Je suis en seconde et j'ai une dissertation, c'est ma première. Malheureusement j'ai quelques problèmes dessus.
Déjà, le sujet : " Pensez-vous que l'art soit un moyen efficace de résistance ? ".
J'ai déjà rédigé l'introduction, la voici :
" L'épisode tragique de la seconde guerre mondiale ainsi que la résistance qui s'est formée provoque de nombreuses réactions chez les artistes, écrivains etc ... Les artistes qui produisent dans le but de faire passer une message ou une idée, dans ce cas la résistance, sont communément appelés artistes engagés. La résistance consiste à combattre une envahisseur, un occupant ou un régime indésirable. Mais est-ce que les réactions des artistes sont efficaces contre la résistance ? Cette question nous conduira à envisager si oui ou non l'art est un moyen efficace de résistance. "
Que pensez-vous de cette introduction ?
De plus, j'ai beaucoup de mal à trouver le plan de la dissertation ainsi que des arguments.
il me semble que nombre d'artistes francais se sont plutôt bien accomodés de la présence des fridolins sur notre sol; résister oui , mais encore faut il définir le but de cette résistance.les artistes vivent de leur art et les teutons savaient apprécier l'art contemporain (du moins certains d'entre eux). sans aller jusqu'a parler du fameux "einsatztab rosenberg" , les affaires ont donc pu continuer , a l'exception des personnes d'origine israélite .
les artistes n'expriment que leur propre ressentir; s'il se retrouve dans la pensée qui prévaut a un instant donné, alors , il peut permettre de véhiculer des idées ou des opinions. mais , pour résister a l'envahisseur , le fusil sera toujours plus utile que le pinceau ou la plume ( a condition que cette derniére ne soit pas déja engagée dans un certain "fondement"...)
Message édité par gemmill le 08-02-2009 à 18:02:00
Ton intro est sympa, seulement la résistance c'est pas que le fait de contrer les nazis, au contraire elle concerne toutes les époques ! Protester contre ce qui nous semble injuste, voilà ce que c'est que résister.
Pour ton plan, essaie avec deux axes : avantages de l'art / inconvénients de l'art.
Tu créeras tes sous-parties en trouvant des exemples. N'oublie pas que l'art englobe tout, aussi bien la littérature (Aragon, Hugo) que la peinture (Picasso) ou même le cinéma (pas de nom qui vient).
N'hésite pas à utiliser un corpus si t'en reçu un, ou d'ouvrir tes livres de français qui regorgent d'idées.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.