Déterminer le sens de variation + Autre question rajoutée
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour,
J'ai un devoir à faire, mais je bloque sur une question pour pouvoir le continuer...
Je suis en Terminale ST2S.
Voilà la question:
Déterminer le sens de variation de f.
Mais pour le déterminer, je dois d'abord connaître où f' s'annule, or, voilà la fonction dérivée que j'ai:
f'(t) = -3(t-15)²
Et je ne comprends vraiment pas comment est-ce que je peux trouver les valeur ou f' s'annule...
Je vous remercie d'avance.
J'ai un devoir à faire, mais je bloque sur une question pour pouvoir le continuer...
Je suis en Terminale ST2S.
Voilà la question:
Déterminer le sens de variation de f.
Mais pour le déterminer, je dois d'abord connaître où f' s'annule, or, voilà la fonction dérivée que j'ai:
f'(t) = -3(t-15)²
Et je ne comprends vraiment pas comment est-ce que je peux trouver les valeur ou f' s'annule...
Je vous remercie d'avance.
Autres pages sur : determiner sens variation question rajoutee
Lassé par la pub ? Créez un compte
Mais je ne comprends pas pourquoi, pour trouver la valeur ou f'(t) s'annule, on prends le carré de (t-15)², je n'arrive même pas à le développer pour retrouver la forme développée que j'avais au début soit 3t² + 90t - 675, avant que le livre ne me dise de la mettre sous cette forme soit -3(t-15)².
Encore merci...
Encore merci...
Pourquoi on prends le carré pour voir ou sa s'annule ?
Tout simplement que la variable ( qui est "t" ici ) se trouve dans le carré .
De plus tu n'es pas sans savoir que le produit de 2 facteurs est nul si au moins un des deux facteurs est nul ... Voilà pourquoi on prends le carré pour savoir où la fonction s'annule
Tout simplement que la variable ( qui est "t" ici ) se trouve dans le carré .
De plus tu n'es pas sans savoir que le produit de 2 facteurs est nul si au moins un des deux facteurs est nul ... Voilà pourquoi on prends le carré pour savoir où la fonction s'annule
D'accord.
Donc ensuite, je fais directement mon tableau, mais je marque directement le signe pour -3(t-15)² ou juste (t-15)²?
Ce qui me donne f'(t) est négative sur [0 ; 15] et f'(t) est positive sur [15 ; 27], puis je fais mon sens de variation, donc décroissant et croissant.
J'ai compris? Ou je me trompe totalement?
Merci encore
Donc ensuite, je fais directement mon tableau, mais je marque directement le signe pour -3(t-15)² ou juste (t-15)²?
Ce qui me donne f'(t) est négative sur [0 ; 15] et f'(t) est positive sur [15 ; 27], puis je fais mon sens de variation, donc décroissant et croissant.
J'ai compris? Ou je me trompe totalement?
Merci encore
Non , tu n'as pas compris , je recommence .
Tu as -3(t-15)² , tu veux savoir quand est ce que c'est positif et quand est ce que c'est négatif et quand est ce que cela s'annule .
Pour que -3(t-15)² s'annule il faut que ( t-15)² s'annule et par conséquence que t-15 s'annule car si t-15= 0 (t-15)²= 0
t-15 = 0 pour t = 15
donc -3(t-15)² = 0 pour t = 15 [ en remplaçant sa donne -3(15-15)² , c'est bien égale à 0 ]
Donc f'(t) est négative sur ]-oo;15[ et positive sur ]15;+oo[ et s'annule pour t = 15
Tu as -3(t-15)² , tu veux savoir quand est ce que c'est positif et quand est ce que c'est négatif et quand est ce que cela s'annule .
Pour que -3(t-15)² s'annule il faut que ( t-15)² s'annule et par conséquence que t-15 s'annule car si t-15= 0 (t-15)²= 0
t-15 = 0 pour t = 15
donc -3(t-15)² = 0 pour t = 15 [ en remplaçant sa donne -3(15-15)² , c'est bien égale à 0 ]
Donc f'(t) est négative sur ]-oo;15[ et positive sur ]15;+oo[ et s'annule pour t = 15
Ma fonction est définie sur [0 ; 27], donc au lieu de l'infini, je met 0 et 27 non?
Mais dans mon tableau, je fais comme ca?
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sans-titre-1,ba33...
Mais dans mon tableau, je fais comme ca?
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sans-titre-1,ba33...
Bon dernière réponse après j'arrête car là tu as tous les éléments pour faire ton tableau !!!!
-3(t-15)² sera toujours négatif pour t [0;27] ( sa c'est ta dérivé ) , donc ta courbe est décroissante sur [0;27] et pour t=15 la dérivé s'annule ce qui signifie que ta courbe va couper l'axe des abscisse .
Voilà sur ce bon courage
-3(t-15)² sera toujours négatif pour t [0;27] ( sa c'est ta dérivé ) , donc ta courbe est décroissante sur [0;27] et pour t=15 la dérivé s'annule ce qui signifie que ta courbe va couper l'axe des abscisse .
Voilà sur ce bon courage
Merci Thesentry pour tes réponses, mais ce n'est pas ca que je demandais ^^
Peut être que quelqu'un d'autre voudras me répondre...
Ce que je demandais, c'est que dans mon tableau, je marque donc que les signes sont négatifs sur l'intervalle [0 ; 15] puis sur l'intervalle [15 ; 27].
Mais sur la partie du sens de variation, on doit mettre la valeur de f pour 0 qui est 5 375, pour 15 et pour 27, mais si toute ma courbe est décroissante, je ne vais pas marquer la valeur pour 15, ni dans le sens de variation, ni dans le signe...
Je m'exprime peut être mal :s
Le tableau fait aidera peut être mieux:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sans-titre-1,d522...
Est-ce que je dois, donc, marquer "2000" et marquer la valeur ou f'(t) s'annule? Pasque je ne pense pas...
Merci d'avance,
et encore merci Thesentry.
Peut être que quelqu'un d'autre voudras me répondre...
Ce que je demandais, c'est que dans mon tableau, je marque donc que les signes sont négatifs sur l'intervalle [0 ; 15] puis sur l'intervalle [15 ; 27].
Mais sur la partie du sens de variation, on doit mettre la valeur de f pour 0 qui est 5 375, pour 15 et pour 27, mais si toute ma courbe est décroissante, je ne vais pas marquer la valeur pour 15, ni dans le sens de variation, ni dans le signe...
Je m'exprime peut être mal :s
Le tableau fait aidera peut être mieux:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sans-titre-1,d522...
Est-ce que je dois, donc, marquer "2000" et marquer la valeur ou f'(t) s'annule? Pasque je ne pense pas...
Merci d'avance,
et encore merci Thesentry.
Mdr bah merci hein ^^
On étudie l'évolution d'une culture bactérienne en milieu liquide non renouvelé.
On admet que f(t), où f est la fonction de la partie A (soit f(t)= -3t^3 + 45t² - 675t + 5375), donne le nombre de bactéries présentes dans cette culture, en fonction du temps t exprimé en heures, pour 0 inférieur ou égal à t inférieur ou égal à 27.
1. Vérifier que f(t)= -(t-15)^3 + 2000
Et donc, quand je développe, je suis très loin de cette factorisation...
Merci d'avance.
La chieuse
On étudie l'évolution d'une culture bactérienne en milieu liquide non renouvelé.
On admet que f(t), où f est la fonction de la partie A (soit f(t)= -3t^3 + 45t² - 675t + 5375), donne le nombre de bactéries présentes dans cette culture, en fonction du temps t exprimé en heures, pour 0 inférieur ou égal à t inférieur ou égal à 27.
1. Vérifier que f(t)= -(t-15)^3 + 2000
Et donc, quand je développe, je suis très loin de cette factorisation...
Merci d'avance.
La chieuse
Citation :
f(t)= -3t^3 + 45t² - 675t + 5375)Perso je ne trouve pas -3t^3 mais -t^3
Alors m'en veux pas mais là je sèche totalement ou alors tu as fais une erreur en tapant ta fonction :
-(t-15)^3 + 2000 = - ( t^3 - 3t²x15 + 3tx15² - 15^3 ) + 2000
= -t^3 + 45t² - 225t +3375 + 2000
= -t^3 + 45t² - 225t + 5375
Citation :
-(t-15)^3 + 2000 = - ( t^3 - 3t²x15 + 3tx15² - 15^3 ) + 2000 = -t^3 + 45t² - 225t +3375 + 2000
= -t^3 + 45t² - 225t + 5375
Quand j'ai refait ton calcul, j'ai trouvé ceci:
= -t^3 + 45t² - 675t + 5375
& donc, c'est bien ma fonction de départ,
mais il y a un poblème dans les signes,
Donc je pensais le changer dans le calcul que tu m'a donné, ai-je tord?
Ce qui me donnerais:
- ( t^3 + 3t²x15 - 3tx15² + 15^3 ) + 2000
qui est donc bien égal à:
= -t^3 + 45t² - 675t + 5375
Je te remercie beaucoup.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumSens de variation d'une fonction - Seconde
- ForumSens de variation (fonction)
- Forumsens d'une variation d'une fonction
- ForumMATHS focntion sens de variation
- ForumQuestion de sens : Limites d'une fonction