Bonjours , S'il vous plaît aider moi , je ne comprends rien au devoir de maths que je dois rendre à la rentré et je dois partir demain en vacances .
voici quelque question dont j'espere vous pourrais répondre :
Sur une autre figure, tracer deux demi-droites [ox) et [oy). Placer sur [ox) les points A et I tels que : OI=5cm et OA=5,4cm. Placer sur [oy) le point B tel que B=3,3cm.
b) sans regle graduée, comment doit-on procéder pour placer le Point C sur [oy) tel que OC=5,4×3,3 ?
3)Rediger un texte donnant une méthode pour construire sans calculs un segment ayant pour longueur le produit des longueurs de deux autres segments .
4) Donner une méthode similaire pour obtenir un segment ayant pour longueur le quotient des deux longueurs.
c'est pas simple de prime abord.
mais en se rappelant du bon vieux thalles, ça passe.
-> au compas, repportes 5 fois OB sur l'axe Ox, Appelons J ce point.
-> traces la parralèle à Ox passant par I, et la parallèle à Oy passant par J. Elle se cpouent en K.
-> trace la droite issue de O passant par K, elle coupe la droite parralelle à Ox passant par A en P.
regarde Thales dans OAP et OIK, tu verras que OP = 5,4*3,3 , c'est donc le point C rechercher.
donc, il faut reporter ton premier segment un nombre entier de fois (bien sur l'entier le plus proche donne la meilleure précision de tracé, il peut être plus grand ou plus petit) et thalles te dis comment faire la multiplication
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.