Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [URGENT] Associations de conducteurs ohmiques.

[URGENT] Associations de conducteurs ohmiques.

Forum Etudes / Travail : [URGENT] Associations de conducteurs ohmiques.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,
En MPI demain j'ai un contrôle sur les associations de conducteurs ohmiques et j'ai quelques trucs que je n'ai pas compris.
En série c'est facile de calculer la résistance, mais en dérivation je n'y arrive pas.
C'est quoi ça s'il vous plaît ? :

R1 + R2 / R1 x R2

Et pour calculer l'ohm des résistances en dérivation c'est ça non :

1/RD = 1/R1 + 1/R2 ...

Avec Rd ce qu'on cherche non ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

S'il vous plaît up.
Le contrôle est à 13h...
Je rentre à 11h chez moi et repars à 12h40.

Répondre à futur256

Bonjour,
Tu peux partir de la relation de base : U=Ri
Dans un circuit en dérivation, U est la même dans les deux branches, par contre i est "partagée" entre les deux.
i = i1 + i2
(je mets l'indice 1 pour la 1ère branche, 2 pour la 2ème, pas d'indice pour ce qui sort du générateur)
Pour ta branche 1, tu as
U1 = R1 i1
i1 = U1/R1 = U/R1 (puisque tu sais que U est la même partout, donc U1=U)
Pour ta branche 2 :
U2 = R2 i2
i2 = U2/R2 = U/R2 (toujours pareil pour U)
Pour calculer la résistance équivalente R, tu pars de :
i = i1 + i2
U/R = (U/R1) + (U/R2)
Tu peux tout diviser par U (on suppose que la tension n'est pas nulle)
1/R = (1/R1) + (1/R2)
Côté droit de l'égalité, il faut tout ramener au même dénominateur, soit (R1*R2), si on veut pouvoir faire l'addition.
1/R = (R2/(R1*R2)) + (R1/(R1*R2))
1/R = (R2+R1)/(R1*R2)
donc R = (R1*R2)/(R1+R2)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ça c'est pour le dérivation : (R1*R2)/(R1+R2) non ?

Répondre à futur256

Oui.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ça c'est pour le dérivation (ou parrallele) : (R1*R2)/(R1+R2) : oui

si tu calcul avec les unité, des ohms fois de homs divisé par des ohms, ça fait des homs.
si tu l'écrit à l'envers, ça fait des ohms sur des "ohm carrés", ça fait pas des ohms.

Répondre à pascal16

Trop tard, le contrôle a été fait et à mon avis j'aurais en dessous de la moyenne.

Répondre à futur256
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [URGENT] Associations de conducteurs ohmiques.
Aller à :

Il y a 2340 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens