Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de maths probva urgent svp

Dm de maths probva urgent svp

Forum Etudes / Travail : Dm de maths probva urgent svp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

1.Une roue de loterie se compose de secteurs identiques de trois couleurs dfférentes : rouge, blanc et vert. Un joueur fait tourne la roue devant un repère fixe ; chaque secteur a la même probabilité de s'arrêter devant ce repère. Si le secteur est rouge, le joueur gagne 16€, s'il est blanc, il perd 12€, s'il est vert, il lance une seconde fois la roue.
Dans ce dernier cas, si le secteur repété est rouge, le joueur gagne 8€, s'il est blanc, il perd 2€, s'il est vert, il ne gagne rien et ne perd rien.
Les deux lancers (lorsqu'il ont lieu) sont effectués indépendamment.
Pour cette question, la roue se compose de douze secteurs :
trois rouges, quatre bancs et cinqs verts.
Soit X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur à l'issue d'une partie. Déterminer la loi de probabilité de X et calculer son espérance mathématique E(X).(On donnerra une justification complète des résultats obtenus en utilisant les évènements R1, B1 et V1: " le 1er lancer donne un secteur respectivement rouge, blanc ou vert", et R2, B2 et V2: " le 2nd lancer donne un secteur respectivement rouge, blanc ou vert".)
2.Le joueur effectue n parties indépendantes.
a.Calculer la probabilité Pn pour que le joueur gagne au mons une fois 8 € au cours des n paties.
b.Déterminer le plus petit entier n tel que : Pn >ou égal 0.999.
3.La roue se compose maintenant de trois secteurs rouges, quatre blancs et m verts (m > 1).
a.Soit Xm la variable aléatoire égale au gain algébrique à l'issue d'une partie.
Déterminer la loi de probabilité de Xm et montrer que son espérance mathématiques E(Xm) est égale à (16m)/((m+7)²).
b.Déterminer l'entier m pour lequel E(Xm) est maximale.
(Indication : étudier la fonction f définie sur [1;+infini[ par: f(x)= (16x)/((x+7)²)
Voilà l'énoncé de mon DM je n'y arrive pas du tout car moi et les probabilités cela fait deux si quelqu'un pourait me donner un coup de main. Merci d'avance.Cordiallement

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je vais essayer de faire le gain :

trois rouges, quatre bancs et cinqs verts.
soit 12 cases

X = 3/12(gain rouge) + 4/12(gain blanc) + 5/12 (gain vert)
gain rouge = 16
gain blanc = -12
gain vert = 3/12 (gain2 rouge) + 4/12 (gain2 blanc) + 5/12 (gain2 vert)
gaint vert = 3/12 * 8 - 4/12 * 2 + 0
X = 5/9

Répondre à pascal16

merci de votre aide

Répondre à lensm

kelkun pour me venir en aide merci de votre compréhension

Répondre à lensm

Je ne suis pas très bon en proba, j'essaie quand même:

vu que la mise est nulle, je ne voit pas pourquoi le gain n'est égal à l'espérance.

2)
pour gagner 8E, il faut faire un vert puis un rouge
sa probabilité est proba d'avoir un vert * proba d'avoir un rouge
proba d'avoir un vert = nombre de cases vertes / nombre de cases totales.
appelons T cette proba
1-T c'est la proba de ne pas l'avoir

1 - (1-T)puissance n, c'est la proba de l'avoir au bout de n parties

2b : vu que les chiffres données sont exlicitement donnés que pour la première question, je vois mal comment donner uné réponse chiffrée. Fais comme tu veux

3 : NB, il faut remarquer d'emblée que s'il y a trois secteurs rouges et quatre blancs, le gain qui leur est associé est nul. Le gain est donc ce que j'avais appelé le gain vert fois la proba de tomber sur le vert.
on se retrouve comme au départ :
gain = [3*8/(7+m) - 4*2/(7+m) ] * m/(7+m)
= 16m/(7+m)²

pour trouver le max, on ne peut pas derriver et conclure de suite, il faut dériver, et faire un tableu de variation et se metre en plus des borne avec des nombre entiers au delà desquels on sit qui ça ne vaie plus

Répondre à pascal16

avec un tableau open office, j'ai trouvé m=7 (ça fait un gain de 0.57xxxx contre 0.55xxx pour m=5 de la question d'avant)

Répondre à pascal16

merci beaucoup de votre aide cordialement

Répondre à lensm
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de maths probva urgent svp
Aller à :

Il y a 1842 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens