Devoir maison de mathematique a rendre a la rentree
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour,
1.a) Tracer une demi-droites [Ox) et [Oy). Placez sur [Ox) les points A et I tels que : OI=5cm et OA=5.4cm
Placez sur [Oy) le point B tel que
B=3.3cmb) Sans regle gradué comment doit on procéder pour placer le point C sur [Oy) tel que OC=5.4 fois 3.3 ?
2. Redigez un texte donnant une methode pour construire sans calculs un segment ayant pour longueur le produit des longueurs de deux autres segments.
3. Donner une methode similaire pour obtenir un segment ayant pour longueur le quotient de deux longueurs.
Merrci pour vos explication
Autres pages sur : devoir maison mathematique rendre rentree
Lassé par la pub ? Créez un compte
Le titre de ce sujet a été édité par SiM07
[!] Modération : Merci d'éditer ton titre (bouton
de ton premier post), pour en mettre un plus explicite, conformément aux règles.
[!] Modération : Merci d'éditer ton titre (bouton
de ton premier post), pour en mettre un plus explicite, conformément aux règles.
Theoreme de thales
OC = 1cm
Placez sur [Oy) le point B tel que
B=3.3cm
b) Sans regle gradué comment doit on procéder pour placer le point C sur [Oy) tel que OC=5.4 fois 3.3 ?
2. Redigez un texte donnant une methode pour construire sans calculs un segment ayant pour longueur le produit des longueurs de deux autres segments.
3. Donner une methode similaire pour obtenir un segment ayant pour longueur le quotient de deux longueurs.
OC = 1cm
legolala a dit :
1.a) Tracer une demi-droites [Ox) et [Oy). Placez sur [Ox) les points A et I tels que : OI=5cm et OA=5.4cmPlacez sur [Oy) le point B tel que
B=3.3cmb) Sans regle gradué comment doit on procéder pour placer le point C sur [Oy) tel que OC=5.4 fois 3.3 ?
Va voir les schémas aux rubriques multiplication et division tu comprendras sans doute mieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_constructible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_constructible
J'ai déjà pratiquement tout répondu mais je recommence façon devoir:
Pour multiplier A par B, on trace une droite passant par B et I, on trace ensuite sa parallèle qui passe par A et qui croise Oy en C
D'après le théorème de Thalés nous avons OA/OI=OC/OB
nous cherchons OC
donc OC = OA.OB/OI
comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB = 5,4 x 3,3 = 17,82 cm que nous vérifions graphiquement.
Je te laisse faire la partie division qui ne devrait plus te poser de problèmes tu fait l'inverse
Et un petit schéma interactif en bonus pour que tu comprennes bien
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille1...
Bon dimanche
Pour multiplier A par B, on trace une droite passant par B et I, on trace ensuite sa parallèle qui passe par A et qui croise Oy en C
nous cherchons OC
donc OC = OA.OB/OI
comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB = 5,4 x 3,3 = 17,82 cm que nous vérifions graphiquement.
Je te laisse faire la partie division qui ne devrait plus te poser de problèmes tu fait l'inverse
Bon dimanche
jingle29200 a dit :
J'ai déjà pratiquement tout répondu mais je recommence façon devoir:Pour multiplier A par B, on trace une droite passant par B et I, on trace ensuite sa parallèle qui passe par A et qui croise Oy en C
nous cherchons OC
donc OC = OA.OB/OI
Bon dimanche
Merci, mais quelle est la partie division et ou sont le 2. et le 3. ?
1a - Tu traces les deux droites Ox et Oy
Tu places sur Ox tes points I (à 1cm de O) et A (à 5,4 cm de O)
Tu places sur Oy ton point B ( à 3,3 cm de O)
1b - Tu traces une droite passant par B et I
Tu traces une droite parallèle à BI passant par A
Tu obtiens le point C
Tu verifies que OC=17,82 cm
Ton dessin doit ressembler à celà:
![]()
" alt="" class="imgLz frmImg" />
2 - Pour obtenir un segment OC qui soit le produit du segment OA par le segment OB, on place un point I sur OA tel que
OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par B et I, on trace enfin la parallèle à BI qui passe par A et qui croise Oy en C
nous cherchons OC
donc OC = OA.OB/OI
comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB
3 - Pour obtenir un segment OB qui soit le quotient du segment OC par le segment OA, on place un point I sur OA tel que
OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par C et A, on trace enfin la parallèle à CA qui passe par I et qui croise Oy en B
nous cherchons OB
donc OB= OC.OI/OA
comme OI=1cm nous avons bien OB = OC/OA
Voilà je ne peux plus rien pour toi.
Bonnes vacances et tiens moi au courant de tes résultats.
@+
Tu places sur Ox tes points I (à 1cm de O) et A (à 5,4 cm de O)
Tu places sur Oy ton point B ( à 3,3 cm de O)
1b - Tu traces une droite passant par B et I
Tu traces une droite parallèle à BI passant par A
Tu obtiens le point C
Tu verifies que OC=17,82 cm
Ton dessin doit ressembler à celà:
" alt="" class="imgLz frmImg" />2 - Pour obtenir un segment OC qui soit le produit du segment OA par le segment OB, on place un point I sur OA tel que
OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par B et I, on trace enfin la parallèle à BI qui passe par A et qui croise Oy en C
nous cherchons OC
donc OC = OA.OB/OI
comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB
3 - Pour obtenir un segment OB qui soit le quotient du segment OC par le segment OA, on place un point I sur OA tel que
OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par C et A, on trace enfin la parallèle à CA qui passe par I et qui croise Oy en B
nous cherchons OB
donc OB= OC.OI/OA
comme OI=1cm nous avons bien OB = OC/OA
Voilà je ne peux plus rien pour toi.
Bonnes vacances et tiens moi au courant de tes résultats.
@+
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumdevoir maison de mathématique à RENDRE MARDI AIDEZ MOI SVP
- ForumDevoir maison mathématique 4ème
- ForumDevoir maison de mathématique de troisième
- ForumDevoir maison ; Mathématique
- ForumDevoir maison de math 3eme a rendre le 10/05/2011
- ForumDevoir maison de mathématiques a rendre pour le rentrée
- ForumDevoir maison de maths à rendre lundi urgent!!!
- ForumMathématiques 3eme devoir maison
- Forumdevoir a la maison de 3ème que je dois rendre avant jeudi!
- Voir plus