Bonjour à tous,
Lundi je passe mon oral de TPE et j'ai encore rien pu préparer...
Je suis en première S et les deux matières à allier étaient : physique et .... Francais !
Voila vu les délais assez court j'aimerais présenter mon oral de facon classique sans chercher très compliquer mais n'étant pas informé je ne sais aps comment je dois faire pour le présenter , quel genre de chose dire, etc...
Autre information : je me suis brouillé avec les 2 autres de mon groupe parce que j'ai du tout faire pour le dossier, donc je prépare l'oral tout seul.
Alors je vous donne le plan de mon TPE dont le thème est "Les isolants"
et la problématique "quel est le meilleur isolant" (en gros c'est ca)
Donc dans mon TPE on a fait 3 expériences où on test 3 isolants
I Explication des expériences
1)thermoconductivité et isolants
2) explication du phénomène
3) isolation en littérature
II Les expériences
1) premier isolants (TMS) test, courbe, résultats, etc...
2) deuxiem isolants (laine de bois)
3) 3e isolant (laine de verre)
III La maison passive
toute les caractéristiques de la maison passive
VOila, les profs nous ont dit de présenter quelque chose de neuf à l'oral mais je ne souhaite pas le faire car je n'ai plus le temps et j'ai passé tellement de temps sur le dossier que je ne souhaite pas encore bosser comme un malade =)
Merci de vos suggestions pour savoir comment faire ? qu'est ce qu'il faut mettre dans les diapos powerpoint ? etc....
Je ne peux pas trop t'aider vu le sujet et vu le peu de temps que j'ai ^^.
Par contre :
Citation :
je me suis brouillé avec les 2 autres de mon groupe parce que j'ai du tout faire pour le dossier
C'était déjà comme ça à mon époque, et ça a été comme ça pendant toutes mes études universitaires. Il faudra t'y habituer ^^.
Quelques conseils pour l'oral et les slides :
- Répète, répète, répète.
- Dors au moins 8h la veille de la présentation.
- Pas d'animations dans les slides, sauf si vraiment utile (schémas...).
- Annoncer le plan de la présentation à la fin de l'introduction (et le remontrer brièvement à chaque changement de partie).
- Numéro de slide sur chaque slide.
- Ne pas oublier de conclure.
- Bibliographie à la fin.
- Une puce devant chaque idée. (Toujours mettre des puces).
- Pas de longues phrases dans les slides, et encore moins de paragraphes : juste des idées qui montrent le fil conducteur, pour t'aider pendant la présentation. + Des schémas.
- Ne pas avoir de papier en main : utiliser sa tête et ses slides.
ok merci beaucoup,
en fait je dois tout simplement redire mon TPE que j'ai écrit mais en le synthétisant et en apportant des explications supplémentaires... et en l'illustrant sur des images au videoprojecteur, OK et ba je vais faire ca en espérant que j'arrive a faire les diapos ^^
Et par contre je sais pas trop comment faire parce que je sais pas ce que font les deux autres et ca se trouve ils vont faire la même chose alors il faut que je prépare mon truc pour présenter soit tout le TPE soit qu'une partie ^^ et bein.... Faut que je m'y mette xD
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.