Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Résolu] Fujifilm S200EXR ou Panasonic DMC FZ38?

Dernière réponse : dans Appareils photo, cameras

Bonjour à tous,

Je compte acheter un appareil photo de type bridge très prochainement, mais j’ai un petit souci, c’est que je ne sais pas ce que représente réellement la focale ou la distance focale.
Les deux appareils que j’ai en vue sont, le Panasonic DMC FZ38 et le Fujifilm Finepix S200EXR.
Je vous donne les caractéristique technique concernant le l’objectif:
*Panasonic FZ38 : 18 x objectif à zoom - 4.8 mm - 86.4 mm - f/2.8-4.4.
*Fuji S200EXR: 14.3 x objectif à zoom - 7.1 mm - 101.5 mm - f/2.8-5.3.

Ma question est la suivante: que représente le f/2.8-4.4 et f/2.8-5.3
ainsi que 4.8 mm - 86.4 mm et le 7.1 mm - 101.5 mm

Quel objectif est le meilleur que l’autre?
Quel appareil photo devrais je choisir.

Merci d’avance pour vos réponses.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello,

le chiffre f/2.8-4.4 représente l'ouverture maximale du diaphragme de l'appareil photo (plus le chiffre est petit, plus le diaphragme laisse passer de lumière).
le chiffre en mm est la distance focale (en gros, c'est la distance entre la lentille de l'objectif et le capteur -la pellicule à l'époque-).
A 4.8mm l'objectif est très proche du capteur, donc l'image aura un grand angle de vue. A 86.4mm l'objectif est éloigné du capteur, donc l'angle sera plus resserré (quand tu zoomes sur un objet, l'angle rétrécit, normal).

Au final, si on prend l'exemple de ton Panasonic, les chiffres veulent dire que l'ouverture maximale du diaphragme sera de f/2.8 à 4.8mm et de f/4.4 à 86.4mm

en complément de l'excellente réponse de dandibot :
En ramenant les focales à un équivalent reflex, on obtient les chiffres suivants :

fuji : 30,5-436 mm.
pana : 27 mm- 486 mm

Le panasonic t'offrira donc une gamme de possibilités plus larges, avec notament un meilleur "grand-angle".

Ceci dit, je suis allé faire un tour sur Internet pour répondre à ta question, et il en ressort un truc évident :

le panasonic pouvant être comparé au fuji S1500, les deux appareils ne font pas partie de la même catégorie. Si tu as les moyens d'acheter le fuji 200, je te le conseille !

Merci pour vos réponses.:) 
Donc vous me conseillez lequel des deux ? Panasonic ou Fujifilm?
D'autres part, je me demande si ça ne serai pas mieux d'acheter directement un réflex.
J'aimerai savoir quels sont les critères pour un bon réflex?
Que représente le 18-55 sur un objectif? ça vaut quel zoom pour un appareil compact?

En vous remerciant.

avez-vous bien lu ma réponse ? J me suis donné la peine de traduire les focales des deux bridges en équivalent réflex ! C'est ce que l'on fait en général, et non l'inverse...

Si vous êtes débutant(e) en photo, je vous déconseille de commencer par le réflex ; parole de formateur en photo numérique !

Je ne me permttrais pas de vous conseiller quant au choix à faire entre les deux bridges pour les raisons suivantes :

- j'en suis à mon second Fuji...
- il entre, dans le choix d'un Appareil, quelque chose de très personnel : la prise en main. Et nous avons tous des mains et des touchers et des façons de tenir l'appareil différents. Passez un peu de temps dans un magasin qui propose les deux modèles, et voyez (ou plutot, touchez).

Techniquement, ils sont équivalents, avec un léger avantage pour le Fuji. Si vous veniez à bout de toutes leurs possibilités d'ici quelques temps, et que votre maîtrise de la photo soit bonne, il sera toujours temps d'investir dans un reflex.

PS : l'une de les élèves a démontré hier soir qu'avec un compact Lumix, on pouvait faire des photos tirant au sublime..
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde