Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert de SES peut-on parler de la disparition de la classe ouvière ?

Dissert de SES peut-on parler de la disparition de la classe ouvière ?

Forum Etudes / Travail : Dissert de SES peut-on parler de la disparition de la classe ouvière ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous !
Alors voila je vous expose mon problème:
J'ai une dissertation de SES à rendre pour lundi.
Je suis en Premiere ES
Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvrière ?

Voici mon introduction, dite moi ce que vous en pensez et donnez moi des idées pour le développement svp :

En 1975, la classe ouvrière connaissait une période qui lui était favorable. Grâce à l’industrialisation, elle était la classe dominante, au dessus des employés ou encore de la classe des professions intermédiaires. En effet, à cette période, 37% des actifs appartenaient à la classe des ouvriers, mais d’après une étude de l’évolution des classes sociales, la classe ouvrière ne représentait plus que 24% des Professions et Catégories Socioprofessionnelles en 2005. La classe ouvrière, caractérisée par ses faibles qualifications et son travail manuel, subit donc une diminution de ses occupants. Mais peut-on vraiment parler d’une disparition de celle-ci? Nous verrons donc dans un premier temps qu’en effet, elle est de moins en moins importante en évoquant les raisons de ce déclin. Nous verrons ensuite que même si la classe ouvrière disparait peu à peu, elle reste quand même très présente.

Merci à vous, et désolé pour les fautes d'orthographe :p

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hum à mon avis pour ton historique, tu devrais remonter plus loin que 1975. La classe ouvrière est bien plus ancienne que cela et sa disparition est en partie dûe au même phénomène qui a contribué à sa naissance : l'industrialisation. On n'a cessé de remplacer les hommes par des machines. Plus, tu pourrais également parler du fait que la classe ouvrière disparaît dans les pays riches car il s'agissait souvent d'un travail ingrat, difficile et peu rémnuéré que de moins en moins de gens sont prêts à faire. Les tâches ingrates sont donc exportées dans les pays du Tiers-Monde où l'on crée de véritables armées ouvrières exploitées... Fin bon je sais pas si ça le sujet c'est pour la France en particulier... Mais il est certain que la classe ouvrière est loin de disparaître dans le monde.

Tu devrais te renseigner et lire un max d'articles pour te faire une opinion. Je te conseille également de lire une historique rapide des différentes vagues d'industrialisation depuis le XVIIème.

Bon courage, en tout cas le sujet est intéressant et y'a moyen de faire un excellent travail si tu te renseignes suffisamment.

Répondre à Angi_86
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert de SES peut-on parler de la disparition de la classe ouvière ?
Aller à :

Il y a 1889 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens