Bonjour,
J'ai passé un premier entretien pour faire une année en temps de Volontaire Officier Aspirant dans la Marine Nationale.
Je suis selectionner pour passer la visite médicale.
J'aurais voulu connaître les problèmes médicaux qui sont éliminatoires lorsque l'on veut devenir officier.
Notamment, au niveau de la vue, quelles sont les conditions? la myopie est-elle éliminatoire?
Sinon y a t'il un test à l'effort? quels autres tests?
Merci de vos réponses
Pour la Royale, les critères médicaux concernant les yeux sont plus stricts que dans l'armée de terre mais tout dépend de la spécialité que tu choisis.
Si tu as une forte myopie (Y5 càd -7/-8 dioptries), tu pourras quand même briguer les spécialités de Contrôleur des ops aériennes (puisque peuvent être embarqués sur la plupart des gros bâtiments des hélicos; sans parler du porte-avions), Energie-propulsion et Informatique.
Pour toutes les autres spécialités (conduite des ops, contrôleur circulation aérienne etc) il suffit d'être au maximum Y3 (-4 dioptries par là).
Tests physiques oui, tu auras forçément entre autre le Luc léger mesurant ta capacité respiratoire à un effort.
Puis les inévitables tractions etc.
en fait c'est Chef de Quart que je voudrais faire, aux opérations maritimes. En fait j'ai -1,5 dioptries, donc c'est une petite myopie. D'après toi, ça ne devrait pas poser de probleme?
et donc pendant la visite médicale, il y a des tractions à faire (ou bien des pompes)?
En tout cas merci de ta réponse car il n'est pas évident de trouver des informations là dessus sur internet.
-1.5 dioptries? ce n'est rien du tout; tu seras classée Y2, voire Y3.
Autant te dire que toutes les spécialités te seront ouvertes.
Quant aux tests physiques je ne sais exactement ce qu'il en est, puisque je n'étais pas dans la Marine.
Tu auras très vraisemblablement des tractions et non des pompes en tout cas.
edit: les tests sportifs ont lieu à part, après ou avant la visite médicale.