Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths fonctions, asymptote ... très urgent svp...

Maths fonctions, asymptote ... très urgent svp...

Forum Etudes / Travail : Maths fonctions, asymptote ... très urgent svp...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

je voudrai de l'aide pour cet exercice, afin de voir si j'ai compris le chapitre et si je ne me suis pas planté ... =/

alors voilà l'exo :

La fonction f est définie par f(x)=(x^3+9)/(x²-1).
On note Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O; i; j) et Df son ensemble de définition.

1) Déterminer Df.

2) Montrer que, pour tout x appartient à Df, on a :

f(x)= x + (5)/x-1) - (4)/(x+1).

3) Montrer que Cf admet deux asymptotes parrallèles à l'axe des ordonnées. Les préciser.

4) a. Déterminer la limite de f en (- l'infini) et (+ l'infini).
b. Montrer que Cf admet une asymptote oblique (delta) dont on précisera une équation.
c. Préciser la position relative de Cf et (delta).

5) a. Justifier que f est dérivable sur Df et montrer que l'on a alors :

f'(x)= P(x)/(x²-1)² , où P(x) est un polynôme à coefficients entiers de degré 4.

b. Montrer que 3 est une racine de P. En déduire alors une factorisation de P.
c. En déduire le signe de f'(x) sur Df.
d. Etablir le tableau complet des variations de f.

Je vous remercie d'avance =$

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le principe c'est que tu ne dois pas te contenter de nous donner ton énoncé en espérant que des nègres vont faire ton travail. Tu devrais nous montrer ce que tu as fais, nous expliquer ce que tu n'as pas compris, et là seulement on pourra t'aider. Personnellement je n'ai pas envie de perdre du temps sur ton exercice alors que toi-même tu n'as peut-être pas pris une seconde pour réfléchir.

En outre, et c'est valable pour tout le monde sur ce forum : ça serait bien de préciser l'année scolaire.. Parce que les explications peuvent être différentes en fonction du niveau de la personne...

Répondre à Dr_cube

Quand je lis ca, je me dis qu'on nous en faisé faire des conneries quand on été au lycée ! C'est dingue ....

------------------------------ " Quand les femmes réaliserons qu'elles ne sont pas des princesses, peut être quelles comprendrons que le prince charmant n'existe pas "

Maître d'Oeuvre du FLCCF
Répondre à cadordu33

La fonction f est définie par f(x)=(x^3+9)/(x²-1).
On note Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O; i; j) et Df son ensemble de définition.

1) Déterminer Df.
-> on va encore dire ue fois que l'ensemble de définition fait partie intégrante de la définition d'une fonction, mais bon, c'est qu'un prof de math.
déterminons le domaine maximum pour que la relation qui à x associe (x^3+9)/(x²-1) ait un domaine de définion maximum sans utiliser la notion de limite.

(x^3+9) est défini sur R
1/(x²-1) est définie si x²-1 n'est pas nul

soit R-{-1;1}

Répondre à pascal16

pour répondre au msg l'exercice je l'ai cherché, c'est pour comparer et voir si je suis dans la bonne voie. Lorsque j'ai écrit sur le forum pour demander de l'aide j'avais pas le temps de dire ce que j'avais trouver ou non. Voilà

Répondre à miss---doudouille
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths fonctions, asymptote ... très urgent svp...
Aller à :

Il y a 1573 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens