Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir maison de mathematique a rendre a la rentree

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

1.a) Tracer une demi-droites [Ox) et [Oy). Placez sur [Ox) les points A et I tels que : OI=5cm et OA=5.4cm
Placez sur [Oy) le point B tel que :o B=3.3cm
b) Sans regle gradué comment doit on procéder pour placer le point C sur [Oy) tel que OC=5.4 fois 3.3 ?
2. Redigez un texte donnant une methode pour construire sans calculs un segment ayant pour longueur le produit des longueurs de deux autres segments.
3. Donner une methode similaire pour obtenir un segment ayant pour longueur le quotient de deux longueurs.

Merrci pour vos explication :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Theoreme de thales

OC = 1cm

legolala a dit :
1.a) Tracer une demi-droites [Ox) et [Oy). Placez sur [Ox) les points A et I tels que : OI=5cm et OA=5.4cm
Placez sur [Oy) le point B tel que :o B=3.3cm
b) Sans regle gradué comment doit on procéder pour placer le point C sur [Oy) tel que OC=5.4 fois 3.3 ?
2. Redigez un texte donnant une methode pour construire sans calculs un segment ayant pour longueur le produit des longueurs de deux autres segments.
3. Donner une methode similaire pour obtenir un segment ayant pour longueur le quotient de deux longueurs.

jingle29200 a dit :
Tout d'abord Bonjour et Merci.

Es tu sûr de ton énoncé.

Pour moi A et I son sur [Ox]

et si OI=1cm ce serait parfait

sinon n'oublie jamais ton pote Thalés

Bon courage

Oui c'est sa j'ai commis une erreur, mais le probleme c'est que je n'arrive pas a l'utiliser sur cette enoncé

J'ai déjà pratiquement tout répondu mais je recommence façon devoir:

Pour multiplier A par B, on trace une droite passant par B et I, on trace ensuite sa parallèle qui passe par A et qui croise Oy en C

D'après le théorème de Thalés nous avons OA/OI=OC/OB

nous cherchons OC

donc OC = OA.OB/OI

comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB = 5,4 x 3,3 = 17,82 cm que nous vérifions graphiquement. :) 

Je te laisse faire la partie division qui ne devrait plus te poser de problèmes tu fait l'inverse

Et un petit schéma interactif en bonus pour que tu comprennes bien

http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille1...

Bon dimanche

jingle29200 a dit :
J'ai déjà pratiquement tout répondu mais je recommence façon devoir:

Pour multiplier A par B, on trace une droite passant par B et I, on trace ensuite sa parallèle qui passe par A et qui croise Oy en C

nous cherchons OC

donc OC = OA.OB/OI

comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB = 5,4 x 3,3 = 17,82 cm que nous vérifions graphiquement. :) 

Je te laisse faire la partie division qui ne devrait plus te poser de problèmes tu fait l'inverse

Et un petit schéma interactif en bonus pour que tu comprennes bien

http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille1...

Bon dimanche

Merci, mais quelle est la partie division et ou sont le 2. et le 3. ?

1a - Tu traces les deux droites Ox et Oy
Tu places sur Ox tes points I (à 1cm de O) et A (à 5,4 cm de O)
Tu places sur Oy ton point B ( à 3,3 cm de O)

1b - Tu traces une droite passant par B et I
Tu traces une droite parallèle à BI passant par A
Tu obtiens le point C
Tu verifies que OC=17,82 cm

Ton dessin doit ressembler à celà:

" alt="" class="imgLz frmImg" />

2 - Pour obtenir un segment OC qui soit le produit du segment OA par le segment OB, on place un point I sur OA tel que

OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par B et I, on trace enfin la parallèle à BI qui passe par A et qui croise Oy en C

nous cherchons OC

donc OC = OA.OB/OI

comme OI=1cm nous avons bien OC = OAxOB

3 - Pour obtenir un segment OB qui soit le quotient du segment OC par le segment OA, on place un point I sur OA tel que

OI=1cm, on trace ensuite une droite passant par C et A, on trace enfin la parallèle à CA qui passe par I et qui croise Oy en B

nous cherchons OB

donc OB= OC.OI/OA

comme OI=1cm nous avons bien OB = OC/OA

Voilà je ne peux plus rien pour toi.

Bonnes vacances et tiens moi au courant de tes résultats.

@+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde