alors qu'un plongeur visite une épave, on sent qu'il va se passer quelque chose et soudain surgit un cadavre par le trou de la coque. Grosse peur, puis vacarme dans la salle pendant quelques secondes ( réaction que j'ai pu constater 2 fois).

Oui, quand j'ai vu le "Alice in Wonderland" de Tim Burton en 3D en Espagne, la salle était remplie. Tout le monde était a fond, et comme on était "serrés" a un passage (a cause du 3D) j'ai cru que j'allais me prendre une branche dans la figure alors je suis partie vers la gauche, j'ai poussé mon voisin espagnol... il était mort de rire! :) 

Un super souvenir de film, le jour de la sortie du dernier alien. J’avais fait la queue avec un ami pendant plus de trois heures, on était arrivé dans les premiers, on avait fait la connaissance de plusieurs fans de ce film et les conversations allait bon train. Quand enfin les portes se sont ouvertes, on se serait cru les jours des soldes chez Harold's. je ne sais pas si après c’était voulu, mais les pages de pub se son succéder pendant plus de 30 minutes et on sentait la colère montée dans la salle, les gents commençaient à sifflé et hurler leurs mécontentement.si bien que le projectionniste à coupé une pub aux beaux milieux et a lancé le film qui fut accueilli par un tonnerre d'applaudissements. après la projection, nous nous sommes retrouvé dans un bar à plus d'une dizaine à commenté se film au combien fantastique

quel souvenir :bounce: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde