Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation à partir d'une citation
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous ! Je viens ici en novice car c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum ! Bref, j'ai une dissertation à faire et je suis un peu perdue dans le sujet que voici :

"En parlant de ses personnages et avant d'écrire Madame Bovary Flaubert déclarait : "Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ." Cette définition vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle ? "

J'ai pensé à un plan mais j'ai l'impression d'être Hors Sujet je n'arrive pas à me recadrer ... Si quelqu'un peut m'aider ...

Voici ma première idée de plan :
I- L'individualisation du personnage atteint son apogée au XIXè siècle avec le courant réaliste
A- Expliquer la citation :-S
B-Exemples qui confirmeraient cette citation
II- La définition de Flaubert correspond aussi aux personnages en général et pas seulement au XIXè siècle
A-Exemples dans des romans (pas du XIXè etc...)
B-Un personnage non issu du réalisme

Je suis un peu larguée ... Merci d'avance !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Effectivement, j'ai un peu de mal à voir le rapport avec ton I-
Si j'ai bien compris, le problème est de savoir si la définition (ce qu'ils font est le résultat de ce qu'ils ont fait avant, etc.) s'applique aux personnages de roman en général, ou à la vision des personnages qu'on avait au XIXème siècle.
Avez-vous des indications particulières pour le plan (nombre de parties attendu) ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Aucunes indications précises pour le plan ...

Répondre à Anonyme

Mais vous avez plutôt bien reformulé le sujet ! Seulement mon problème est de faire un lien entre la définition d'un personnage de roman avec cette définition de Flaubert ...

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation à partir d'une citation
Aller à :

Il y a 2911 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens