bonjour je suis en seconde et j'ai un devoir à faire en ISI:
je dois étudier le système automatisé du perçage.
Je vous explique comment il marche (le système automatisé):
Le bras manipulateur 1 prend une pièce dans la goulotte d'alimentation 2 et la positionne sur le poste de bridage 4.
Après serrage (bridage), l'unité de perçage 5 peut usiner (percer). Elle est ensuite évacuée par le bras manipulateur dans le bac 3.
Un voyant indique à l'opérateur la fin du cycle.
Alors,
1: fonctions contraintes, principales... (de FP1 à FC5 le prof a déjà marquer)
FP1 : amener la pièce au poste de bridage
FP2: évacuée la pièce
FC3: percer la pièce à un certain diamètre
FC4: avoir une maintenance simple et rapide
FC5: assurer une sécurité optimale de l'opérateur
FC6: (d'après moi) protéger la pièce
FC7: (idem) éteindre la partie commande après utilisation.
Ensuite diagramme pieuvre:
Les termes sont :
pièce, goulotte d'alimentation, opérateur, bac d'évacuation, atelier de fabrication, personnel de maintenance.
(ces mots sont dans des cercles et je dois tous relier grâce a un trait au terme du centre qui est: poste automatisé de perçage.
J'ai relié atelier de fabrication avec poste automatisé de perçage (FP1)
J'ai relié bac d'évacuation avec poste automatisé de perçage (FP2)
J'ai relié pièce à goulotte d'alimentation (les 2) à poste automatisé de perçage (FC3)
J'ai relié personnel de maintenance à poste automatisé de perçage (FC4)
J'ai relié opérateur à poste automatisé de perçage (FC5)
(Celui-là est difficile) :
Étude de FC4 (avoir une maintenance simple et rapide): sur le diagramme FAST préciser les termes suivantes à la bonne place:
(image du diagramme): http://nsa05.casimages.com/img/200 [...] 530096.jpg Le mot qui est au milieu est: utilisé des sous-ensembles, le mot qui est à gauche est: faciliter l'accès et le mot qui est en bas est: avoir une maintenance simple et rapide.
il suffit de placer les termes suivants à la bonne place:
limiter l'encombrement, facilité de démontage, limiter le poids des sous-ensembles, utiliser des fixations démontables, optimiser l'ergonomie (adapté à la forme de la main) des sous-ensembles, avoir un capot aisé ouvrir, espacer les éléments, limiter les points de fixations.
Je n'y arrive pas à celui-là. pourriez-vous m'aidez, merci d'avance.
On verra les autres exercices pendant les vacances.
Merci d'avance encore une fois, j'ai besoin d'aide.
Message édité par jason-live le 16-02-2009 à 18:58:39
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.