Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Barycentre Maths très très urgent svp !!!!!!!!

Barycentre Maths très très urgent svp !!!!!!!!

Forum Etudes / Travail : Barycentre Maths très très urgent svp !!!!!!!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Soit 3 pts de l'espace nn aligné A, B, C et soit k un réel de l'intervalle [-1 ; 1]. On note Gk le barycentre du système : {(A, k²+1) ; (B, K) ; (C, -k)}.

1/ Quelle est la masse totale du système? En déduire que pour tout réel k, le système admet un unique barycentre Gk.

2/ Représenter les pts A, B, C, le milieu I de [BC] et construire les pts G1 et G-1.

3/ Montrer que pour tout réel k de l'intervalle [-1 ; 1] on a l'égalité AG(k)= [-k)/(k²+1)]BC.

4/ Etablir sur [-1 ; 1] le tableau de variation de la fonction : f(x)=(-x)/x²+1).

5/ En déduire l'ensemble des pts Gk lorsque k parcourt [-1 ; 1].

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est ce que je me disais, bah désoler, je peux pas t'aider ^^

Répondre à DjizZz

tampis merci quand même ... tu ne connaitrais pas qqn qui pourrait m'aider par hasard ? car je suis vraiment bloqué à la première question je sais pas du tout comment faire pour calculer la masse ...^^

Répondre à miss---doudouille

1 : je n'ai jamais entendu parlé de masse totale du sytem en mathématique sur les barycentres (vu qu'on peut multiplier par n'importe quel réel non nul les coordonnée barycentriques).
le barycentre est défini si les 3 coordonnée barycentriques ne sont pas nulles en même temps, et si leur somme n'est pas nule, c'est le cas.

2
G1 = {(A,2);(B;1);(C,-1)}
on fait le barycentre de{(A,2);(B;1)} puis le barycentre de ce point coeficienté 3 et de C coeficienté -1.

G-1 = {(A,2);(B;-1);(C,1)} : idem pour le tracé. Le tout c'est de ne pas commencé par deux points qui ont des coordonnée barycentriques opposées.

3 posons G=G(k)=Gk pour cette question pour pas se tromper entre k l'indice de G et k le nombre réel.
G={(A, k²+1) ; (B, K) ; (C, -k)}.
(k²+1)GA+kGB-kGC=0
(k²+1)GA+k(GC+CB)-kGC=0
(k²+1)GA+kCB=0
BC=-[k/(k²+1)]AG

f(x)=-x/(x²+1).
f'(x) = - [1(x²+1)-x*(2x)] / [(x²+1)²]
f'(x) = un truc strictement négatif * (1-x²)
f'(x)= un truc strictement positif * (x²-1)
f' est nule en -1 et 1, stictement positive ailleurs

f(-1) = 0.5
f décroissante (f(0) =0 au passage)
f(1) =-0.5

c
AG(k)= [-k)/(k²+1)]BC
<-> les point G(k) sont sur une droite parrallele à BC passant par A

f(-1) = 0.5
f décroissante (f(0) =0 au passage)
f(1) =-0.5

-> les point Gk sont sur une droite parrallele à BC passant par A, à une distance maximum de A égale à 1/2 BC (en longueur), donc un segment de longeur BC centré sur A.

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Barycentre Maths très très urgent svp !!!!!!!!
Aller à :

Il y a 1054 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens