Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Votre avis sur mon DM (la poèsie) de Français

Votre avis sur mon DM (la poèsie) de Français

Forum Etudes / Travail : Votre avis sur mon DM (la poèsie) de Français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut, je suis en BEP Vente Action Marchande et ma prof de Français nous a donnée un Devoir Maison (sur la poèsie) a faire.
Je tiens à préciser que je n'est pas créer se topic pour que l'on fasse le DM à ma place, loin de là, mais juste pour me "guider" et me dire si mes réponses sont correctes ou non.

Voici les questions + les documents :

Compétences de lecture:

1) Plomb, torpillées, explosions, armes, feux appartiennent à un même domaine.
Comment s'appelles un tel ensemble de mots ?
2) Quelles constatations suggère cet ensemble de mots dans le poème d'Andrée Chédid ?
3) Quel est le thème du poème de Jules Supervielle ? A travers quel vocabulaire l'auteur exprime-t-il ce thème ?
4) Sur quel principe repose la mise en page du poème "Je me souviens" ? Comment peut-on expliquer ce choix de l'auteur ?

Compétences d'écriture:

Sur le même thème du souvenir, ou sur un thème qui vous plaît, et en utilisant la même construction, vous composerez un texte poétique à la manière d'Andée Chédid.

Document 1 :
JE ME SOUVIENS

Je me souviens
D'ombres plus denses que le plomb
De regards impassibles
De rivières fourbues
De maisons rongées
De coeur blanchis
D'hirondelles torpillées

Et de cette femme hagarde
sous l'esplosion des armes.

Je me souviens
Du tumulte des sèves
De l'envolée des mots
De plaines sans discorde
Des chemins de clémence
Des regards qui s'éprennent

Et de ces beaux amants
sous les feux du désir

De tout ceci
De tout cela
Je me souviens
Et me souviens.

Andrée Chédid, Par-delà les mts. 1980 Ed. Flammarion.

Document 2 :

LES COULEURS DE CE JOUR

Les couleurs de ce jour sont tristes sans la France,
Le bleu et le lilas, le vert, le violet
Ne trouvant en ces lieux rien à leur convenance
Deumeurent suspendus, ne savent se poser.

Je ne peux plus voir clair dans ce lointain exil,
Redonnez-moi Paris que je m'y reconnaisse.
Ici tout m'est brouillard et malgré sa rudesse
Ce soleil ne sait pas descendre dans la nuit,

Et reste sur le haut des marches, interdit.

Jules Supervielle, 1939-1945, 1946. Ed. Gallimard.

Voici ce que j'ai fait =>

1) Un tel ensemble de moi s'appelle un champ lexical
2) Nous pouvons constater que ces mots on un rapport avec la guerre et les armes.
3) Le thème du poème de Jules Supervielle est "Les couleurs de la France". A travers les champs lexicals des Couleurs et de Paris.
4) Aucunes idées sur cette question

Et pour la compétence d'écriture, ba voilà quoi ^^

Merci d'avance pour votre aide et a+ :)

------------------------------ Aller voir le blog Films-58 pour tester votre Qi sur le monde du cinéma.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut
Ta prof a pompé ce sujet sur un livre de français de Nathan Technique p. 185
Cool, c'est pas compliqué
Bonne réponse à la question 1
La question 2 est très mal formulée. Tu t'en sors pas mal.
Note l'insistance de la personnification (figure de style) comme "rivière fourbues, maisons rongées" qui montre combien la nature est touchée par la violence de la guerre. mais aussi le changement à la troisième strophe qui sont un message d'apaisement ( sans discorde, clémence, s'éprennent..).
A la question 4 : note bien l'anaphore "je me souviens" qui a valeur de répétition; obsession. le souvenir mêle l'horreur et des instants de bonheur. par ailleurs le "je me souviens" est suivi d'énumérations à valeur descriptive. ces descriptions entrecoupées de deux vers "ET de..." en opposition et en contraste. ( cf. guerre et amour). Ce que peut vouloir montrer la poétesse, c'est que ses souvenirs ( ou ceux du narrateur) sont faits d'images violentes ( première strophe) et d'images d'espoir et d'amour malgré tout (strohe 3).
Texte de Supervielle : Il faut être attentif à la date du recueil ( 1939-45) et dans le texte des mots comme " sans la France""ce lointain exil""ici" ... A cette époque il s'est exilé en Urugay ( pbs de santé et d'argent). Le ton est donc nostalgique, il songe à sa vie à Paris. on pourrait penser à un petit coup de blues... Noter le dernier vers qui se détache des deux quatrains "t reste sur le haut des marches,interdit". Absence de chaleur et de lumière, vraiment, il a pas le moral Jules !
Bonne chance !
P.S au pluriel on dit champs lexiCAUX

Répondre à Anonyme

Merci mais je l'ai rendu se matin :(

C'est que tu a toutes les réponses du livres ?

------------------------------ Aller voir le blog Films-58 pour tester votre Qi sur le monde du cinéma.
Répondre à babas-58

bonjour anonyme !!! je vois que tu a l'air très for an français donc est ce que tu pourrais m'aider pour mon dm de français STP !!!!!!! je dois le rendre pour mardi !!!

Répondre à hoarau59

bonjour anonyme purrais tu m'aider pour mon DM de français stp repond moi vite !!!

Répondre à hoarau59
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Votre avis sur mon DM (la poèsie) de Français
Aller à :

Il y a 2824 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens