Dm maths 2nd
Forum Etudes / Travail : Dm maths 2nd
Bonjour , j'ai un dm de maths a faire durant les vacances , je suis en seconde . Mais je ne comprend pas très bien , alors je voulais vous demander de l'aide ... Et aussi au niveau de la rédaction qui englobe plus de la moitié des points ^^' .
Voila , avant de poster le sujet , je voulais savoir si yen avais qui aurait eu la gentillesse de m'aider , car la dernière fois je l'avais posté , au début et personne n'avait répondu .
En vous remerciant d'avance
y a plein de gentils ici, mais s'ils sont tous partis en WE en même temps, il arrive que des messages passent au travers
raaa Pascal encore le premier
Euh vasy mon loulou tu peux poster , j'suis là ^^
Message édité par thesentry le 12-02-2009 à 20:28:19
Arf , putain d'internet . J'ai tout rédiger , et ça a beuguer , snif . Bon je reprend tout depuis le début , et je vous remercie d'avance ^^ ,
Alors Numérique :
Exercice 1 : Une entreprise de confection propose a ses couturières deux types de contrats:
A_ Salaire mensuel fixe de 320€ auquel s'ajoute une prime de 26€ par unité de production .
B_ Salaire mensuel fixe de 686€ et 8€ de prime par unité de production .
A l'aide d'une représentation graphique , étudier , en fonction de la production réalisées , ces deux contrats de travail.
Exercice 2 : Une voiture part d'Angers , se dirige vers Rennes (110km) à la vitesse moyenne de 90km.h-1; au même instant , une autre voiture au départ de Rennes se dirige vers Angers à ma vitesse moyenne de 75 km.h-1.
Déterminer le lieu et l'instant ou ces deux voitures se croisent.
Géométrie : La droite d'Euler.(*...* , ça veut dire le vecteur^^)
On considère un triangle ABC , non équilatéral, inscrit dans un cercle de centre O.
Soit I et J les milieux respectifs des segments [BC] et [CA].
Enfin ,on nommera G le centre de gravité de ABC et H le point défini par : *OH*=*OA*+*OB*+*OC*
1)a)Démontrer que *OB*+*OC*=2*OI*, puis que *AH*=2*OI*
b)En déduire que (AH° est une hauteur de ABC.
c)De même , établir que (BH) est une hauteur de ABC, en déduire la nature du point H pour le triangle ABC.
2)a)Démontrer que *GB*+*GC*=2*GI*; en déduire que *GA*+*GB*+*GC*=*0*
b)Démontrer que *OH*=3*OG*
3)Que peut on conclure quand a la positions relative du centre de gravité , du centre du cercle circonscrit et de l'orthocentre dans un triangle ?
YA personne ? snif
Pas de panique, je suis en train d'étudier ton devoir.
Je pense avoir déjà trouvé la solution à l'exo 1.
Ha okay , merci beaucoup. Car sans deconner , je trouve les dm que nous donnes notres prof vraiment trop dure a faire en seconde , enfin ce n'est que mon avis...
J'avoue que ce n'est pas simple pour vous.
Bon, je vais te faire part de la première partie de mes réponses.
Exercice 2
1ère partie:
d(AR)=distance parcourue pour aller d'Anger à Rennes
d(RA)=_______________________de Rennes à Anger
1°) Au moment où les voitures se croisent: t(AR)=t(RA)
--> d(AR)/v(AR)=d(RA)/v(RA) <--> d(AR)=d(RA)*v(AR)/v(RA)
soit d(AR)=1,2*d(RA)
D'autre part, quand elles se croisent la somme des distances parcourues par chacune doit valoir la distance Rennes-Anger soit 110 km.
Ce qui nous amène à résoudre un système d'équations:
d(AR)=1,2*d(RA)
d(AR)+d(RA)=110
--> 1,2*d(RA)+d(RA)=110 d'où d(RA)=110/2,2=50km
et d(AR)=110-50=60km
2°) Instant
On se sert des résultats précédents pour déduire l'instant où les voitures se croisent.
t(AR)=d(AR)/v(AR)=60/90=0,7h environ
C'est fait pour la première partie.
Malheureusement la seconde me paraît lointaine.
Je ne peux pas t'assurer avec certitude que je prendrai le temps de réviser prochainement le programme correspondant afin de résoudre le problème.
Exo 1
Trace tes coordonnées:
-en abscisse: unité de production
-en ordonnée: salaire (euros)
Courbe A: ordonnée à l'origine=320 euros
A intervalle de 26 euros (et pas 25 désolée) en ordonnée, gain d'une unité en abscisse.
On a les quelques coordoonnées suivantes: (0;320),(1;346),(2;372),(3;398),etc...
Je te conseille de réduire ton échelle.
Voilà ce que je te propose:
en abscisse: 1 carreau=10 unités
en ordonnée: 1 carreau= 100 euros
Courbe B: ordonnée à l'origine= 620 euros
A intervalle de 8 euros en ordonnée, gain d'une unité en abscisse.
On a les quelques coordoonnées suivantes: (0;620),(1;628),(2;636),(3;644).
Les courbes sont des droites (et non pas des détruites hein ?).
Ce qui est intéressant, c'est leur intersection.
Avant l'intersection, La courbe A est sous la courbe B.
Après l'intersection, elle est au-dessus de la courbe B.
On peut, à partir du point d'intersection dont on estimera les coordonnées évaluer la valeur seuil du nombre d'unités de production à partir de laquelle le contrat A devient plus avantageux que le contrat B.
Voili voilou.
J'espère t'avoir aidé un peu.
Bonne soirée.
Message édité par sapotille le 13-02-2009 à 11:01:39
Pouah , je te remercie beaucoup Sapotille . Tu m'aura été d'une grande , aide , et merci encore d'y avoir passer autant de temps , du moins j'imagine.
C'est vraie que notre prof est malade xD , mais bon , voila ... Bonne nuit à tous , et si quelqu'un , passe par la et à une idée pour la géométrie , il est le bienvenue.
| Slayerbibi a écrit : Bonjour , j'ai un dm de maths a faire durant les vacances , je suis en seconde . Mais je ne comprend pas très bien , alors je voulais vous demander de l'aide ... Et aussi au niveau de la rédaction qui englobe plus de la moitié des points ^^' .
|
envoie
Max7 il a déjà posté son DM. Tu n'auras que la partie géométrie à résoudre vu que j'ai déjà réglé la partie arithmétique.
Slayerbibi, j'ai un peu réédité mon message que je n'avais pas eu le temps de relire.
Les changements sont en rouge.
Bah je vous remercie à vous tous , ouaip . mais il reste le plus dur xD . La partie géométrie est sur 12 points , mdr ^^ . Donc , si quelqu'un à une idée ça serai sympa .
J'ai encore modifié mon message à propos du tracer de la courbe A de l'exo 1.
Les vecteurs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué pour moi mais les barycentres m'agacent un peu même si ce n'est pas grand chose.
J'ai plein de trucs à faire.
Peut-être que ce soir, je dis bien peut-être, je t'apporterai les solutions.
Cherche en attendant.
Message édité par sapotille le 13-02-2009 à 11:04:05
Okay , merci beaucoup . Et tsais , si ta des trucs a faire , fais les d'abord , t'en a déjà fais beaucoup . xD , et si je me rappelle bien , dans ce forum , il y a pleins de gens gentil ^^
Resalut, j'ai fait ta géométrie mais il y a deux questions en suspens.
J'espère que tu as tracé ta figure.
1°) a)*OB*+*OC*=*OI*+*IB*+*OI*+*IC*= 2*OI*
*OH*=*OA*+*OB*+*OC*
soit *OA*+*AH*=*OA*+*OB*+*OC* d'où *AH*=2*OI*
On constate que *AH* et *OI* sont colinéaires.
b)et c): je n'en n'ai pas la moindre idée pour le moment. Tu as peut-être des formules de cours qui permettent de faire cette démo.
J'ai juste remarqué que H était l'orthocentre du triangle.
2°) a)*GB*+*GC*=*GI*+*IB*+*GI*+*IC*= 2*GI*
*GA*+*GB*+*GC*=*GA*+2*GI*= (2/3)*IA*+ 2*(1/3)*AI*=*0*
(selon les propriétés d'un centre de gravité d'un triangle)
b)*OH*=*OA*+*OB*+*OC*=*OG*+*GA*+*OG*+*GB*+*OG*+*GC*=3*OG*
3°) *OH* et *OG* sont colinéaires.
H et G sont sur une même droite donc qui est à la fois une médiane et une hauteur du triangle.
Message édité par sapotille le 13-02-2009 à 16:49:16
Merci encore sapotille
, et je ne me rappelle pas avoir vu des formules pouvant m'aider pour les deux questions . En tous cas , c'est cool de m'avoir aidé autant . Je vais chercher de mon coté , et si je trouve quelque chose , je vous tient au courant , quand même ^^
Message édité par Slayerbibi le 13-02-2009 à 20:23:35
Re à vous tous ... Voila , ce matin j'ai chercher , et j'ai rien trouver pour les questions qui manquait . Je voulais savoir , si vous aviez une solution , merci d'avance
j'arrive une fois trop tot, une fois trop tard
Tinkiet pas pascal^^ ! Mais bon , il n'est jamais trop tard tu sais , tu pourrait me dire si tu est d'accord , avec les réponses postées , ou bien meme , peut-etre trouver les reponses au deux questions ^^ ! En tous cas , tu avais raison ,il y a beaucoup de gens gentil ici ^^
Il y a 225 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.