Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Le commerce équitable, victor ferreira DM

Le commerce équitable, victor ferreira DM

Forum Etudes / Travail : Le commerce équitable, victor ferreira DM

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour j'ai 10 questions a répondre sur un texte mais il m'en reste trois :??: que je n'arrive pas aà répondre. pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
et avoir le courage de lire le texte. je suis en seconde.
les trois question sont: 1°) quelle est la thése de l'auteur?
2°)etudier les différents arguments en suivant l'ordre du texte.
3°)quel argument vous parrait le plus convaincant et pourquoi?

voici le texte:

Le commerce équitable constitue une des voies pour une régulation du commerce mondial devenue indispasable. Un commerce juste pour chacun. Pour le producteur, qu'il soit salarié ou paysan, c'est l'assurance de construire sa vie et celle de sa famille dans la dignité, parce qu'il vit de son travail et non d'assistance. C'est pouvoir se nourrir correctement, avoir accés à l'eau potable, à l'électricité, disposer d'un toit décent, pouvoir se soigner, permettre que ses enfants soient scolarisés, perserver son environnement. c'est être fier de ce qu'il offre à sa famille par son travail.c'est retrouver sa dignité au plus profond de son être. Le commerce équitable, c'est également assurer que cette évolution positive se poursuive dans le temps en favorisant le renforcement des organisations de paysans ou de salariés. Cette consolidation des organisations de producteurs est la clef d'un développement durable : progressivement, ils sortent d'une relation de dépenpance et de soumission vis-à-vis des pouvoirs locaux et peuvent construire leurs propres choix collectifs : développer les programmes sociaux et environnementaux répondant aux réels besoins de la population et mettre en oeuvre des programmes économiques autonomes afin de créer une réelle dynamique locale, voire régionale. pour le consommateur, le commerce équitable, c'est l'assurance d'avoir un produit de qualité et une traçabilité du produit : on sait d'où il vient, qui l'a produit. C'est construire un lien avec leproducteur qui a donné de son temps et de son énergie pour offrir le meilleur de ce qu'il peut donner. C'est aussi participer à sa maniére, d'une façon concréte, pragmatique et directe, à la lutte contre la pauvreté. C'est sortir de l'impuissance. en un mot : agir.
Pour les commerçant (imporateurs, fabricants ou distributeurs) impliqués dans le commerce équitable, il s'agit, avant tout de commerce. Si certains sontréellement motivés par la démarche, par l'appui apporté à ces milliers de familles, cela ne peut être en aucun cas le seul moteur de leur implication. Pour être viable, le commerce équitable doit être rentable. Les acteurs économiques doivent y trouver leur compte. Les clients doivent être au rendez-vous.

Victor Ferreira, Le pari du commerce équitale.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Le commerce équitable, victor ferreira DM
Aller à :

Il y a 247 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens